8 activités insolites à faire dans les parcs nationaux de la Sépaq

27 juin 2017
dans Sports et plein air
par Rédacteur Invité
8 activités insolites à faire dans les parcs nationaux de la Sépaq
Crédit photo : Mathieu Dupuis

La nature possède cette faculté d’émerveiller tous ceux qui s’y aventurent; les petits comme les grands. Pour vivre une immersion en plein air au cœur de territoires d’exception, rendez-vous dans l’un des parcs nationaux de la Sépaq situés aux quatre coins du Québec. Sur place, laissez-vous prendre au jeu par l’une de nos activités de découverte qui sauront vous divertir par le côté insolite, instructif et surprenant!

 

Voici d’ailleurs quelques activités qui sortent du lot et qui valent le détour. À ajouter à votre liste d’activités incontournables à faire en famille cet été!

 

1. Un safari de nuit au parc national du Mont-Orford

Une randonnée de jour c’est bien, mais parcourir un sentier de nuit, c’est mieux! Le parc national du Mont-Orford vous propose une randonnée accompagné d'un garde-parc et sans lampe de poche, où vous vivrez des expériences sensorielles hors du commun. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir certains des animaux qui vivent dans le parc.

 

2. L’aventure du Monroe au parc national du Mont-Tremblant

Venez vivre L'aventure du Monroe au parc national du Mont-Tremblant! Cette excursion en rabaska inspiré du géocaching vous fera voir les merveilles du lac Monroe, l’une des nombreuses étendues d’eau de ce territoire d’exception. En compagnie d’un garde-parc naturaliste, vous découvrirez les quelques secrets de ce plan d’eau plein d’histoire. À vos pagaies!

 

3. Les champignons comestibles de la forêt boréale au parc national d’Aiguebelle


Crédit photo : Hugo Lacroix

 

En plus d’être savoureux pour vos papilles gustatives, les champignons jouent plusieurs rôles importants dans la nature. Le parc national d’Aiguebelle vous offre l’occasion de passer la journée en compagnie d’un biologiste spécialiste des plantes et de l’écologie, qui vous fera découvrir le monde de la mycologie. Lors d’une promenade en forêt, vous apprendrez à identifier différents spécimens de champignon du Québec et à reconnaitre les spécimens comestibles qui abritent le territoire. Vous aurez également la chance de cueillir et de déguster quelques-uns des champignons sauvages en cours de route.

 

4. Randonnée clair de lune et guimauves au parc national du Bic

En compagnie d’un garde-parc, vivez l’expérience d’une randonnée au clair de lune et soyez témoin du changement de comportement de la faune à cet instant précis de la journée. Profitez d’un arrêt au spectaculaire cap à l’Orignal pour faire griller quelques guimauves et admirer la vue sur le Saint-Laurent.

 

5. Une descente de la rivière Jacques-Cartier en chambre à air

Pour les chaudes journées d’été, le parc national de la Jacques-Cartier vous propose de venir vous amuser sur la rivière. Vous pourrez vous installer confortablement dans une  chambre à air et savourer un après-midi à glisser doucement sur la rivière, tout en contemplant les beaux paysages de cette vallée spectaculaire.

 

6. Un monde à l’envers au parc national d’Oka

Avez-vous déjà observé un mammifère volant? Voici votre chance! Le parc national d’Oka vous invite à participer à une activité d'observation des chauves-souris à la brunante. Vous pourrez observer les chauves-souris en plein vol lors de leur chasse quotidienne nocturne. Sachez également que cette nouvelle activité est aussi offerte dans tout le réseau des parcs nationaux du Québec cet été!

 

7. Vivez le Grand Nord au parc national de la Gaspésie

Pas besoin d’aller bien loin pour faire l'expérience du Grand Nord. En compagnie d’un garde-parc naturaliste, vous pourrez découvrir la toundra alpine au sommet de la plus haute montagne du Québec méridional. Vous aurez aussi la chance d’admirer les magnifiques paysages du parc national de la Gaspésie et, qui sait, peut-être même l’un de ses caribous.

 

8. Le castor à la trace au parc national de Plaisance

Le castor, animal emblématique de nos pièces de monnaie, est omniprésent au parc national de Plaisance. Un garde-parc naturaliste vous accompagnera en randonnée afin de vous faire découvrir l'habitat de ce rongeur et les autres éléments qui confirment sa présence. Si la chance est de votre côté, vous pourrez sans doute faire la rencontre de l’un de ces spécimens.

 

 

commentaires propulsés par Disqus