6 idées emballantes pour des vacances dans le Centre-du-Québec cet été

6 idées emballantes pour des vacances dans le Centre-du-Québec cet été
Vélo à Nicolet
Crédit photo : Buzz Productions

Que vous soyez adepte de légendes québécoises, de vélo de montagne à la lampe frontale ou de parcs éoliens, il y a certainement quelque chose pour vous cet été dans le Centre-du-Québec!

1. Une nouvelle expérience nocturne immersive : le Village invisible du Village Québécois d’Antan

 

Cet été, la technologie vous guidera à travers les légendes québécoises au Village Québécois d’Antan ! Une expérience interactive et immersive vous amènera au cœur de l’action. La nouvelle activité du Village nécessitera l’utilisation du téléphone intelligent pour se diriger à travers un environnement très actuel pour faire découvrir un passé très lointain.

 

Projections, éclairages, hologrammes, lasers de dernière génération et géolocalisation inviteront le visiteur à entrer physiquement et virtuellement dans quinze zones spectaculaires. Ces dernières mettront en scène des légendes diversifiées dont l’origine se perd dans la nuit des temps, inspirées de personnages réels ou écrites par des auteurs reconnus.

 

Quand? Du 22 juin au 3 septembre : les jeudis, vendredis et samedis. Du 19 juillet au 13 août, tous les jours. Entre 21 h et minuit.

 

2. Vélo de montagne à la lampe frontale

 

Le Parc de la rivière Gentilly proposera, de la mi-août au mois d’octobre, des randonnées nocturnes guidées en vélo de montagne. Tout est disponible en location : vélo de montagne des meilleures marques, lampe frontale, etc.

 

Les sentiers sont aménagés par des passionnés, et s’adressent autant aux sportifs engagés qu’aux familles.  Ce sont des pistes de type « single track » (simple trace), bordées d’espaces d’observation et proches des rivières qui sillonnent le site. 20 km de sentiers de vélo de montagne sont offerts.

 

3. Resterez-vous Captif?

Votre mission vous attend! Chez Captif Victoriaville, les jeux vous permettent de vivre une expérience unique d’immersion. Vous devrez tenter de vous échapper du piège dans lequel vous êtes. Pour réaliser cette mission, vous devrez utiliser votre sens de l’observation, votre logique et toutes vos compétences en résolution d’énigmes. En trouvant la clé de chacun des obstacles, vous pourrez vous échapper. Attention! Vous devrez le faire dans les 60 minutes qui vous seront allouées. Ferez-vous partie de la minorité de gens qui réussissent le défi?

 

4. Mais qui sont ces géantes?

 

Laissez-vous enchanter par la visite du Parc éolien de L’Érable qui vous permettra d’examiner de près l’un des parcs éoliens les plus imposants au Québec, tout en appréciant les paysages du haut des montagnes.

 

Vous assisterez à la présentation d’une vidéo sur écran géant d’une durée d’une vingtaine de minutes avant de partir en autobus sur la route des éoliennes pour admirer nos géantes dans toute leur splendeur : vue panoramique du parc et  d’une tour de mesure des vents, arrêts à la station de contrôle et au pied d’une éolienne.

 

Quand? Tous les dimanches à 13 h 30, du 16 juillet au 3 septembre.

 

5. Le hockey s'invite au Musée

« Amen nous la coupe » est une exposition qui trace des parallèles entre le hockey et la religion au Québec. Des rituels, des expressions, des reliques : les fans et les croyants ont souvent plus en commun qu’ils le soupçonnent!

 

Dans cette exposition du Musée des religions du monde, les gens pourront jouer grâce à des interactifs variés. Les visiteurs découvriront que leur amour du sport national en fait parfois une expérience mystique!

 

Quand? Du 9 juin 2017 au 8 octobre 2018.

 

6. Top 5 des circuits vélo

La nouvelle carte vélo met en vedette les Tops 5 des plus beaux circuits de la région et leurs boucles. On retrouve également les emprises de la Route Verte (#1, #3 et #4) ainsi que la piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs et le Circuit des traditions dans la MRC de Drummond.

 

Les amateurs de vélo prendront plaisir à rouler à travers des paysages champêtres, dans les plaines du Saint-Laurent ou le contrefort des Appalaches, où se marient entre autres agriculture, fleuve, patrimoine et vie urbaine. D’agréables découvertes ponctueront leur parcours!

 

Les 5 circuits vedettes sont :

  • Circuit champêtre de Nicolet-Yamaska (62 km, niveau facile)
  • Le Saint-Laurent, de Bécancour à Deschaillons (99 km, niveau facile)
  • Les routes de l’érable (82 km, niveau intermédiaire)
  • Le tour de la rivière Saint-François (78.5 km, niveau facile)
  • Circuit panoramique de Victoriaville et sa région (88.5 km, niveau expérimenté)

 

Par Tourisme Centre-du-Québec

 


Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!
  

commentaires propulsés par Disqus