5 idées pour bouger en journée pédagogique

27 mars 2017
dans École
par Mélanie Dubé
5 idées pour bouger en journée pédagogique
Parc national des Monts-Valin, Saint-Fulgence
Crédit photo : Charles-David Robitaille

Le calendrier scolaire des élèves du primaire et du secondaire au Québec compte 20 journées pédagogiques par an. Si la majorité des jeunes attendent ces jours de congé avec impatience, il n’en est pas toujours de même pour les parents! Pour certains, c’est un vrai casse-tête. Quoi faire pour que votre enfant et vous passiez une belle prochaine pédago

Lorsque la journée pédagogique se trouve au début ou à la fin de la semaine, l’organisation est parfois plus simple. On peut même penser à mettre sur pied des projets qu’on n’oserait pas faire durant un week-end de deux jours.

 

À l’inverse, quand elle est au beau milieu de la semaine, c’est parfois (et souvent) moins évident. Il faut l’admettre : il n’est pas toujours possible pour les parents de s’absenter du travail. Pour vous aider à animer ces journées de congé, voici 5 idées.

 

1. Encourager votre enfant à prendre part à une activité organisée

Certaines écoles proposent des activités lors des journées pédagogiques, comme le ski alpin ou la planche à neige. Bien souvent, l’activité comprend le transport, le billet pour la journée et la location d’équipement. Vérifiez si cela peut être une bonne option pour vous.

 

2. Partir en excursion dans un parc national

Pac de la Gaspésie
Crédit photo: Steve Deschêne, Tourisme Gaspésie

 

Les parcs du réseau Sépaq proposent des kilomètres de plaisir. En hiver, planifiez une escapade en ski, en raquettes ou à pied avec un coucher dans un refuge ou une auberge. L’été, la baignade, la randonnée et la location d’embarcations sont possibles. Nos coups de cœur : le parc national de la Gaspésie, le parc national du Fjord-du-Saguenay, le parc national du Mont-Tremblant ou le parc national des Îles-de-Boucherville.

 

Crédit photo: sepaq.com



3. Organiser une tournée thématique

Clip n'Climb Laval
Crédit photo: Mélanie Dubé

 

Par exemple, si votre enfant est passionné d’escalade­, orchestrez une série d’activités liées à ce thème. Proposez une initiation à l’escalade de roche, de glace ou allez faire de l’escalade intérieure. Prenez une marche jusqu’à la bibliothèque pour aller dénicher des livres sur le sujet. Et pourquoi ne pas aussi faire un petit jogging jusqu’au club vidéo pour louer un film époustouflant, toujours en lien avec la thématique bien sûr.
 

4. Jouer les touristes

Crédit photo : Guides Ulysse

 

Vous avez un, deux ou trois jours pour jouer les touristes dans votre ville, celle où habite grand-maman ou un ami? Partez à l’aventure! Sur les sites Internet des associations touristiques, vous y dénicherez une foule d’idées pour bouger. Le guide Ulysse « On va où aujourd’hui? 160 sorties à Montréal et ses environs » présente par ailleurs des excursions à petits prix dans la région métropolitaine, dont plusieurs sont accessibles en transports en commun.

 

5. Découvrez le géocaching

Le géocaching c’est quoi? C’est un jeu de divertissement et d’aventure, une chasse au trésor qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes. On peut pratiquer cette activité partout dans le monde. Il y a des millions de géocaches. Il suffit d’avoir un GPS ou de télécharger l’application officielle Géocaching sur son téléphone intelligent. Pour tout savoir sur cette activité, visitez le site Internet de l’Association Géocaching Québec.

 

SAViez-vous que...

Le calendrier scolaire des écoles primaires et secondaires au Québec comprend 180 jours de classe, dont 20 journées pédagogiques? Certaines d’entre elles sont fixées par les commissions scolaires; d’autres, par les directions d’école.

 

 

Et vous, qu'aimez-vous faire en journée pédagogique?
 

commentaires propulsés par Disqus