17 plages pour se baigner en famille au Québec

11 juillet 2017
dans Sports et plein air
par Sandra Aubé
17 plages pour se baigner en famille au Québec
Marina Aylmer
Crédit photo : Phil Tifo

L’été, c’est le temps de se baigner! WIXXMAG vous propose une série de plages où on peut se baigner au Québec. Quelle sera votre préférée parmi ces 17 suggestions?!

 

Gaspésie

 

1. Plage de Haldimand, Gaspé

L’une des plus belles et des plus fréquentées plages de la Gaspésie, reconnue pour la beauté de son paysage et la qualité de son sable. Les classiques de la plage  - baignage et volley-ball - sont au menu. On y retrouve également un terrain de jeux pour enfants.

 

Crédit photo: Jean-Pierre Huard

 

Plage de Haldimand

 

2. Carleton-sur-Mer

Située un peu plus en amont dans la baie des Chaleurs, la plage de Carleton-Sur-Mer est parfaite pour la baignade durant la saison estivale. Les gens du coin disent parfois – avec une pointe d’humour et une dose d’exagération - que l’eau y est bouillante. On rêve de plonger nos pieds dans le sable chaud.

 


Crédit photo: Tourisme Gaspésie

 

Plage de Carleton-sur-Mer

 

Lanaudière

3. Plage de la Pointe-Fine, Saint-Michel-des-Saints

Voici un trésor caché, à moins de deux heures de route de Montréal. On y va en famille pour la nature sauvage, mais aussi les kilomètres (oui, oui!) de sable blanc, comme à Cuba. Nos sources indiquent des plages exceptionnelles et un site propice aux activités nautiques.

 

Crédit photo: Styve Pagé

 

La plage de la Pointe-Fine, parc régional du lac Taureau

Saint-Michel-des-Saints

 

4. Centre plein air du Havre familial, à Sainte-Béatrix

Ce centre de plein air promet de vous changer de l’air de la ville. Situé en montagne, il propose plusieurs activités aquatiques sur le lac Claire. Canot, pédalo, kayak et même chaloupe peuvent être loués. Une glissade d’eau est également ouverte les après-midis, entre 13 h 30 et 15 h 30.

 

Crédit photo: Havre familial, centre de plein air

 

La plage du havre familial

1085, rang du Havre Familial

Sainte-Béatrix (Québec)

 

Laurentides

5. Plage du lac Monroe, Parc national du Mont-Tremblant

Le Parc national du Mont-Tremblant, ce n’est pas seulement des sommets enneigés. Au Lac Monroe, vous retrouverez deux plages surveillées et aménagées: la plage de la Crémaillère, dans le secteur de la Diable et la plage du Lac-Provost, dans le secteur de la Pimbina. À découvrir !

 

Crédit photo: Municipalité Saint-Donat

 

Lac Monroe – Parc national du Mont-Tremblant

 

6. Plage municipale de Nominingue

Vous en avez entendu parler (ou pas), mais n’y avez jamais mis les pieds ? Le temps est venu de remédier à la situation! Voici une très belle plage municipale située aux abords du Grand lac Nominingue, dans un contexte enchanteur. Un sauveteur qualifié en assure la surveillance. Idéale pour une sortie en famille.

 

Crédit photo: Tourisme Laurentides

 

Plage municipale de Nominingue

2282, chemin des Sureaux

Municipalité de Nominingue (Québec)

 

Mauricie

7.  Plage du parc de l’île Saint-Quentin, Trois-Rivières

Les gens de la région le connaissent (et nous l’ont fortement suggéré!) Plus de 125 000 personnes font le détour par le Parc de l’Île Saint-Quentin chaque été, où ils peuvent se baigner dans la rivière Saint-Maurice, après avoir enfouis leurs pieds dans le sable chaud et fin. On y retrouve également piscine, pataugeoire, aire de jeux, etc.

 

Crédit photo: Tourisme Mauricie

 

Le parc de l’Île Saint-Quentin

Île Saint-Quentin

Trois-Rivières (Québec)

 

8. Plage du lac Bell, Saint-Élie-de-Caxton

Une station touristique idéale pour passer une journée (ou deux !) à la plage. La qualité de l’eau du lac Bell est excellente et sa plage est surveillée Des petites embarcations peuvent être louées. Il est également possible de passer la nuit sur place. Informez-vous !

 

Station touristique Floribell

91, Chemin du Lac Bell

Saint-Élie-de-Caxton (Québec)  

 

Montréal

9. Plage Jean-Doré, parc Jean-Drapeau

Comment passer à côté du Parc Jean-Drapeau et de plage Jean-Doré, sur l’Île Sainte-Hélène ? Un incontournable à découvrir ou redécouvrir!  Cette plage de sable doré est située à 5 minutes du centre-ville de Montréal et est hyper accessible, que ce soit en métro, auto, ou vélo !

 

Il faut aussi visiter le parc aquatique familial Aquazilla, qui offre un parcours à obstacles sur l'eau et du plaisir en quantité !

 

À noter: la piscine du Complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau est fermée pour la saison 2017.

 

Crédit photo: Parc Jean-Drapeau

 

Plage Jean-Doré, Parc Jean-Drapeau

 

10. Plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Dans l’ouest de Montréal, on retrouve dans ce parc de 288 hectares une plage de sable naturel. La baignade s’effectue sous surveillance et la qualité de l’eau est mesurée chaque semaine. Un havre de nature à proximité de la ville, que les enfants découvriront avec bonheur.

 

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

20099, boul. Gouin Ouest

Pierrefonds (Québec)

 

Outaouais

11. Plage du centre touristique du Lac-Simon

Le Centre touristique du Lac-Simon est une station de villégiature qui propose en été une plage de 2 km. Eaux claires et sable fin, ça vous dit? En plus des sports nautiques qu’il est possible de pratiquer sur place, on retrouve plusieurs jeux destinés spécifiquement aux enfants : trampoline, jeux de grimpe, 5 glissades, etc.

 

Crédit photo: Centre touristique du Lac-Simon

 

Centre touristique du Lac-Simon

1216, rue Principale

Duhamel (Québec)

 

12. Plage du parc des Cèdres

Également connue comme la « Marina d’Aylmer », il s’agit d’une plage urbaine bien animée… mais qui met également en scène de sublimes couchers de soleil. Une piste cyclable se trouve à quelques pas du sable et plusieurs structures de jeux sont aussi mises à la disposition des enfants. Un compromis intéressant entre urbanité et nature.

 

Crédit photo: PHil Tifo

 

Parc des Cèdres

Place Parc des Cèdres

Gatineau (Québec)

 

Québec

13. Plage de la base de plein air de Sainte-Foy

Originaire de la grande région de Québec, l’auteure de ces lignes y a passé de bons moments quand elle était enfant. Et la tradition se poursuit ! On peut s'y baigner, y faire du kayak, du pédalo et du canot. Un site familial, parfait pour dépenser de l’énergie !

 

Crédit photo: Base de plein air de Sainte-Foy

 

Base de plein air de Sainte-Foy

3180, rue Laberge

Québec  (Québec)

 

14. Baie de Beauport

Il s’agit de LA plage de Québec, à quelques minutes d’auto du centre-ville. Bien que la baignade n’y soit pas permise, il est possible de se prélasser sur le sable chaud et d’y pratiquer une foule d’activités, telles que : soccer et volleyball de plage, canot, kayak, voile, « kitesurf » et planche à voile (location d'équipements sur place). On y retrouve également des jeux d’eau et une école de voile, en plus de la « pumptrack », un mini circuit de BMX et vélo de montagne!

 

Crédit photo: Anthony Desgagnés

 

Baie de Beauport

1, Henri-Bourassa

Québec (Québec)

 

Saguenay

15. Parc national de la Pointe-Taillon

Un coin de paradis dans une région grandiose. En bordure du Lac Saint-Jean se trouvent en effet des kilomètres de plage sablonneuse, où l’on pourra se prélasser, se promener, pratiquer des sports nautiques, ou encore enfourcher son vélo. Si vous êtes accompagnés de gemmologues en herbe, ceux-ci pourront passer des heures à observer le sable, dans lequel on retrouve notamment grenat, zircon, magnétite, et des métaux semi-précieux. Notez que la baignade est surveillée dans une seule zone : près du centre de découverte et de services dans le secteur Taillon.

 

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Parc national de la Pointe-Taillon

835, rang 3 Ouest

Saint-Henri-de-Taillon (Québec)

 

16. Plage Belley

Ce lieu de villégiature est parfait pour de longs après-midis de baignade. Il nourrira également l’imaginaire de toute la famille, puisque l’on y retrouve un bateau de pirates sur la plage même! Mais d’où provient-il? Mystère!… 

 

Une  autre attraction sur place est la possibilité de se rendre à une île sans même mouiller votre chandail! Plusieurs autres activités sont disponibles.

 

Crédit photo: Camping et plage Belley

 

Camping et plage Belley

100, Chemin Belley

Saint-Henri-De-Taillon (Québec)

 

Îles-de-la-Madeleine

17. 300 km de plage… aux Îles de la Madeleine

Les Îles-de-la-Madeleine sont un rêve pour les amateurs de sable blanc, de vague et d’activités de plage. L’archipel des Îles-de-la-Madeleine est ceinturé de près de 300 km de plages qui toutes ont un cachet particulier; il y en a tellement que nous y sommes souvent seuls comme autant de Robinson Crusoé. Il faut y aller plusieurs fois avant d’en avoir fait le tour. La plage de la Grande Échouerie, à Old Harry est l’une des préférées des vacanciers car c’est celle qui aurait les eaux les plus chaudes de l’archipel. Tous les visiteurs sont prévenus qu’il y a risque de vents forts aux îles… ce qui n’enlève rien à leur grande beauté!

 

Crédit photo: Tourisme Îles-de-la-Madeleine

 

Tourisme Îles-de-la-Madeleine

 

Pour d'autres suggestions, lisez notre article 14 belles plages où nager en famille au Québec!

commentaires propulsés par Disqus