10 trucs pour économiser temps (et argent!) en cuisine

17 mai 2018
dans Alimentation
par Rédacteur Invité
10 trucs pour économiser temps (et argent!) en cuisine

Préparer des repas sains en économisant temps et argent semble relever du miracle. La Fondation OLO nous révèle la recette pour ajouter un peu de magie dans votre cuisine.  

 

1. Cuisiner

Tout d’abord, cuisiner permet de faire des choix plus nutritifs et est plus économique. Encore plus si l’on utilise toutes les parties de l’aliment afin de réduire les pertes, ou que l’on choisit les aliments en rabais pour déterminer les recettes de la semaine.

 

Voici quelques trucs supplémentaires pour économiser à l’épicerie, pour un panier moins cher et pour manger pour moins cher.

 

 

2. Avoir l’essentiel

Avoir toujours sous la main des ingrédients dépanneurs et une base dans le garde-manger.

 

 

3. Planifier les repas

Hé oui. Ça demande un peu de travail, mais il est toujours utile et rentable de planifier le menu de la semaine en fonction des aliments disponibles à la maison et faire une liste avant d’aller à épicerie.

 

4. Éviter les visites multiples à l’épicerie

La planification des déplacements à l’épicerie (y aller 1 ou 2 fois plutôt que tous les jours) permet de gagner plusieurs heures pour faire autre chose à la maison. Les déplacements de dernières minutes (il manque un ingrédient pour la recette!) font perdre un temps précieux.

 

Tant qu’à être à l’épicerie, profitez-en pour renflouer votre garde-manger de base en achetant les aliments en rabais.

 

5. Cuisiner des recettes simples.

Simplifier sa vie en cuisinant des recettes simples et rapides. On a justement un dossier complet sur les repas rapides.

 

6. Cuisiner en grosses quantités

Préparer de grandes quantités de nourriture pour les réchauffer les soirs de semaine occupés.Tant qu’à cuisiner et salir de la vaisselle, cuisinez en double ou en triple et congelez le surplus.

 

Remplir le congélateur de repas préparés ou d’ingrédients de base est utile quand l’envie de cuisiner n’y est pas! Voici d’ailleurs 6 repas à faire en grande quantité et à congeler.

 

7. Utiliser la mijoteuse

Ça permet de sauver un temps fou en cuisine. Consultez notre dossier Mijoteuse pour y trouver nos meilleures recettes à laisser mijoter toute la journée!

 

8. Organiser la cuisine 

Rangez toujours les outils au même endroit pour éviter de les chercher. Lavez votre vaisselle au fur et à mesure afin de pouvoir la réutiliser et éviter une accumulation décourageante dans l’évier.

 

9. Cuisiner en famille

Faire participer tous les membres de la famille : éplucher et couper les légumes, mesurer les ingrédients, mettre la table… C’est aussi une belle façon de les responsabiliser et favoriser leur estime de soi.

 

 

10. Ne pas chercher la perfection

Ne soyez pas sévères envers vous-même : vous faites déjà de votre mieux!

 

Trucs de parents… pour économiser du temps en cuisine 

 

Par la Fondation OLO


Pour préparer des repas en deux temps, trois mouvements, consultez notre dossier Repas rapides!

 

commentaires propulsés par Disqus