8 trucs et astuces pour limiter le temps d'écran

25 décembre 2013
dans Techno
par Marie-Josée Cardinal
8 trucs et astuces pour limiter le temps d'écran

Nos préados passent beaucoup trop de temps devant leurs écrans. Plus de sept heures par jour, en moyenne. La situation est alarmante, car cela signifie que les jeunes font aussi moins d'activité physique. Les Directives canadiennes en matière d'activité physique et en matière de comportement sédentaire recommandent de limiter à deux heures par jour le temps d'écran. Facile à dire, mais moins facile à faire!

Une étude de la Fondation Henry J. Kaiser, aux États-Unis, confirme que les parents trouvent difficile de limiter le temps que leur enfant passe à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à utiliser l'ordinateur. La même étude montre toutefois que lorsque les parents fixent des règles, les jeunes passent jusqu'à 3 heures de moins par jour devant les écrans. Voici donc quelques astuces et conseils pour vous aider à garder un certain contrôle sur l’utilisation de ces appareils.

 

1. Parlez-en en famille

Expliquez à vos enfants qu'il est important de réduire le temps passé en position assise et à l’intérieur pendant la journée. Assurez-vous qu’ils comprennent que la réduction du temps devant l’écran n'est pas une punition, mais qu'ils doivent bouger davantage pour leur santé et leur bien-être.

 

2. Comptabilisez les heures passées devant un écran

Affichez un tableau et demandez à chaque membre de la famille d'écrire le nombre d'heures qu'il passe à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à utiliser l'ordinateur pour autre chose que les devoirs ou le travail. C'est une bonne façon de les conscientiser.

 

3. Imposez un temps limite  

Vous apprenez à vos enfants à respecter toutes sortes de limites. Il en va de même pour la télévision, les jeux vidéo et l'ordinateur. Donnez des consignes claires sur le temps passé devant les écrans et surtout, assurez-vous de les faire respecter.

 

4. Donnez l'exemple

Si vos enfants vous voient suivre vos propres règles, ils seront plus susceptibles de faire la même chose.

 

5. Ne mettez pas de télé ou d’ordinateur dans les chambres d’enfant

Les enfants qui ont un téléviseur dans leur chambre passent environ 1,5 heure de plus devant la télévision et ont tendance à se désintéresser des activités familiales.

 

6. Faites des pauses actives devant l'écran

Lorsque la télévision est allumée, vous pouvez rendre cette activité un peu plus active en bougeant pendant les pauses publicitaires. Lancez un défi à la famille : qui peut faire le plus de redressements assis ou de sauts avec écart.

 

7. Prenez les repas en famille

Éteignez la télévision à l'heure des repas et profitez de ces moments pour bavarder.

 

8. Prévoyez des activités amusantes pour toute la famille

Regarder la télévision peut devenir une habitude qui prend toute la place. Proposez des alternatives à vos enfants et organisez des activités en famille, comme une promenade à bicyclette, une marche dehors ou une partie de soccer. Si vous rendez l’activité physique amusante, vos enfants voudront en faire plus souvent.

 

Le WIXXMAG regorge d'idées pour faire bouger vos enfants et limiter le temps d'écran. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les faire connaître. 

commentaires propulsés par Disqus