9 activités pour passer du bon temps avec les grands-parents

9 février 2017
dans Société
par Mélanie Dubé
9 activités pour passer du bon temps avec les grands-parents

Les liens entre les grands-parents et les petits-enfants sont parmi les plus forts et les plus importants à cultiver. Tout comme les grands-parents peuvent aider les jeunes dans leur développement, autant physique qu’émotif ou intellectuel, les petits, de leur côté, font bouger les plus vieux! 

Être grands-parents, c’est le bonheur de se replonger dans le monde de la petite enfance sans avoir le rôle de devoir imposer quotidiennement des limites ou de faire de la discipline. Voici 9 idées d’activités pour s’offrir un peu de fantaisie et créer des souvenirs.

 

1. Aller marcher en nature.

Partir à l’aventure est une façon de profiter de beaux moments pour jaser de souvenirs heureux et pour en créer de nouveaux. Pour trouver un endroit où randonner, vous pouvez visiter le site Internet Hikster (en français) qui recense plus de 2800 lieux de randonnée au Québec. Aussi, vous pouvez consulter notre dossier « Randonnée pédestre en famille ».

 

2. Jouer au tic-tac-toe géant.

Avec de la craie et de la corde, on peut tracer des grilles géantes (3 cases par 3 cases). Choisir son symbole (X ou O) pour le jeu traditionnel ou prendre deux types d’objets différents ou deux ensembles de linges de différentes couleurs pour différencier le jeu de chacun des joueurs. Si vous êtes quatre personnes, vous pourriez adapter un jeu en équipe. Soyez créatifs!

 

3. Aller se baigner à la piscine publique.

Il y a 1001 bonnes raisons pour se jeter à l’eau. Découvrez-en 5, en lisant le texte « 5 raisons d’aller nager à la piscine publique ».

 

4. Cuisiner une recette.

Une activité qui a le don de rassembler toutes les générations! Les petits-enfants peuvent mettre la main à la pâte pendant que les grands-parents mènent les activités. Ensemble, dégustez le résultat !

 

5. Partir à la recherche de « géocaches »

Le géocaching est une activité qui attire de plus en plus d’adeptes. C’est un jeu qui convient à tout le monde, peu importe l’âge. Pour plus de détails sur cette activité, lisez « Le géocaching : la chasse au trésor 2.0 ».

 

6. Partager une passion.

 

Bien des grands-parents, aujourd’hui, sont toujours actifs. Ils ont souvent plus de temps dans leurs journées que les parents, et c’est l’occasion idéale pour initier leurs petits-enfants à une activité qui les passionne, que ce soit le patin, la danse, l’équitation, le ski ou la pêche.

 

7. Jouer au « ping ballon » de table.

Pour transformer une table de la maison (celle de la cuisine si ça s’y prête) en une table de « ping ballon », il faut la séparer avec un morceau de tissu et utiliser un ballon décoratif (balloune!) préalablement gonflé. Le jeu se joue avec les mains. Le but est de ne pas laisser rebondir le ballon plus de deux fois sur la table, ne pas le laisser tomber par terre ou toucher quelconque objet à l’extérieur de la table.

 

8. Aller jouer une partie de mini-golf, de mini-putt ou de quilles.

Des activités comme le mini-golf ou les quilles peuvent parfois évoquer le passé, mais gageons que les jeunes s’y plairont autant que leurs grands-parents!

 

9. Élaborer une chasse photo.

Pour ce faire, il faut planifier un thème, sortir les caméras - ou les téléphones -, puis partir à la chasse. Ça peut être dans le quartier, dans un parc, en forêt ou dans un centre d’achats, par exemple. Le but : réussir à trouver des photos d’objets établis au préalable sur une liste. Et si ça devenait une occasion pour les plus jeunes de familiariser leurs grands-parents avec l’utilisation des téléphones intelligents (si ce n’est pas déjà fait, bien sûr!)?

 

Amusez-vous bien!

 

commentaires propulsés par Disqus