10 activités à faire dans le nord du Nouveau-Brunswick cet été

3 juillet 2017
dans Jeux et loisirs
par Anne Marie Parent
10 activités à faire dans le nord du Nouveau-Brunswick cet été
Office de tourisme de Grande-Anse
Crédit photo : Anne Marie Parent

En plus de ses plages avec l’eau salée la plus chaude au Canada, le Nouveau-Brunswick regorge de parcs et de sites naturels où pratiquer des activités sportives.

 

 

Voici de belles excursions de plein air à faire en famille parmi les escales proposées au cours de l’itinéraire couvrant le nord du Nouveau-Brunswick appelé Odyssée du Nord. Ce circuit de près de 500 km d’Edmundston à Miramichi passe par Campbellton, la région Chaleur et la Péninsule acadienne.

 

1. Vélo à Edmundston et dans la République du Madawaska


Crédit photo : Digiphoto

 

Le circuit de l’Odyssée du Nord commence à Edmundston, à 323 km de Québec, 433 km de Trois-Rivières et 547 km de Montréal. À quelques pas du centre d’Edmundston, le parc provincial de la République est traversé par plusieurs pistes cyclables. Celles du Parc linéaire interprovincial Petit Témis proviennent de Rivière-du-Loup au Québec. D’une longueur de 134 km, ce réseau de sentiers en poussière de roches est idéal pour toute la famille, en raison de sa pente douce, d’un maximum de 4 %. Edmundston se trouve également sur la Route des frontières, un couloir pour vélo de route longeant le fleuve Saint-Jean, en passant par le lac Baker, jusqu’au Québec. 

 

Centre d’information d’Edmundston

Location de vélos et information touristique

121, rue Victoria

Edmundston (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 737-6766, 1 866 737-6766

 

2. Canot et kayak près d’Edmundston

Crédit photo: France Beaulieu

 

À une dizaine de kilomètres d’Edmundston, à Saint-Joseph de Madawaska, l’entreprise familiale Kasa Kayak loue des canots et des kayaks. Elle vous propose de faire la descente de deux parcours en particulier sur la rivière Verte, d’une durée de quatre à sept heures. La ceinture de sécurité et le service de raccompagnement à votre véhicule après votre descente sont compris. Pratique!

 

Kasa Kayak

189, Rang 8

Saint-Joseph-de-Madawaska (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 739-6255

 

3. La rivière Restigouche à Campbellton


Crédit photo : Anne Marie Parent

 

À Campbellton, bordée par la rivière Restigouche qui se jette un peu plus à l’est dans la baie des Chaleurs, nous avons visité le nouveau Centre d’expérience de la rivière Restigouche et son centre d’interprétation du saumon d’Atlantique au pied du pont J. C. Van Horne (traversant à Pointe-à-la-Croix au Québec). Le Centre propose des excursions en canot rabaska, entre autres, et un service de restauration (cuisine régionale). Le camping pour véhicules récréatifs (de 86 emplacements) se trouve aux abords du Centre.

 

Centre d’expérience de la rivière Restigouche

1, promenade Riverview

Campbellton (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 1 844 787-3701

 

4. Parc provincial de Sugarloaf près de Campbellton


Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Pour admirer le magnifique panorama de la vallée de la Restigouche, de la baie des Chaleurs et des montagnes de la Gaspésie, on se rend au sommet du mont Sugarloaf dans le parc provincial du même nom (signifiant «pain de sucre», en raison de la forme de cette montagne). Le parc est sillonné de 27 km de sentiers de randonnée pédestre et de plus de 25 km de sentiers pour vélo de montagne. Il possède aussi un parc-vélo riche en sauts, obstacles et tables, accessible par un remonte-pente équipé pour les cyclistes. Une cinquantaine de vélos de montagne sont en location au parc. Il y a aussi quatre terrains de tennis accessibles gratuitement et un terrain de camping comptant 76 emplacements.

 

Parc provincial de Sugarloaf

596, chemin Val d’Amour
Atholville (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 789-2366

 

5. Miellerie Charlo


Crédit photo : Anne Marie Parent

 

À une trentaine de kilomètres de Campbellton, la miellerie Charlo, dans la municipalité du même nom, invite petits et grands à faire une excursion au milieu des abeilles qui commence au centre d’exploration pour la partie plus théorique. C’est là qu’on enfile une combinaison rappelant celle des astronautes – ou plutôt des apiculteurs ! –, pour se rendre au rucher avec notre guide (nous avons eu droit à la joviale animatrice Madiane).

Notre guide Madiane
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Elle nous a tout raconté sur le merveilleux monde des abeilles. Les deux mains dans les ruches – oui, sans ses gants! – elle nous a même nous fait goûter le miel fraîchement produit par ces vaillantes petites bestioles pas du tout dangereuses, tout compte fait. J’ai enfin compris la différence entre une guêpe et une abeille!

 

Miellerie Charlo

280, chemin Craig

Charlo (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 684-2872

 

6. En forme à Bathurst

Dr Samuel Daigle
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

La route 134 longeant la baie des Chaleurs mène à Bathurst. Pour encourager ses concitoyens à faire plus d’exercice afin de maintenir une bonne forme physique, le Dr Samuel Daigle, grand amateur de plein air, a contribué à financer l’aménagement des Sentiers verts Chaleur, un réseau de sentiers non-motorisés pour vélo et piétons dans la région Chaleur. Plusieurs entrées des sentiers se trouvent à Bathurst. Dr Daigle est également très impliqué dans la création du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq, qui reliera à terme Bathurst au mont Carleton (141 km).

 

Centre d’information aux visiteurs de Bathurst

Promenade Waterfront

86, avenue Douglas

Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 548-0418, 1 877 548-1966

 

7. Réserve naturelle près de Bathurst

Chardonnet à la Réserve Pointe Daly, à Bathurst 
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Sentier des pins blancs, Réserve Pointe Daly, à Bathurst
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

La Réserve naturelle de la pointe Daly, aux abords de la ville de Bathurst, abrite 7,5 km de sentiers pédestres et un marais salé où vivent 16 espèces de papillons, dont le tout petit satyre fauve, maintenant protégé puisqu’il est en voie d’extinction. Les amateurs d’observation d’oiseaux seront comblés : plus de 100 espèces vivant dans la région viennent se poser dans cette Réserve. On sort les jumelles! Entrée gratuite.

 

Suggestion d’excursion guidée à faire en famille (sur réservation) : «Plantes, plumes et papillons», au coût de 20 $, collation et tisane incluses.

 

Réserve naturelle de la pointe Daly

2105, promenade Carron
Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 548-0778

 

8. Péninsule acadienne

Coucher de soleil à Caraquet
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

De Bathurst à Miramichi, on ne coupe pas en ligne droite. Oh que non : on fait le grand détour par l’est pour parcourir la Péninsule acadienne. À Caraquet, si on tombe en pleine fête des Acadiens le 15 août, on fera le tintamarre (défilé) à pied… dans la rue principale de la ville, costumé ou maquillé aux couleurs de l’Acadie!

 

Défilé du 15 août à Caraquet
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

On ne manquera pas l’incontournable Village historique acadien à Bertrand, tout près de Caraquet, pour une belle balade… dans le temps!

Four à pain, Village historique acadien
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Plus à l’est, les îles de l’Acadie s’étirent dans les eaux de la baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent. On fera de longues promenades sur les plages du Goulet (une des plus belles de la province), de Shippagan, de Maisonnette, de Miscou tout au bout… avec un arrêt découverte au passionnant Centre d’interprétation du Parc écologique de la Péninsule acadienne à Lamèque.

 

Office de tourisme de la péninsule acadienne

Guide touristique à télécharger

399, rue du Couvent
Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick)
Tél. : 506 888-4385 

 

9. Île Beaubears, Baie de Miramichi


Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Réputée pour la pêche au saumon, Miramichi se trouve à l’embouchure de la rivière et de la baie du même nom. Nous avons fait une excursion en canot à l'île Beaubears, faisant partie des Lieux historiques nationaux du Canada de Boishébert et de la Construction-navale-à-l'île-Beaubears. Nous avons pagayé sur la rivière puis marché dans les sentiers de l’île, avec un retour dans le temps grâce aux personnages historiques qui apparaissaient dans la forêt. En effet, des guides-animateurs costumés racontent l’histoire des Acadiens fuyant la déportation de 1755, qui se sont réfugiés dans l’île Boishébert (devenue Beaubears en anglais).

 

Lieux historiques nationaux du Canada de Boishébert et de la Construction-navale-à-l'île-Beaubears

Excursion en canot à partir du centre d’interprétation de Nelson

35, promenade St Patrick

Nelson (Miramichi) (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 622-8526

 

10. Parc historique de Metepenagiag, près de Miramichi


Crédit photo : Anne Marie Parent

 


Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Fondé par les Autochtones de la réserve Metepenagiag à Red Bank, ce parc historique comprend un centre d’exposition et un tumulus construit vers 1500 av. J.-C (tombeau d’Amérindiens de la famille des Mi’kmaq). Une belle visite à l’intérieur (centre) et à l’extérieur (dans les sentiers) qui fera découvrir une culture fascinante aux enfants!

 

Parc historique de Metepenagiag

2156, route Micmac

Red Bank (Nouveau-Brunswick)

Tél. : 506 836-6118, 1 888 380-3555
 

infos touristiques

 

commentaires propulsés par Disqus