8 conseils pour remplir votre glacière

6 juillet 2018
dans Sports et plein air
par Mélanie Dubé
8 conseils pour remplir votre glacière

Vous partez en camping? Voici des conseils pour bien remplir votre glacière et garder vos aliments au frais.

 

1. Faites refroidir votre glacière

Idéalement, faites refroidir votre glacière afin d’optimiser son efficacité. Vous pouvez ajouter des blocs réfrigérants ou des glaçons quelques heures avant votre départ.

 

2. Congelez!

Gelez tout ce qui est possible, comme les viandes, la sauce à spaghetti, etc., puis mettez les légumes, les fruits et autres aliments au réfrigérateur. Autre astuce : congelez des bouteilles d’eau ou de jus qui permettront de refroidir votre glacière, lesquelles seront aussi pratiques pour vous désaltérer au fur et à mesure que le contenu dégèle.

 

3. La glace au fond

Lorsque vous êtes prêts à commencer le remplissage de votre glacière, placez des blocs de glace ou des blocs réfrigérants au fond de celle-ci. Pour les blocs, vous pouvez bien sûr en trouver en magasin, mais vous pouvez aussi les fabriquer en mettant de l’eau dans des contenants de plastique de type Tupperware. Vous pouvez ensuite couvrir le fond avec un plastique qui évitera que les aliments ne tombent dans les fentes ou ne se retrouvent dans l’eau.

 

4. Faites des étages

Disposez les aliments en étages, en mettant les choses que vous souhaitez garder le plus froid possible en premier, tel que les viandes. Privilégiez aussi un système de rangement, en plaçant les aliments dont vous êtes susceptibles de vous servir sur le dessus.

 

 

5. Utilisez un système de couleur

Une suggestion : ayez recours à un système de couleur pour reconnaître vos plats. Par exemple, ceux ayant un couvercle bleu pourraient contenir les légumes; et ceux avec un couvercle rouge, les fruits. Vous éviterez ainsi de chercher. Ce que vous devez retenir, c’est que chaque fois que vous ouvrez votre glacière, vous perdez du froid.

 

6. Apportez une deuxième glacière

Utilisez une deuxième glacière pour les boissons. Cela permettra de limiter l’ouverture de la glacière contenant la nourriture et de garder son contenu froid plus longtemps. 

 

7. Utilisez des glaçons concassés

Ajoutez enfin des glaçons concassés une fois que vos aliments et contenants sont bien disposés.

 

8. N’oubliez pas de vidanger

Vidangez l’eau, lorsque nécessaire. Pour une ou deux nuits, vous pouvez la laisser. À la suite, vous éviterez que vos aliments ne baignent dans l’eau.

 

quelques recommandations... 
  • Utilisez des sacs de type Ziploc pour y conserver des aliments que vous souhaitez garder au sec (pain, pita, fromage, etc.).
  • Évitez de disposer votre glacière au soleil ou dans le coffre de votre voiture.  
  • Au retour, nettoyez-la bien pour garder au loin les bactéries et les mauvaises odeurs.
  • Si vous n’avez pas encore fait l’achat d’une glacière, un facteur à ne pas négliger est la qualité de cette dernière. Une glacière rigide qui aura au moins 2 pouces d’épaisseur aura un meilleur isolant qu’une glacière mince ou ayant un revêtement souple.

 

Merci à Daniel Marcella, coordonnateur à la formation et aux événements chez Mountain Equipement Co-op (MEC) à Laval pour ses judicieux conseils.

 


Consultez notre dossier complet sur le Camping!

 

commentaires propulsés par Disqus