7 applications et sites web pour la randonnée pédestre

10 octobre 2017
dans Techno
par Anne Marie Parent
7 applications et sites web pour la randonnée pédestre

De nos jours, avant de préparer une sortie de plein air, on fait appel à la technologie, notamment en repérant sur Internet quels sentiers conviendront à toute la famille. On peut aussi emporter les itinéraires, cartes de randonnée et autres informations pratiques durant la balade grâce à des applications mobiles. Voici nos meilleures trouvailles.

1. BaliseQc (pour le Québec)

 

 

Au Québec, la Fédération québécoise de la marche (Rando Québec) a publié plusieurs versions régulièrement mises à jour des guides de randonnée Répertoire des lieux de marche au Québec et Raquette et marche hivernale au Québec, les ancêtres de BaliseQc.ca. Ce répertoire en ligne regroupe tous les sentiers québécois par saison et selon un outil de recherche très pointu : par régions, lieux, nom de sentier, montagnes, par catégories, quais d’accès gratuit, chiens en laisse permis, longues randonnées.

 

Geneviève Pilon, directrice des communications et du marketing de Rando Québec, recommande, après qu’on ait repéré les sentiers qui nous intéressent dans le site BaliseQc.ca, d’utiliser les applications suivantes une fois rendu à destination pour les appareils mobiles : Hikster et Ondago.

 

BaliseQc.ca

 

2. Hikster (pour le Québec)

 

Développée par une entreprise montréalaise en 2016 en collaboration avec Rando Québec, l’application Hikster est une plateforme qui recense jusqu’à maintenant plus de 2800 sentiers de randonnée pédestre et de raquette au Québec, avec l’option de recherche « mon chien m’accompagne », ainsi que la longueur et la difficulté du sentier désiré. D’ici quelques années, Hikster devrait répertorier tous les sentiers du Québec, des États-Unis et d’Europe. On consulte Hikster sur ordinateur (site web) ou en téléchargeant l’application sur un téléphone intelligent ou une tablette.

 

Hikster

À télécharger dans l’AppStore et dans GooglePlay

 

3.  Ondago (pour le Québec)

 

L’avantage de l’application Ondago, développée par les Créations Igloo de Québec, est qu’on peut se géolocaliser sur un territoire avec exactitude (GPS), même si on n’est pas en ligne. C’est comme une carte en papier, sur laquelle on sait où on se trouve! Très utile pour repérer sa position dans les sentiers sans accès Internet, Ondago fournit à ce jour (début octobre 2017), 207 cartes au Québec, dont 77 cartes pour la randonnée et 67 pour le vélo de montagne. On en propose aussi une au Nouveau-Brunswick et deux ou trois aux États-Unis, précise Benoit Racine, président-directeur général des Créations Igloo. « Ondago est le plus gros guide de cartes numériques au Québec, ajoute-t-il. Nous avons plus de 354 000 consultations de cartes à ce jour. Notre guide, ou catalogue, contient des cartes d’activités de plein air de toutes sortes (randonnée pédestre, canot, ski, raquette, vélo) afin de bouger! »

 

Une version payante (1,99 $ US par année) ajoute des fonctionnalités (dont la suppression des publicités et la possibilité d’envoyer sa géolocalisation à des amis).

 

Ondago

À télécharger dans l’AppStore ou dans GooglePlay

 

4. Mhikes (pour la France et à l’étranger)

 

Cette application est dite collaborative parce qu’elle est alimentée par des randonneurs qui fournissent leurs itinéraires. Elle se concentre surtout sur les sentiers d’Europe, principalement de France (1330 sur les 1362 offertes en date du début octobre 2017), avec une trentaine d’autres itinéraires dans les Caraïbes, en Afrique du Sud, à l’île de la Réunion… Des points d’intérêt apparaissent au fil des randonnées, par exemple du contenu interactif sur le milieu naturel (faune et flore).

Le répertoire des parcours se consulte par type d’activités (à vélo, à pied, en raquettes…), par niveaux (facile, intermédiaire, difficile et très difficile), et selon plusieurs autres critères; par exemple promenade facile à faire en famille; sortie pour marcheurs très bien entraînés; accessible aux poussettes; avec un point d’eau… La navigation GPS est fiable sur les sentiers même sans accès Internet.


Mhikes

À télécharger dans l’AppStore ou dans Google Play

 

5. Visorando (pour la France et à l’étranger)

 

Ce logiciel de randonnée compte juste à présent 8687 itinéraires dans une vingtaine de pays (une majorité de sentiers en France). Il permet de « transformer » votre appareil mobile en GPS de randonnée. Ce logiciel français permet de tracer très rapidement un circuit de randonnée sur une carte au 1:25000 (1 cm = 250 m) de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). Ce circuit peut ensuite être imprimé, exporté au format GPX (format de fichier permettant l’échange de coordonnées GPS) ou partagé auprès des Visorandonneurs.

 

Cette application est gratuite, mais on peut devenir membre du club Visorando – au coût de 12 euros pour un an –, afin d’obtenir plusieurs avantages, dont la suppression des publicités sur les cartes.

 

Visorando

À télécharger dans l’AppStore et dans GooglePlay

 

6. AllTrails (pour l’Amérique du Nord)

 

Site collaboratif, Alltraits a bénéficié d’un bon nombre d’utilisateurs pour étendre son offre à plus de 50 000 itinéraires en Amérique du Nord pour la randonnée pédestre, le vélo, le jogging… La recherche se fait par lieux de marche et autres critères, par exemple si le sentier convient aux enfants, aux chiens…

 

On peut consulter AllTrails en ligne ou en téléchargeant les applications, grâce auxquelles il est possible de sauvegarder ses itinéraires préférés, monitorer ses sorties (dénivelé, vitesse, distance parcourue...), etc. La version AllTrails Pro, à 29,99 $ US par année, promet plus de fonctionnalités.

 

Alltrails

 À télécharger dans l’AppStore et dans GooglePlay

 

7. Virtual trekking

 

Création québécoise, le nouveau site Internet virtualtrekking.com n’est pas assorti d’applications pour appareils mobiles. Toutefois, on peut télécharger ses vidéos de sentiers de marche sur notre téléphone intelligent ou notre tablette, afin de synchroniser nos pas avec nos compagnons de route virtuels! Conçues au départ pour les personnes qui s’entraînent en gymnase sur un tapis roulant, les vidéos de Virtual Trekking peuvent être visionnées durant une marche sur place en famille au salon (possibilité de transférer les fichiers dans les écrans de téléviseurs).

 

On peut choisir parmi près de 50 circuits d’une trentaine de minutes. Annie Lessard, relationniste de ce produit, suggère aux familles de faire les randonnées suivantes : les Rocheuses canadiennes, le Tour du Mont-Blanc et le sud-est des États-Unis, soit l’Utah. Non seulement ça désennuie (au lieu de marcher devant un ennuyeux mur blanc), mais le visionnement peut servir à choisir notre prochaine destination voyage en famille, tellement les images sont magnifiques!

 

Tarif du visionnement en continu (streaming) à durée limitée : 7,99 $ US par mois ou 0,99 $ US à l’unité. En ajoutant 4,59 $ par produit, on pourra acheter la vidéo à vie.

 

Virtual Trekking

 


 

Pour d’autres trucs et conseils sur la randonnée, consultez notre dossier Randonnée pédestre en famille!

 

commentaires propulsés par Disqus