4 activités à faire dans un gymnase

13 avril 2017
dans Sports et plein air
par Tatiana Polevoy
4 activités à faire dans un gymnase

Que ce soit pour une fête d’enfants ou pour meubler un après-midi de fin de semaine pluvieux, il est souvent possible de louer ou d’emprunter un gymnase d’école ou d’une autre institution publique.

 

Mais, quoi y faire comme activité? Voici quelques idées qui plairont à tous !

 

1. Les pirates

 

On place 4 tapis aux 4 coins de l’espace de jeu (ce sont les « bateaux de pirates ». Un tapis placé au centre du gymnase représente la prison. Deux joueurs sont désignés pour être les pirates, un pour être le requin et le reste des joueurs sont des matelots.

 

Les matelots doivent courir de bateau en bateau pendant que les pirates tentent de leur lancer leurs boulets de canon (des ballons). Si un matelot est touché, il va en prison. Pour en sortir, un autre matelot doit venir le prendre par la main et le ramener à un bateau. Si l’un d’eux se fait toucher durant le sauvetage, les deux joueurs vont en prison. Les pirates ne peuvent pas lancer leur ballon sur les matelots dans les bateaux.

 

Le requin, qui se déplace uniquement en marchant, et non en courant doit toucher aux tapis où se trouvent les matelots. Lorsqu’il touche un tapis, tous les matelots présents doivent aller en prison.

 

2. La tag « PacMan »

 

Un ou deux joueurs sont désignés pour être les PacMan. Ils doivent enfiler le plus  d’accessoires jaunes possible pour être visibles. Le principe du jeu est le même que pour la tag, sauf que tous les participants doivent se promener, en marche rapide, exclusivement sur les lignes du gymnase.


Si un joueur est touché par un PacMan, il doit s’asseoir et bloquer dorénavant le passage aux autres joueurs. Le jeu se termine lorsque tous sont assis.

 

PARENTS : n’oubliez pas les accessoires jaunes avant de quitter la maison!

 

3. King Cône

 

Un jeu parfait pour ne pas déstabiliser les Montréalais qui sont habitués à la vue de cônes oranges partout dans la ville!

 

Le jeu ressemble au baseball : un joueur lance une balle qu’un autre joueur doit frapper avec un bâton de baseball. Lorsque celui-ci réussit son coup, au lieu de courir les 3 buts, il doit faire tomber avec ses mains 12 cônes éparpillés sur le terrain tout en personnifiant le terrible gorille King Cône!

 

Les autres joueurs, au champ, doivent attraper le ballon, courir après King Cône et le toucher avec le ballon. Un point est décerné pour chaque cône renversé.

 

4. L’horloge en folie

 

Placez 12 cônes à égale distance, de manière à former un grand cercle. Ce sera votre horloge. Un parent (ou un enfant plus âgé) anime le jeu. Deux autres personnes sont les joueurs; ils sont les aiguilles de l’horloge. Le premier joueur s’occupera des heures. Le deuxième fera les minutes. Les deux « aiguilles » se placent à minuit pour commencer.

 

Pour commencer, l’animateur crie une heure (exemple: 7h25). Les « aiguilles » doivent alors courir vers l’heure demandée, le plus vite possible. Attention: ils doivent se déplacer autour de l’horloge, dans le sens des aiguilles d’une montre!

 

Aussitôt que les « aiguilles » atteignent leur position, l’animateur donne une nouvelle heure, et c’est reparti!


Si une « aiguille » s’arrête à la mauvaise position, elle échange sa place avec l’animateur. Mettez du piquant dans votre jeu! Déplacez-vous en sautant sur une jambe, en courant à reculons, à quatre pattes ou même en rampant!

 

 

 

commentaires propulsés par Disqus