7 idées pour profiter de l’automne à Québec

16 octobre 2017
dans Sports et plein air
par Marie-Claude Ouellet
7 idées pour profiter de l’automne à Québec
Parc national de la Jacques-Cartier (SÉPAQ)
Crédit photo : Luc Rousseau

Cet automne, la Capitale-Nationale et ses environs vous proposent une foule d’activités culturelles, gastronomiques et sportives. Voici 7 activités à faire en famille. 

1. Abraska Duchesnay

Crédit photo: Steve Dêchesne

 

Aventurez-vous sur un parcours aérien composé de passerelles, de filets à grimper et de Tyroliennes tout en admirant le lac Saint-Joseph. On y offre un parcours pour les enfants de 7 à 11 ans et un autre pour les adultes et les ados. À seulement 30 minutes de Québec!

Station touristique Duchesnay (SEPAQ)

 

2. Parc de la Jacques-Cartier

Découvrez les paysages grandioses de ce parc en pratiquant le vélo de montagne (plus de 30 km de sentiers de tous les niveaux), la randonnée pédestre (plus de 100 km de sentiers) ou le surf à pagaie dans la rivière Jacques-Cartier. Pour profiter à plein du spectacle des couleurs automnales, pourquoi ne pas séjourner en camping ou dans un chalet? 

Navette gratuite vers le début des sentiers les fins de semaine d’automne.

Parc national de la Jacques-Cartier (SEPAQ)

 

3. Les promenades fantômes

 

Vous aimez les histoires de meurtres et autres crimes sordides? Alors, participez aux soirées Promenades fantômes dans le Vieux-Québec en compagnie de comédiens personnifiant des criminels notoires de la Nouvelle-France. Frissons garantis! Trois options disponibles : Crimes en Nouvelle-France, Théâtre de rue interactif et Spécial Halloween. Durée : 90 à 120 minutes. Réservations recommandées.  

Promenades fantômes

 

4. Beautés et délices de l’Île d’Orléans

 

À l’automne, l’île d’Orléans revêt ses plus beaux atours et offre aux visiteurs des fruits frais (pommes, prunes, fraises d’automne, courges) de même qu’une vaste gamme de produits du terroir : confitures de fraises ou de cassis, moutardes aromatisées, vinaigres de fruits, etc. Vous pouvez également vous adonner à l’autocueillette de pommes ou louer un audioguide pour connaître l’histoire des bâtiments patrimoniaux de l’île.

Bureau d’accueil touristique de l’île d’Orléans

 

5. Grande virée des couleurs au Mont Sainte-Anne

Crédit photo: Giom Giom

 

Cette année, le festival se déroule durant quatre fins de semaine, du 16 septembre au 8 octobre. Au menu : randonnée pédestre, ascension en télécabine panoramique, musique en plein air, jeux gonflables, chasse à la citrouille, etc.

Mont Sainte-Anne

 

6. Les oies blanches de Cap-Tourmente

 

Observez des milliers de grandes oies des neiges s’alimenter sur les battures du fleuve avant de poursuivre leur migration vers le Sud. Ce site offre 20 km de sentiers permettant d’explorer la plaine, les marais côtiers et les montagnes. Points de vue imprenables à partir d’un observatoire juché sur une falaise et d’une tour d’observation.  

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

 

7. La chute Montmorency

Situé entre le fleuve et des falaises, ce parc est l’un des sites les plus spectaculaires de la région de Québec. La chute, avec ses 83 m de haut, a de quoi impressionner! On peut l’admirer en téléphérique ou à partir d’un sentier de randonnée. Ce parc comprend aussi un pont suspendu, un escalier panoramique, une Tyrolienne de 300 m et trois parcours de via ferrata sur paroi rocheuse. 

Parc de la Chute-Montmorency (SEPAQ)

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

commentaires propulsés par Disqus