8 escapades à faire en Montérégie pendant les Fêtes

24 novembre 2016
dans Sports et plein air
par Rédacteur Invité
8 escapades à faire en Montérégie pendant les Fêtes
Crédit photo : Carlos Richer

Les Fêtes en Montérégie, ça se passe dehors près d'un lac, dans un verger pour une expérience champêtre, sur les pentes de ski, sur une vague de surf ou sur une île qui abrite un refuge faunique!

1. Un Noël ferroviaire

 

Du 19 novembre 2016 au 8 janvier 2017, à Exporail, le Musée ferroviaire canadien, on peut découvrir la magie du temps des Fêtes dans le décor de la Grande galerie. Un wagon de jouets, un train miniature sous l'arbre de Noël et une locomotive illuminée s’y trouvent. Assistez au conte pour enfants « Pierrot le cheminot » et mettez à profit vos talents à l’atelier de bricolage de ou durant l'activité de décoration de biscuits de Noël.

 

Les petits jubileront à l’idée de poster leur lettre au Père Noël à bord du wagon postal et de le rencontrer dans son wagon, les fins de semaine du 19 novembre au 18 décembre 2016, de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h.

 

Exporail

110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant (Québec)

450-632-2410

 

2. Féérie au Lac du Village

 

Du 9 au 11 décembre 2016 à Saint-Bruno, venez célébrer l'arrivée de Noël avec La Féerie au Lac du Village, qui réunit un marché de Noël ainsi que de nombreuses activités familiales, dont une rencontre et une prise de photo avec le père Noël, des glissades et du patinage. Le tout dans le décor enchanteur du Lac du Village!

 

Féerie au Lac du Village

Saint-Bruno

 

3. Verger champêtre

 

Vivez une expérience unique et complète au Verger Champêtre avec le forfait autocueillette de sapin familial qui commence dès la fin novembre et qui se termine le 20 décembre. Ce forfait comprend une balade en tracteur et  un choix de sapin de 3 à 10 pieds. Une scie est même fournie! On peut aussi visiter la ferme d’élevage,  et boire un jus de pomme chaud épicé. Les enfants ont accès aux jeux gonflables pendant que le feu de joie réchauffe les parents !

 

Verger champêtre

2300, rue Cowie
Granby (Québec)

450-379-5155

 

4. Ski Saint-Bruno

 

La station continue sa révolution avec l’installation d’un nouveau tapis de remontée à double passagers dans la piste 11, communément appelée le Parc des 4 & 5 ans. Le nouveau tapis permettra aux invités de remonter la piste côte-à-côte, une première en Amérique du nord. Également à découvrir : Le Snöfun, une nouvelle zone de plaisir pour tous les âges et tous les niveaux, qui verra le jour dès le début de la saison.

 

Ski Saint-Bruno

550 Rang des Ving-Cinq Est

Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)

450-653-3441

 

5. L’île-Saint-Bernard

 

Pour les amants de la nature et les passionnés de marche nordique et de raquette, huit kilomètres de sentiers attendent les randonneurs au cœur du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Aussi : randonnées en raquettes, ski de fond, sports de glisse et balades au clair de lune. À ne pas manquer le dimanche 4 décembre, les lutins écolos de l’île Saint-Bernard attendent les enfants pour une activité en nature. En plus de découvrir leur repère secret en forêt, les petits pourront participer à des jeux extérieurs, nourrir les mésanges et faire un bricolage écologique!

 

Île Saint-Bernard

498, boulevard D’Youville

île Saint-Bernard, Châteauguay (Québec)

450-692-8291

 

6. Oasis Surf

 

Oasis Surf, c'est la seule vague de surf intérieur au Canada! L'activité est accessible pour les surfeurs de tous niveaux et pour les enfants à partir de 4 ans. C'est amusant et sécuritaire. Pas envie de vous mouiller? Pas de problème! Venez profiter de l'ambiance tropicale du restaurant le Turf en découvrant le menu inspiré des plus grandes destinations surf du monde. Le tout, sous les palmiers et avec vue sur les surfeurs.

 

Oasis Surf

9250, boulevard Leduc, suite 01

Brossard (Québec)

514-372-7873

 

7. Canyon Escalade

 

C’est le plus haut centre d’escalade au Québec! 20 800 pi2 de murs d’escalade et de pur plaisir! Les murs d’escalade varient entre 43 et 61 pieds, il y a des voies pour tous les adeptes qui veulent grimper. Les installations comprennent aussi des salles d’entraînement par intervalles, de Zumba et de Yoga, des salles pour fêtes et événements, un mini spa avec saunas secs et hammam, des salles de relaxation et massothérapie ainsi qu’un bistro.

 

Canyon Escalade

1775, chemin de St-Jean,
La Prairie (Québec)
514-MON-CANYON

 

8. Parc régional St-Bernard

 

En plus des glissades avec remontée mécanique et des deux magnifiques patinoires qui sont aménagées sous les arbres, le Parc Régional St-Bernard offre l’activité de Disc-Golf en hiver (14 des 18 trous sont ouverts en période hivernale).

 

Parc régional St-Bernard

219, rang Saint-André (route 217)

Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec)

450-246-2598

 

Rédigé par Lauranne Lanthier  | Tourisme Montérégie


 

Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant le congé de Noël, consultez notre dossier Quoi Faire durant les vacances de Noël?

 

commentaires propulsés par Disqus