9 activités à faire durant la semaine de relâche dans les Cantons-de-l'Est

26 janvier 2017
dans Sports et plein air
par Anne Marie Parent
9 activités à faire durant la semaine de relâche dans les Cantons-de-l'Est
Parc national du Mont-Orford
Crédit photo : Sébastien Larose

Cette région alliant à la fois des attraits de ville et en pleine nature saura amuser petits et grands pendant la semaine de relâche.

 

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu... Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Relâche ton fou!       

Centre de foires de Sherbrooke
Crédit photo: Jocelyn Riendeau

 

À l’abri de la neige et du froid, le 6e événement Relâche ton fou! se déroulera au Centre de foires de Sherbrooke du 1er au 4 mars 2017. C’est comme un parc d’attractions… mais à l’intérieur! Les jeunes jusqu’à 18 ans trouveront leur compte parmi les jeux gonflables, les manèges et autres activités. Restaurant sur place. Ouvert de 9 h à 19 h sauf le vendredi, à 21h.

 

Relâche ton fou!

Centre de foires de Sherbrooke

1600, boulevard du Plateau-Saint-Joseph

Sherbrooke (Québec)

Tél. : 819 791-9632

 

2. Formule Club à Jouvence


Crédit photo: Jouvence

 

Un tout-compris dans le sud… du Québec? Oui, ça existe, en un peu plus froid! La formule Club du centre de villégiature Jouvence, recommandée à partir de deux nuitées (sinon en une journée, on n’a pas le temps d’en profiter), est un forfait qui inclut les  nuitées d’hébergement en chalet avec poêle à bois (bois fourni); les trois repas par jour de type buffet – et on vous jure que c’est délicieux! Les produits du terroir sont mis en valeur –; les jus, cafés, thés et tisanes en tout temps à la salle à manger; l’équipement de plein air pour tous les sports pratiqués sur le site : raquette, ski de fond, ballon sur glace, ringuette, piste d’hébertisme, patinoires (patin libre et hockey; emportez vos propres patins pour plus de confort)…

 

Nouveauté : des vélos à pneus surdimensionnés (fatbikes) sont en location (seul équipement payant; 15 $ pour la demi-journée, casques compris).

 

La formule Club est offerte durant les deux semaines de la relâche (selon les zones géographiques) du 27 février au 10 mars, à partir de 89 $ par jour (tarif des 5-11 ans).

 

Jouvence

131, chemin de Jouvence

Orford (Québec)

Tél. : 1 800 567-3134

 

3. Haut Bois Normand

 

Situé à cinq minutes du village d’Eastman, le centre de plein air Haut Bois Normand, reconnu pour son parcours Arbre Aventure (en hiver, sur réservation pour les groupes seulement), a aménagé quatre pistes de glissade sur tube mesurant 457 mètres (1500 pieds), les plus longues des Cantons-de-l’Est! En plus, la remontée se fait de façon rapide dans un autobus chauffé. Possibilité d’hébergement sur place dans une auberge.

 

Ouvert les fins de semaine, les jours fériés et tous les jours de la relâche.

 

Haut Bois Normand

426, chemin George-Bonnallie

Eastman (Québec)

Tél. : 450 297-2659, 1 866 297-2659

 

4. Baie-des-Sables

 

Le complexe récréotouristique pleine nature Baie-des-Sables de Lac-Mégantic est une destination hivernale complète, comprenant un centre de ski alpin, un parc de planche à neige, des pistes de glissade sur tube, des sentiers de ski de fond (classique ou pas de patin) et de raquettes, ainsi qu’un restaurant, un centre de location d'équipement et des refuges. Depuis le 21 janvier, la pêche blanche est offerte sur le lac.

 

 

Complexe Baie-des-Sables

2370, chemin du Lac

Lac-Mégantic (Québec)

Tél. : 819 583-3965

 

5. Zoo de Granby


Crédit photo: Zoo de Granby

 

Pensez à une visite au Zoo de Granby l’hiver : on y voit plus de 90 % des animaux, à 50 % du prix de l’été! On n’a pas froid à déambuler dehors car il y a plusieurs pavillons chauffés à découvrir (notamment ceux de l’Afrique, du Pacifique Sud, des hippopotames…).

 

Un rallye interactif passe par 12 stations où les enfants doivent relever des défis et répondre à des questions, en utilisant tous leurs sens.

 

Nouveauté cet hiver : une patinoire réfrigérée de 300 mètres carrés, accessible jusqu’au 12 mars. Une yourte de Mongolie sert de chalet pour se réchauffer et pour emprunter des patins et accessoires de plein air. Il y a aussi une zone de jeux avec la glissade de l'Himalaya et un jeu gonflable. Le Zoo sera ouvert tous les jours pour les semaines de relâche du 25 février au 12 mars 2017.  

 

Zoo de Granby

525, rue St-Hubert

Granby (Québec) 

Tél. : 450 372-9113, 1 877 472-6299

 

6. Centre d'équitation Jacques Robidas


Crédit photo: Centre d'équitation J. Robidas

 

Les chevaux aussi aiment jouer dehors l’hiver! Le Centre d’équitation Jacques Robidas propose une approche holistisque de l’équitation, soit dans le respect du cheval, en collaboration avec lui et non par la domination. Les enfants apprendront à communiquer avec le cheval, en contrôlant les messages corporels qu’ils envoient à l’animal.

 

Plusieurs forfaits sont offerts, avec ou sans hébergement. Pour les débutants, l’initiation premier contact permet de découvrir l’univers du cheval (visite du ranch, brossage du cheval, puis randonnée de 30 minutes). Pratiquer une des activités du Centre d’équitation donne accès au réseau de sentiers aménagés dans la forêt pour la marche, le ski de fond et la raquette.

 

Centre d'équitation Jacques Robidas

32, chemin McFarland
North Hatley (Québec)

Tél. : 819 563-0166, 1 888 677-8767

 

7. Sentiers glacés du lac Memphrémagog


Crédit photo: Sébastien Larose

 

Un sentier glacé faisant 2,5 km et une patinoire de hockey sont aménagés le long du lac Memphrémagog dans le parc de la Baie-de-Magog. On peut patiner le soir car le sentier est éclairé, étant ouvert jusqu’à 22 h.

 

Parc de la Baie-de-Magog

Route Verte 1, Magog

Tél. : 819 843-0011

 

8. Marais de la Rivière aux Cerises

Situé entre le parc du Mont-Orford et le lac Memphrémagog à l’entrée de la ville de Magog, le marais de la Rivière aux Cerises est traversé par des passerelles et des sentiers sur un territoire de 1,5 km2. 

 

On y fait de la randonnée pédestre (avec ou sans crampons) et de la raquette. Des panneaux d’interprétation et 20 questions du rallye nature jalonnent le parcours. On trouvera davantage d’information sur le Marais, ainsi qu’une belle exposition intitulée De plumes et de bois, au Centre d’interprétation du Marais. Entrée gratuite.

 

Marais de la Rivière aux Cerises

Entrée par le chemin Roy ou encore par la rue du Moulin

Magog (Québec)

Tél. : 819 843-8118  

 

9. Parc national du Mont-Orford

 

Ce joyau naturel des Cantons-de-l’Est est prêt à accueillir les enfants durant la période de relâche scolaire, du 25 février au 5 mars 2017. L’accès au parc, les activités découverte et l’équipement de plein air (raquettes, ski de fond, crampons, traîneaux…) sont gratuits (sauf les vélos) pour les jeunes de 17 ans et moins accompagnant leurs parents.

 

On peut aussi pratiquer le géocaching, le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et la marche en crampons, surtout quand la neige est trop tapée pour faire de la raquette.

 

Durant la relâche, une programmation spéciale propose la Quête de Frodor le 25 février (soirée en raquettes à résoudre une énigme, à la lueur des flambeaux) et la Soirée Choco-flambeaux le 3 mars avec les délicieux chocolats Vanden Eynden. Réservations et information au 819 843-9855.

 

L’application Sépaq:Neige pour iPhone et Android permet de connaître les conditions de neige dans tous les parcs de la Sépaq, mises à jour quatre fois par jour. Bon à savoir!

 

Parc national du Mont-Orford

Centre de services Le Cerisier (secteur du Lac-Stukely)
200, Chemin du Camping
Orford (Québec)

Tél. : 819 843-9855

 

commentaires propulsés par Disqus