4 positions de yoga à faire en famille

18 avril 2017
dans Sports et plein air
par Tatiana Polevoy
4 positions de yoga à faire en famille

Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver : meilleure concentration, diminution du stress, augmentation de la flexibilité. Les grands comme les petits ont tout à gagner à faire un peu de yoga. Pour s’initier, voici 4 positions à faire en famille!

1. Le footballeur flexible

 

C’est la position parfaite pour les débutants ou ceux pour qui la flexibilité n’est pas la tasse de thé. Elle étire les ischio-jambiers, les mollets et les hanches. Les pieds disposés de façon vraiment large, le genoux tendus mais confortables, penchez-vous vers l’avant en gardant le dos le plus droit possible. Mettez vos enfants au défi d’attraper leurs gros orteils, ou même, de poser le dessus de la tête par terre, entre les jambes!

 

2. La demi-lune

 

Cet exercice permet d’étirer la colonne vertébrale, les mains et l’abdomen. Avec les pieds joints au sol, debout, on amène doucement les mais ensemble, en haut de la tête, les index dépliés et collés, et on penche du côté droit, en expirant. On ramène au centre en inspirant et on penche de l’autre côté.

 

3. Le chat

 

Cette position fera des miracles pour les petits agités qui ont besoin de respirer et pour les parents qui souffrent de maux de dos! À quatre pattes, à l’inspiration, on creuse le dos, les os des fesses et la tête vers le haut. À l’expiration, on arrondit le dos et on rentre la tête. Vos colonnes vertébrales vous remercieront.

 

4. Le corbeau en équilibre

 

Cette posture d’équilibre est un beau défi. Pour l’avoir essayé maintes fois, on vous confirme que ce n’est pas évident pour un adulte! Inspirez-vous humblement – tel que le préconise la philosophie du yoga! – de vos petits. Le simple fait d’essayer vous fera transpirer, c’est garanti! Commencez les pieds et les mains au sol, respectivement à distance des hanches et des épaules. Accotez les genoux sous les aisselles (ici : tournez votre ordi pour continuer à nous lire la tête à l’envers!) et donnez-vous un tout petit élan vers l’avant pour tenir en équilibre. Ça y est?! Recommencez quelques fois pour apprivoiser la posture.

 

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