10 suggestions tirées du livre Testé et approuvé – Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires

22 juin 2017
dans Sports et plein air
par Anne Marie Parent
10 suggestions tirées du livre Testé et approuvé – Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires
Pagayer près des falaises et des grottes aux îles de la Madeleine
Crédit photo : Centre nautique L'Istorlet

Quand 10 filles partagent leurs coups de cœur pour des destinations quatre saisons au Québec, cela donne un très beau livre auquel notre journaliste a collaboré !

Elle vous propose 10 expériences à vivre en famille cet été, inspirées de ce guide touristique dont toutes les activités ont été testées et approuvées! 

 

1. Visiter le musée de l’étrange à l’Île Verte, Bas-Saint-Laurent

Crédit photo : Pascale Langlois

 

Pascale Langlois a traité de l’île Verte, près de Rivière-du-Loup. Elle recommande d’emporter des bicyclettes car l’île se parcourt très facilement ainsi, ou même à pied : d’un bout à l’autre de l’île, on compte 13 km (4,5 heures à pied ou 45 minutes à vélo). Elle raconte sa fascinante découverte du Musée du squelette, dans le cadre d’un circuit touristique qui comprend aussi le phare et l’école Michaud. Il faut absolument faire la visite guidée avec le créateur de ce musée insolite, le professeur retraité Pierre-Henry Fontaine, qui possède plus de 400 squelettes, parties de squelettes et crânes. Les jeunes seront à l’écoute des histoires portant sur les os au fil de l’évolution des humains et des animaux!

 

Musée du squelette de l’île Verte

30-40, chemin de l'Île

L'Isle-Verte (Québec)

Tél. : 418 898-4055

 

2. La Vallée des coquillages à Baie-Comeau, Côte-Nord

Crédit photo : Le jardin des glaciers

 

Marie-Julie Gagnon a été impressionnée par la Vallée des coquillages formée à la fonte des glaciers qui recouvraient cette partie de la Côte-Nord il y a 20 000 ans. Se balader à pied dans cette agora naturelle formée de coquillages empilés aux reflets rosés est une expérience inoubliable… surtout quand il est permis de faire des fouilles afin d’identifier les types de coquillages trouvés! La visite de la Vallée aux coquillages dure 75 minutes (4 départs par jour) et on y accède par le Jardin des glaciers (espace muséal à parcourir pour son excellent spectacle multimédia).

 

Vallée des coquillages, Jardin des glaciers

3, rue Denonville
Baie-Comeau (Québec)
Tél. : 418 296-0182, 1 877 296-0182

 

3. Cueillette de poissons à Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie


Crédit photo : Jérôme Landry

 

Sarah-Émilie Nault a enfilé des bottes-pantalons et a marché le long de la plage de Sainte-Anne-des-Monts, parfois avec de l’eau jusqu’à la taille! Exploramer propose l’activité «cueillette de poissons» qui consiste à sortir près d’une centaine de poissons et crustacés d’un verveux (filet de pêche conique) pour les observer, en apprendre sur leur vie et les relâcher au cours des deux heures que dure l’activité. Notez qu’il faut mesurer 1,30 mètre minimum.

 

Exploramer

1, rue du Quai

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
Tél. : 418 763-2500

 

4. Pagayer près des falaises et des grottes à L’Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine

Marie-Ève Blanchard a fait du kayak de mer au parc de Gros-Cap le long des falaises de grès rouge et dans les criques, une belle activité à faire en famille. Les enfants de 4 à 16 ans doivent prendre place en tandem avec leur parent. C’est l’occasion d’observer les oiseaux marins, notamment des guillemots à miroir.

 

Parc de Gros-Cap

74, chemin du Camping

L’Étang-du-Nord
Îles-de-la-Madeleine (Québec)
Tél. : 418 986-4505, 1 800 986-4505

 

5. Jouer dans les arbres à Rawdon, Lanaudière

Crédit photo : Marie-Michèle Doucet

 

Pascale Langlois s’est bien amusée dans le parc d’hébertisme aérien Arbraska de Rawdon – le premier de ce genre au Québec, ouvert en 2002 ! Elle dit qu’il y a de multiples sorties en cours de parcours si on ne se sent pas à l’aise de continuer, ce qui est très rassurant. On y trouve des jeux vraiment originaux comme une tyrolienne avec planche à roulettes et une autre tyrolienne qui passe dans un tunnel!

 

Arbraska Rawdon

4131, rue Forest Hill
Rawdon (Québec)
Tél. : 450 834-5500, 1 877 886-5500

 

6. Balade en kayak de mer dans le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Laval


Crédit photo : André Chevrier

 

Sarah-Émilie Nault a sillonné en kayak les quelque 101 îles et non 1000 composant le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, rappelant les bayous de la Louisiane. Elle a fait le circuit autoguidé de 7,5 km nommé Le Grand Duc, imaginé par Éco-Nature, à l’aide d’une carte imperméable qui permet de se retrouver sur les eaux et les îles de la rivière. Car c’est un plaisir de descendre sur les îles pour aller se balader et pique-niquer!

 

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

345, boulevard Sainte-Rose
Laval (Québec)
Tél. : 450 622-1020

 

7. Pagayer jusqu’aux chutes Waber à Saint-Mathieu-du-Parc, Mauricie


Crédit photo : Marie-Ève Blanchard

 

Marie-Ève Blanchard a exploré la partie ouest du parc de la Mauricie en canot, sur le lac Wapizagonke, sur une distance de 4 km. S’en est suivie une randonnée pédestre de 3 km jusqu’à la partie supérieure des chutes Waber. En continuant un peu sur le sentier, elle et sa fille se sont baignées dans la rivière en pleine cascade. Elles ont pique-niqué là, re-baignade et retour à pied puis en canot, ravies de leur expédition qui peut prendre jusqu’à 6 heures en tout!

 

Parc national de la Mauricie

Entrée Saint-Mathieu
Autoroute 55, sortie 217 en direction de Saint-Mathieu-du-Parc (Québec)

Tél. : 819 538-3232, 1 888 773-8888

 

8. Zoo Ecomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue, Montréal


Crédit photo : Zoo Ecomuseum

 

L’auteure de ces lignes (Anne Marie Parent) est souvent allée à cet unique zoo extérieur sur l’île de Montréal, où sont hébergées 115 espèces animales provenant de centres de réhabilitation de la vallée du Saint-Laurent, qui ne pourraient pas survivre en milieu naturel. La balade dans les sentiers traverse plusieurs habitats où l’on s’amuse à repérer et à observer les ours, loups, renards, caribous, loutres, etc. Il y a aussi une salle dans le centre où vivent des animaux nocturnes. Plusieurs activités sont au programme, comme «animaliers d’un jour», «crépuscule au zoo», «déjeuner avec les animaux», «soirée d’appréciation des parrains et marraines d’animaux»…

 

Zoo Ecomuseum

21125, chemin Sainte-Marie

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)

Tél. : 514 457-9449

 

9. Adrénaline garantie à Val-des-Monts, Outaouais


Crédit photo : Marie-Michèle Doucet

 

Marie-Michèle Doucet est retombée en enfance à Arbraska Laflèche. Trois parcours aériens sont proposés, dont le plus extrême compte pas moins de huit tyroliennes qui vous font voler au-dessus des cimes des arbres! Sur le site, il ne faut pas manquer de découvrir la mystérieuse caverne Laflèche, la plus grande du Bouclier canadien, datant de plus de 20 000 ans. Le parc offre d’autres activités comme un parcours de nuit, un autre pour enfants et un rallye GPS.

 

Arbraska Laflèche

255, route Principale
Val-des-Monts (Québec)
Tél. : 819 457-4033
, 1 877 457-4033

 

10. Dormir avec les loups à Girardville, Saguenay–Lac-Saint-Jean


Crédit photo : Peuple Loup

 

Marie-Julie Gagnon a passé la nuit dans un écolodge au parc Mahikan d’Aventuraid, d’où l’on peut entendre les loups hurler et même, à certains endroits, voir les yeux des bêtes briller dans le noir! Le jour, on tremble moins car on est occupé à profiter de la belle nature et du centre d'observation du loup. Plusieurs activités sont offertes : randonnée pédestre, observation de la faune (ours noirs, loups, castors), canot-camping, canoë-kayak…

 

Aventuraid

Centre écoaventure 4 saisons / Parc Mahikan

2395, rang de la Pointe

Girardville (Québec)
Tél. : 418 258-3529

 

testé et approuvé - le québec en plus de 100 expériences extraordinaires

Collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon qui réunit les blogueuses et journalistes Anne Marie Parent, Anne Pélouas, Jennifer Doré Dallas, Isabelle-Marjorie Tremblay, Pascale Langlois, Sarah-Émilie Nault, Marie-Ève Blanchard, Marie-Michèle Doucet et Véronique Leduc.

Éditeur : Parfum d'encre, groupe d’édition La courte échelle inc.

Parution : mars 2017

264 pages, 26,95 $

 

 

commentaires propulsés par Disqus