3 sports méconnus à essayer en famille cet été

11 avril 2017
dans Sports et plein air
par Raphaël Doucet
3 sports méconnus à essayer en famille cet été

Parce qu’il n’y a pas que le hockey, le soccer, le basket-ball, le football et le baseball dans la vie, WIXXMAG vous propose 3 sports méconnus ou moins pratiqués au Québec. À essayer ce printemps ou cet été, question de faire bouger vos enfants et les sortir des sentiers battus!

1. Le handball

 

Très pratiqué et très populaire en Europe, le handball l’est beaucoup moins ici. Pourtant, nos amis français raffolent de ce sport et y performent plutôt bien. L’équipe de France a remporté les Jeux olympiques de 2008 et 2012, avant de perdre en finale de ceux de 2016, face au surprenant Danemark. On dénombre cinq positions au handball : pivot, ailier, demi-centre, arrière, gardien. Pour être un bon handballeur, il faut surtout être rapide, intelligent, tenace et… en forme! Le handball se joue en effet à sept contre sept, sur un terrain de 40 mètres par 20 mètres. Le jeu est constamment en mouvement!

Pour plus d’infos : Handball Québec

 

2. Le waterpolo

 

Dans une autre vie, le papa du waterpolo était le handball et la maman, la natation. Résultat de l’union : un sport rapide, physique et extrêmement cardio. Toujours en mouvement dans l’eau, les sept joueurs en action peuvent pratiquement tout se faire, sauf… se donner des coups de tête! Cette grande tolérance est attribuable au fait que les deux arbitres sont situés à l’extérieur de l’eau, aux abords de la piscine. Vous comprenez donc qu’ils ne peuvent tout voir. Les champions olympiques en titre sont les Serbes et les Américaines, preuve que le waterpolo se pratique un peu partout.

Pour plus d’infos : Waterpolo Québec

 

3. L’athlétisme

Si votre enfant a besoin de bouger, mais qu’il est plus du genre solitaire, pourquoi ne pas l’inscrire à une discipline d’athlétisme? Le sprint, la course longue distance, le saut en longueur ou en hauteur, le triple saut, le lancer du javelot, du poids, du disque ou du marteau, le saut à la perche… il devrait trouver chaussure à son pied! Et s’il a du mal à faire un choix, qu’il opte pour le décathlon, qui regroupe 10 épreuves! Qui sait, peut-être avez-vous à la maison un futur Andre de Grasse, qui a épaté tout le monde aux Jeux de Rio?

Pour plus d’infos : Fédération québécoise d’athlétisme (FQA)

 

d'autres idées de sports méconnus à essayer

Escalade, tir à l’arc, taekwondo, ultimate frisbee, haltérophilie… vous avez des idées? Inscrivez-les dans les commentaires!

 

 

commentaires propulsés par Disqus