6 activités à faire dans la noirceur cet hiver

11 janvier 2018
dans Sports et plein air
par Mélanie Dubé
6 activités à faire dans la noirceur cet hiver

C’est l’hiver. Les journées rallongent, mais il fait tout de même noir très tôt en soirée. Ce n’est pas une question pour se réfugier dans la maison dès que le soleil se couche! Voici 6 suggestions d’activités à faire dans la noirceur. 

1. Participer à une soirée aux flambeaux

Crédit photo: Parc national du Mont-Mégantic - Mathieu Dupuis


Dans plusieurs villes, des soirées aux flambeaux sont proposées. Vérifiez le calendrier des événements sur le site Internet de votre municipalité ou de l’association touristique de votre région, vous pourriez faire de belles découvertes. Soulignons, par ailleurs, qu’au parc national du Mont-Mégantic, vous pourrez effectuer une randonnée en raquette à la lueur de la lune et des flambeaux les samedis soirs, entre le 20 janvier et le 31 mars 2018, sur un circuit balisé de 3,5 kilomètres.
 

2. Skier au clair de lune

Crédit photo: Mathieu Dupuis - Association des stations de ski du Québec

 

En ski de fond, en ski alpin ou en planche à neige, profitez du grand air au clair de lune. Les amateurs de ski alpin et de planche à neige trouveront sur le site maneige.ski des forfaits et rabais des montagnes au Québec. Pour les amateurs de ski de fond, le parc national du Mont-Saint-Bruno est ouvert aux skieurs les mardis, mercredis et jeudis jusqu’à 21 h.
 

3. Rouler en fatbike sous les étoiles

Le Parc national du Mont-Saint-Bruno organise des vendredis soirs fatbike. Entre 17 h et 21 h, le parc est ouvert aux cyclistes. Les pistes n’étant pas éclairées, n’oubliez pas votre lampe frontale. Deux événements à mettre à l’agenda pour vous initier : les vendredis 19 janvier et 16 février alors que des spécialistes seront sur place et plus de 70 vélos seront en démonstration.
 

4. Enfiler ses patins


Ce ne sont pas les patinoires extérieures qui manquent. Enfilez vos patins, puis allez vous amuser sur la glace. Quelques suggestions :

 

 

Pour d’autres idées, consultez le texte Patinage libre et hockey : les plus belles patinoires extérieures du Québec.

 

5. Explorer et dormir dans une caverne

Crédit photo: Mike Pochwat

 

Dans la région de l’Outaouais, la Caverne Laflèche vous réserve bien des surprises. Vous pourrez admirer les stalagmites et les stalactites, puis entendre la passionnante et enrichissante histoire de ce lieu historique situé au cœur du Bouclier canadien.

Caverne Laflèche
255, route Principale

Val-des-Monts (Québec) J8N 4B7
1 877 457-4033

 

6. Aller marcher

Habillez-vous chaudement, munissez-vous d’une lampe frontale ou d’une lampe de poche, puis partez explorer les rues de votre quartier, le centre-ville tout illuminé ou tout autre endroit choisi. N’hésitez pas à proposer l’activité à des membres du voisinage ou d’autres membres de votre famille.

commentaires propulsés par Disqus