11 idées de camps actifs pour vos jeunes cet été

30 mars 2017
dans Sports et plein air
par Rédacteur Invité
11 idées de camps actifs pour vos jeunes cet été
Crédit photo : Supercamp de Montréal

Qu'on parle de camp de jour ou de vacances, le choix d’une activité estivale pour nos jeunes est toujours important. La plupart des camps offrent des activités sportives, mais en voici quelques-uns qui ont une programmation vraiment axée sur le sport, le plein air ou un mode de vie actif, suggérés par Chloé Melançon-Beauséjour, de l’Association des camps du Québec.

À Montréal 

 

Le camp de jour de l’École de cirque de Verdun est ouvert aux petits circassiens de 5 à 12 ans. L’environnement est créatif et sécuritaire et un spectacle a lieu à la fin.

Camp d’été de l’École de cirque de Verdun

Crédit photo: Camp d'été de l'École de cirque de Verdun

 

Sports Montréal offre plusieurs types de camps de jour sportifs, du golf, à l’aviron en passant par le multisports, le skate / trottinette et le basketball.

Camps de jour Sports Montréal

 

Le Supercamp du Collège Vanier, dans l’arrondissement Saint-Laurent, a des équipements variés : studio de danse, 3 grands gymnases, piscine intérieure et murs d’escalade.

Supercamp

 

Dans la région de Québec

Crédit photo : camp Kéno

 

Le camp Kéno est situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Il propose un camp de jour et un camp de vacances. Il accueille les jeunes de 5 à 17 ans pour une expérience en nature.

Camp Kéno

 

En Montérégie

Crédit photo: Camp 100% Vélo

 

Les camps 100% vélo, à Bromont, offrent des camps de jour aux 8 à 16 ans et des camps de vacances aux 10 à 16 ans. On offre la possibilité d’essayer le BMX, le vélo de montagne et, dans certains cas, selon les aptitudes des apprentis cyclistes, le vélodrome!

Les camps 100% Vélo

 

Dans les Laurentides

 

Géronimo plein air, camp de vacances spécialisé en arts du cirque, à Lachute, a pour but de faire découvrir le cirque aux jeunes. La discipline qui aiguise les capacités de coordination et de concentration est plus accessible qu’on ne le pense!

Géronimo

 

À La Macaza, le camp Quatre Saisons est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire découvrir la nature et le plein air aux jeunes.

Camp Quatre Saisons

 

Crédit photo:Camp Quatre Saisons

 

En Outaouais

 

Kinéactif, un camp de jour en plein air à Gatineau, offre une variété de programmes différents: patin à roues alignées, vélo de montagne, escrime et roller hockey!

Camp Kinéactif

 

Le camp de vacances Air-Eau-Bois (à Denholm en Outaouais) est une base de plein air qui offre des camps spécialisés en expéditions de canot-camping. On offre aussi des séjours d'escalade et de kayak.On y accueille les 7 à 17 ans.

Camp Air-Eau-Bois

 

En Mauricie

Crédit photo :Minogami

 

Le camp Minogami (à Shawinigan) existe depuis 1963 et permet aux jeunes de pratiquer l’hébertisme, le tir à l’arc, le rabaska, le canot, et plein d’autres sports en milieu naturel.

Camp Minogami

 

Hors Québec

 

Le Camp Tekakwitha (à Leeds, dans le Maine) offre un programme axé sur les expéditions en plein air (canot ou randonnée). Le camp est en français!

Camp Tekakwitha

 

 

saviez-vous que...

Depuis 3 ans, l’Association des camps du Québec a un programme de support d’achat d’équipement de plein air, offert aux membres en partenariat avec les marchands Canadian Tire du Québec et avec le soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Plusieurs camps ont ainsi pu renouveler leur équipement, et du même coup encourager la pratique du plein air.

 

 

Par Tatiana Polevoy et Chloé Melançon-Beauséjour, Association des camps du Québec

 

commentaires propulsés par Disqus