10 étapes pour construire son igloo en famille

29 décembre 2015
dans Sports et plein air
par Christian Lévesque
10 étapes pour construire son igloo en famille

Abris temporaires par excellence des Inuits grâce aux excellentes qualités isolantes de la neige (la température intérieure tourne autour de 0 °C), les igloos constituent une occasion en or pour profiter des joies de l’hiver. Voici comment construire votre igloo familial.

Méthode « blocs de neige » (dite traditionnelle)

Durée : environ 4 heures, peut-être plus les premières fois!

 

Ce qu’il vous faut :

  • de la neige bien compactée en quantité suffisante ;
  • une scie à neige (ou égoïne normale).

 

Les étapes

  1. Choisissez votre « carrière », soit un terrain plat avec une neige bien compacte. Elle doit être uniforme et assez dure pour permettre son découpage, mais elle ne doit pas se briser lors de sa manipulation.
  2. Tracez un cercle de 2,5 m de diamètre.
  3. Dans votre « carrière », découpez des blocs d’environ un mètre de longueur, cinquante centimètres de hauteur et vingt centimètres de largeur. Taillez l’équivalent d’un bloc de profondeur dans votre cercle d’igloo. Ensuite, prenez la neige à l’extérieur de votre « carrière ». Si vous n’avez pas suffisamment de neige à votre portée, il vous faudra un moule en bois ou en plastique pour compacter votre neige en blocs.
  4. Faites un premier tour complet avec vos blocs de neige.
  5. Taillez en biseau cette première rangée de blocs, afin de lui donner une pente vers l’intérieur.
  6. Montez les murs en spirale en disposant les blocs de neige autour du cercle, en les inclinant légèrement vers l’intérieur (pour qu’ils se rejoignent en haut), et en les ajustant correctement aux autres avec votre scie. Il vous faudra en placer un nombre suffisant pour créer une structure autoportante. Travaillez en équipe : une personne au centre de l’igloo positionne les blocs découpés et taillés par d’autres membres de l’équipe. Plus la structure s’élève, moins les blocs de neige devront être gros. Vers la fin, taillez les côtés des blocs en biseau de manière à ce qu’ils supportent les suivants. Les derniers blocs seront les plus difficiles à tailler et à placer.
  7. Fermez la clef de voûte avec l’aide d’un membre de votre famille. La personne au centre de l’igloo reçoit un bloc, le positionne et le taille pour qu’il épouse la forme de l’ouverture.
  8. Pour la porte, creusez une entrée du côté opposé au vent.
  9. Bouchez les fissures extérieures avec de la neige et lissez l’intérieur pour éviter que des gouttes d’eau ne perlent. Laissez une ouverture au sommet pour que l’air circule à l’intérieur et une autre près de la porte pour évacuer l’air froid.
  10. Voilà!

 

Trucs

  • Plus le toit de l’igloo sera bas, plus la température ambiante sera chaude (vous aurez moins d’espace à chauffer).

  • La dimension des blocs doit diminuer à chaque rangée.

 

Quinzee

Si la méthode vous semble trop compliquée, essayez le quinzee, plus simple et rapide. Il suffit de faire un amas de neige et de le vider en prenant soin de garder des murs d’au moins trente centimètres d’épaisseur. Lire les étapes ici : http://www.espaces.ca/categorie/actualites/nouvelles/article/70-comment-se-construire-un-quinzee

 

En vidéo

La méthode originale des « Eskimos » : http://www.onf.ca/film/comment_construire_votre_iglou/

 

La bonne dimension

Il faut compter 2,5 mètres de diamètre pour trois personnes et trois mètres pour quatre à cinq personnes. Pour les blocs, fiez-vous à la densité de la neige, mais idéalement, ils devraient mesurer environ un mètre de longueur, cinquante centimètres de hauteur et vingt centimètres de largeur.

 

 

commentaires propulsés par Disqus