10 sentiers de randonnée pédestre à essayer avec vos enfants

10 sentiers de randonnée pédestre à essayer avec vos enfants

On a tendance à l’oublier, mais la marche représente elle aussi une activité physique. Pourquoi ne pas profiter du Mois de l’arbre et des forêts, en mai, pour se délier les jambes en famille? Comme il n’est pas toujours évident de convaincre les plus vieux de suivre, voici dix suggestions de sentiers de randonnée pédestre offrant un attrait particulier pour eux.

#1

Lieu : Parc Aventure Acrobranche Mont Rigaud

Ville : Rigaud

Région : Montérégie

Attrait : En plus de la randonnée au sommet, les jeunes pourront s’amuser dans les parcours aériens Acrobranche, faire de la Trampoline Bungy ou tester leurs habiletés sur la tour d’escalade.

 

#2

Lieu : Sentier du Lac-Gabet au Parc national de la Mauricie

Ville : Saint-Mathieu-du-Parc

Région : Mauricie

Attrait : De niveau intermédiaire, cette marche de trois kilomètres en forêt culmine sur un lac au sommet. Les plus technos voudront louer un ordinateur de poche muni d’un GPS qui leur signalera des arrêts pour observer la flore et la faune.

 

#3

Lieu : Kabir Kouba à la lanterne

Ville : Wendake

Région : Capitale-Nationale

Attrait : Les randonneurs ont rendez-vous avec des fantômes tous les jeudis et vendredi soirs de l’été, lors des visites guidées organisées dans le parc de la Falaise, à Wendake, un village autochtone situé tout près de Québec. À la lueur d’une lanterne, ils y feront la rencontre de personnages historiques ayant vécu près des chutes Kabir Kouba.

 

#4

Lieu : Parc national d’Oka

Ville : Oka

Région : Laurentides

Attrait : La randonnée pédestre se déroule sur la colline du Calvaire d’Oka, un chemin de croix aménagé pour l’évangélisation des Amérindiens. Les familles peuvent faire coïncider leur visite avec la tenue d’activités de découverte portant sur les reptiles ou les ratons laveurs.

 

#5

Lieu : Mont Arthabaska

Ville : Victoriaville

Région : Centre-du-Québec

Attrait : Une initiation au disc golf, un mélange de golf et de frisbee, attend les jeunes au sommet de la montagne. Cinq paniers sont déjà en place. Il suffit d’emprunter un disque au bistro du pavillon d’accueil.

 

#6

Lieu : La balade à la vitesse de la lumière

Ville : La Malbaie

Région : Charlevoix

Attrait : Ce sentier éducatif de trois kilomètres en bordure du fleuve propose une reproduction du système solaire. La grosseur des planètes et leur distance du soleil sont toutes à l’échelle, mais selon un rapport d’un milliard cinq cents millions de fois plus petit que la réalité.

 

#7

Lieu : Parc des Chutes Coulonge

Ville : Mansfield-et-Pontefract

Région : Outaouais

Attrait : Ce parc historique rend hommage à la drave. Les randonneurs pourront admirer les chutes hautes de 48 mètres que les billots de bois parvenaient à franchir autrefois grâce à la protection d’une glissade. Un vaste terrain de jeux aériens et des structures d’escalade ont été aménagés sur le site pour amuser petits et grands.

 

#8

Lieu : Parc régional des Appalaches

Ville : Sainte-Lucie-de-Beauregard

Région : Chaudière-Appalaches

 

Attrait : Des curiosités géologiques nommées eskers sont observables dans ce parc régional, également reconnu pour ses dix ponts arqués ou suspendus. Il est possible de louer des embarcations nautiques et de profiter d’une balade guidée de deux heures en rabaska.

 

#9

Lieu : Parc régional de la Forêt Ouareau

Ville : Notre-Dame-de-la-Merci

Région : Lanaudière

Attrait : Un nouveau sentier d’hébertisme destiné aux jeunes de 5 à 13 ans sera inauguré cet été dans le secteur du pont suspendu. Les familles désireuses de prolonger leur séjour en forêt pourront passer la nuit, perchées dans une cabane sur pilotis offerte par l’entreprise Kabania.

 

#10

Lieu : Mont Gosford

Ville : Saint-Augustin-de-Woburn

Région : Estrie

Attrait : Avec ses 1193 mètres, le mont Gosford est le plus haut sommet du sud du Québec. Sa tour d’observation permet un point de vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes, situées de part et d’autre de la frontière canado-américaine.

 

Avant de partir, n’oubliez pas d’étudier la carte des sentiers pour vérifier que la dénivellation convient bien à l’âge de vos enfants. Il vous faudra prévoir de l’eau et des collations, faire des arrêts fréquents et prévenir vos jeunes randonneurs de rester sur place si le groupe venait à se séparer. Pour d'autres conseils pratiques, référez-vous à ce guide du randonneur

 

Crédit photo : Parcs Canada, Michel Julien

commentaires propulsés par Disqus