12 endroits où faire de l'escalade intérieure au Québec

10 novembre 2017
dans Sports et plein air
par Anne Marie Parent
12 endroits où faire de l'escalade intérieure au Québec
Crédit photo : Zéro Gravité

L’escalade d’intérieur est un sport qui requiert de la concentration, de la force et de la flexibilité. Bel exercice à proposer aux enfants, qui se pratique à l’abri des intempéries! Voici 12 centres d’escalade d’intérieur.

Outaouais

1. Altitude Gym et Clip’n climb, Gatineau

Nouveau centre d'escalade équipé de la surface Walltopia, Altitude Gym propose plusieurs clubs jeunesse récréatifs : les Ouistitis pour les enfants de 5 à 7 ans, les Macaques pour les 8 à 11 ans, les Orangs-Outans pour les 12 à 15 ans, et le Club 16-17 pour les 16 et 17 ans.

Le centre contient aussi la section Clip’n climb, qui consiste en un croisement entre l'escalade intérieure et le parc d'amusement.

 

Altitude Gym
Crédit photo: mathieugirard.ca

 

Altitude Gym

35, boulevard Saint-Raymond
Gatineau (Québec)
819 205-0959

 

Laurentides

2. Amusement Action directe, Boisbriand

Le centre d’escalade Amusement Action directe propose l’école des Petits grimpeurs aux jeunes de 6 à 15 ans qui désirent une formation en escalade répartie en 10 sessions de 90 minutes. Ces cours permettent aux enfants d’améliorer considérablement leur concentration, leur coordination, leur équilibre et leur confiance en soi. Nouveauté cette année : afin d’accommoder les clients ayant la garde de leurs enfants aux deux semaines, le centre a aménagé un programme à leur intention les dimanches matins une semaine sur deux.

 

Crédit photo: Amusement action directe

 

Centre d’escalade et d’amusement Action directe

95, boulevard des Entreprises

Boisbriand (Québec)

450 688-0515

 

Laval

3. Escalade Clip’n climb, Chomedey

Au cœur du Centropolis de Laval, Escalade Clip’n climb a conçu un programme de conditionnement physique Clip ’n climb Fit pour les enfants de 6 à 10 ans, étalé sur 12 semaines. «L'escalade favorise la force, l'équilibre, la souplesse et s'apparente beaucoup à une résolution de problème. Elle participe au développement de la confiance en soi, de l'estime de soi, et encourage le soutien des pairs et la communication», indique le site du Centre.

Nouvelle promotion s’adressant aux familles, les mercredis dès 16 h : il en coûte 40 $ plus taxes pour quatre personnes.
 

Crédit photo: Escalade Clip'n Climb

 

Escalade Clip 'n Climb

2929, boulevard Saint-Martin Ouest
Chomedey, Laval (Québec)

450 934-9493
 

Montréal

4. Horizon Roc

Les activités d’Horizon Roc, conçues par des éducateurs physiques, s’adressent à tous les groupes d’âge. Le programme jeunesse initie les enfants à l’escalade de façon progressive et adaptée, du simple « essai » permettant aux parents comme aux enfants de découvrir ce milieu, aux cours offerts durant toute une session comme les « Petits Lézards », les « Geckos », « l’équipe récréative ou de compétition ».

Horizon Roc offre des espaces aménagés pour les enfants, qui ont ainsi la possibilité de grimper sur des surfaces pensées en fonction de leurs capacités. Il y a aussi la section Acro∞Parc, composée de passages suspendus, d’une tyrolienne de 25 mètres,  d’un pont suspendu, d’une traverse sur câbles, d’un mur d’escalade… Âge minimum : 8 ans et taille minimum : 110 cm.
Ouvert sans réservation tous les samedis et dimanches de 13 h à 16 h (et les jours fériés).

 

Horizon Roc

2350, rue Dickson

Montréal, arrondissement Hochelaga-Maisonneuve (Québec)

514 899-5000

 

5. Zéro gravité

Ce centre se spécialise en escalade… et en yoga. Les deux sont très zen, sans doute! Zéro gravité offre des cours les dimanches durant 10 semaines aux enfants de 5 à 13 ans (groupes de 5-7 ans, 8-10 ans et 11-13 ans). Les parents peuvent assurer les enfants quand ils grimpent s’ils sont accrédités. Pour le devenir, ils sont invités à prendre un cours d’une heure avec un moniteur.

«L'escalade devient peu à peu une activité parent-enfant à la mode», commente Maé Ustarroz, responsable du marketing et des ressources humaines d’Horizon Roc.

«Outre le fait qu'il est craquant d'observer un papa qui vient faire grimper son petit bout, c'est d'abord et avant tout un moyen de passer un moment privilégié avec son enfant. Le pousser à se dépasser, aller toucher des sommets, développer ses sens et son équilibre… Dès 5 ans, les enfants nous étonnent sur les parois du gym. Vu de l'extérieur, il ressort de ces instants pères-filles/mère-fils (ou inversement) une complicité qui fait plaisir à voir. Nous encourageons les parents à venir grimper avec leurs enfants en tout temps!»

 

Crédit photo: Zéro Gravité

 

Zéro gravité

4519, avenue Papineau

Montréal (Québec)

514 563-2502

 

6. Centre d’escalade Vertical

Ouvert en 1992 dans le centre sportif du Cégep André-Laurendeau, le Centre d’escalade Vertical propose plus de 3 500 m2 d’escalade, un super bloc géant de 5 mètres de hauteur sur 20 mètres de largeur, un des plus grands murs de premier de cordée au Québec, des murs et une grotte pour les enfants, des voies de 12 mètres avec chronomètre, un trampoline et la possibilité de prendre des cours ou de faire de l’escalade libre.

 

Centre d’escalade Vertical

1111, rue Lapierre
Montréal, arrondissement LaSalle (Québec)

514 325-5375, poste 6138

 

7. Allez Up

Situé dans une ancienne usine à plafond très haut, le centre Allez Up est un excellent endroit pour faire de l'escalade. Les murs font 14,5 mètres de hauteur (48 pieds) et peuvent paraître très étourdissants pour un débutant! Tout un défi que de s’y mettre… Le centre contient 35 cordes de moulinette qui couvrent 75 voies en tout. Pour faire les voies sans rendez-vous, on se présente les vendredis soir et dimanches après-midi. Tous les jeunes de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte (mais ce dernier n'est pas obligé de grimper).
 

Allez Up

1555, Saint-Patrick

Montréal (Québec)

514 989-9656

 

Région de Québec

8. L'Ascensation École d'escalade

Véritable paradis de la grimpe, l'Ascensation École d'escalade – Centre de sports Roc Gyms – Aventurex est une entreprise touchant à tous les types d’escalade, intérieure (75 parcours) et extérieure (glace et rocher). Il est possible de faire des essais d’escalade (voie et/ou bloc) à partir de l’âge de 5 ans, guidés ou sans moniteur, dans le cas du bloc dans une salle avec des murs de 14 pieds, avec un tapis pour retomber au sol sans douleur!
 

L'Ascensation École d'escalade - Centre de sports Roc Gyms - Aventurex

2350, avenue du Colisée
Québec (Québec)

418 647-4422

 

9. Centre d’escalade Délire, Québec

Le programme Jeunesse récréatif du centre Délire comporte plusieurs plages horaires durant la semaine. L’enfant peut choisir d’y aller une fois par semaine ou trois fois par semaine, selon sa convenance. Catégories : novices (6 ans et plus) et avancés (8-14 ans), pour les enfants qui ont déjà participé à une session de cours et qui peuvent assurer et s'encorder de façon autonome.

À surveiller : l’ouverture au printemps d’une nouvelle salle dédiée entièrement à l'escalade de bloc à Sainte-Foy, accessible aux grimpeurs de tous les niveaux, au 950, rue Saint-Jean-Baptiste.

 

Crédit photo: Centre d'escalade Délire

 

Centre d’escalade Délire

Galeries de la Canardière

Porte 3, coin d'Estimauville et ch. de la Canardière

2485 boul. Sainte-Anne
Québec (Québec)
418 658-8016

 

Mauricie

10. Adrénergie, Trois-Rivières

Le plus grand centre d’escalade à Trois-Rivières peut accueillir de 40 à 60 personnes à la fois en escalade, sur les murs de 45 pieds de hauteur à escalader. Il compte aussi 20 cordes d’escalade et 2 cordes à « Tarzan », 10 000 prises en vrai roche naturelle, de la descente en rappel et le circuit unique à Trois-Rivières de Parcours et glissades :  4 glissades de 24 pieds de hauteur et 10 parcours à escalader sur 4 étages.

 

«Nous comprenons qu'après un certain temps leurs doigts sont fatigués, explique Dominic Fournier, d’Adrénergie. C’est pour cela que nous leur offrons aussi des activités complémentaires à l’escalade [cordes à Tarzan, Spider Man, Parcours et glissades, Playboat (figures acrobatiques en eaux vives, avec un kayak ou un canot)]…  Donc de quoi faire bouger les jeunes un minimum de 2 h à 3 h d'activité continue!»

 

Crédit photo: Adrénergie

 

Adrénergie

1280, Ste-Julie

Trois-Rivières

819 697-3220

 

11. Maïkan Aventure, Trois-Rivières

Le Programme Junior de Maïkan s'adresse aux jeunes qui désirent faire de l'escalade tout en s'amusant. Il est diviés en trois groupes : les Ouistitis pour les 4 et 5 ans, les Capucins pour les 7-9 ans, et les Simbas pour les 10-12 ans. Ce cours explore les différentes facettes de l'escalade intérieure tout en permettant de travailler l'agilité, la coordination et la confiance.

 

Crédit photo: Jean-Philippe Auger

 

Maïkan Aventure

2206, boulevard des Chenaux
Trois-Rivières (Québec)
819 694-7010 ou sans frais 1 877 694-7010

 

Cantons-de-l’Est

12. Centre d'escalade Plein d'air, Granby

Situé à l’intérieur d’une chapelle centenaire à l'école secondaire du Verbe Divin, Plein d’air contient 25 voies et plus de 40 parcours en moulinettes ou en premier de cordée. Sa hauteur de 11 mètres et son déversant de 12 mètres sont uniques au Québec.

Des parois et des murs tapissés de prises chaotiques et multicolores convergent vers le sommet d’une pièce au cachet unique. Dans ce décor grandiose, l’escalade devient une activité familiale sécuritaire, accessible et passionnante.

 

Crédit photo: Plein d'Air

 

Plein d’air

1021, rue Cowie

Granby (Québec)

450 777-7496

 


Pour des idées d'escalade à l'extérieur, Espaces.ca vous propose Les 10 plus belles parois d'escalade au Québec

commentaires propulsés par Disqus