6 façons originales de passer la semaine de relâche en Montérégie

31 janvier 2017
dans Sports et plein air
par Rédacteur Invité
6 façons originales de passer la semaine de relâche en Montérégie
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Crédit photo : Tourisme Montérégie

La Montérégie, toute proche de la région de Montréal, est une façon idéale pour tous les urbains de s’évader rapidement pour passer une semaine de relâche active en famille!

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu... Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Balad’Air, envolée en montgolfières

Crédit photo : Tourisme Montérégie

 

La Montérégie est une région splendide à découvrir du haut des airs, même en hiver! Balad’Air et La Magie de l’air se feront un plaisir de vous faire vivre cette belle expérience durant la semaine de relâche. Sortez votre tuque et vos mitaines et osez l’hiver, en montgolfière!

 

2. Ski Saint-Bruno et Mont Rigaud

La Montérégie offre deux centres de ski à proximité de Montréal. Mont-Rigaud est un centre familial pour tous ceux qui souhaitent s’initier au ski alpin et à la planche à neige.

 

Crédit photo : Tourisme Montérégie

 

Ski Saint-Bruno est un centre de sports de glisse orienté vers l’apprentissage. La station continue sa révolution avec l’installation d’un nouveau tapis de remontée à double passagers. Le nouveau tapis permettra aux visiteurs de remonter la piste côte-à-côte, une première en Amérique du nord. Également, Le Snöfun, une nouvelle zone de plaisir pour tous les âges et tous les niveaux, est maintenant accessible pour la nouvelle saison.

 

3. Venise-en-Québec


Crédit photo : Tourisme Montérégie

 

Au Lac Champlain, vous aurez l’opportunité de pratiquer la pêche sur glace pour avoir la chance d’attraper de la perchaude, du brochet et de l’achigan. N’oubliez pas d’apporter vos patins, traineaux et ski de fond pour une activité en famille et entre amis.

 

4. Parc régional St-Bernard


Crédit photo: Tourisme Montérégie

 

Le Parc régional St-Bernard est un site de 210 hectares en pleine nature, aménagé sur plus de 28 kilomètres de pistes en forêt. Durant la saison hivernale, il propose des pistes de ski de fond, des sentiers de raquettes, deux patinoires extérieures soit, une à bandes, une entourée d’un espace forestier et des glissades sur tube avec remontée mécanique.

 

Le Parc offre également le Disc-Golf et l’Orientering comme activité durant l’hiver! Pour la randonnée pédestre, il offre une piste d’environ 3,2 kilomètres. Il est possible d’emporter votre propre nourriture et de manger à l’intérieur du chalet, ou encore de profiter de leur petit casse-croûte.

 

4. Les Parcs de la Sépaq

Parc des Îles-de-Bourcherville
Crédit photo: Tourisme Montérégie

 

Parc national des Îles-de-Boucherville

À quelques kilomètres de Montréal, au milieu du fleuve Saint-Laurent, cinq petites îles forment le Parc national des îles-de-Boucherville. L’hiver, l’île Sainte-Marguerite offre aux skieurs et aux raquetteurs des paysages enneigés. Lors d’une soirée d’hiver, quoi de plus magique que de parcourir, à pied ou à raquettes, d’étroits sentiers éclairés par des flambeaux? Partez en expédition libre sur un circuit de 4 km et découvrez le parc à la belle étoile!

 

Pour les amateurs de fatbike, une activité spéciale avec accès aux pistes multifonctionnelles vous est également proposée. Pour terminer les expéditions, un arrêt gourmand s’impose afin de déguster de délicieuses bouchées de chocolat, une décadente pizza chocolatée cuite sur four à bois, des guimauves, du café et du chocolat chaud. Ces activités sont offertes pour la relâche le 4 mars 2017 entre 16 h 00 et 20 h 30.

 

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Chaque respiration amène un nouveau parfum, chaque bouffée d’air renferme ce mélange d’odeurs bien particulier que l’on perçoit seulement en forêt. Quelque 200 espèces d’oiseaux et une quarantaine d’espèces de mammifères se partagent le territoire, des rencontres à prévoir cet hiver.

 

Le salon de thé Le Vieux Moulin vous propose thés, cafés et viennoiseries. Le parc organise une dégustation de thé bien particulière. Après une randonnée de 2,5 km, vous dégusterez le thé en Gaiwan, une tasse particulière pour le service de thé. Des petites viennoiseries et chocolats fins vous seront servis en accompagnements. La soirée se terminera par un conte des plus mystérieux!

 

5. Michel Jodoin

L’hiver, il faut bouger pour rester au chaud. Heureusement pour vous, le sentier de 3,6 km en montagne est ouvert aussi l’hiver! À pied ou en raquettes (location disponible sur place), découvrez la beauté et la sérénité de la nature hivernale en famille chez Michel Jodoin.

 

Après votre randonnée, rechargez vos batteries avec un cidre près de leur foyer ou enjouez vos papilles avec une dégustation de leurs délicieux produits : cidres tranquilles, mousseux, de glace et spiritueux. Pour les curieux, approfondissez vos connaissances sur la fabrication du cidre avec les visites guidée des chais et des installations. Vous pourrez également découvrir la première micro distillerie de pomme au Canda, laquelle fait leur Brandy de pomme.

 

6. Sentier de glace au parc Casimir-Dessaulles

Parc Dessaules
Crédit photo: Société de développement commercial Montérégie

 

En période hivernale, il y a le sentier de glace de 250 mètres, entretenu quotidiennement, situé dans le parc Dessaulles, face à l’hôtel de ville, au centre-ville de Saint-Hyacinthe avec vestiaire chauffé, WI-FI gratuit, arbres illuminés et musique d’ambiance. L’accès est gratuit. Jumelez votre activité avec la découverte d’un café ou d’un restaurant du centre-ville.

 

Par Tourisme Montérégie


 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

 

commentaires propulsés par Disqus