9 idées pour la relâche au Centre-du-Québec

7 février 2017
dans Sports et plein air
par Rédacteur Invité
9 idées pour la relâche au Centre-du-Québec
Manoir du Lac William
Crédit photo : Michel Julien

À la relâche, on a tous envie d’un peu de douceur et de bonheur au grand air. Ça tombe bien : c’est exactement ce qu’on retrouve dans le Centre-du-Québec!

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu... Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Hôtel Montfort Nicolet


Crédit photo: Hôtel Montfort Nicolet

 

De par son emplacement, l'Hôtel Montfort Nicolet donne un accès privilégié à une panoplie d'activités de plein air. Que ce soit sur le site de l'hôtel ou encore à proximité, la région de Nicolet-Yamaska saura captiver vos jeunes. Parmi les activités offertes : ski de fond, raquette, randonnée en motoneige antique, pêche blanche…. Vous pourrez également profiter sur place des différents services de l’hôtel, comme la piscine intérieure.

 

2. Auberge Godefroy, Bécancour


Crédit photo: Auberge Godefroy

 

Que tous ceux qui méritent une pause lèvent la main! Ici, on sort de la routine quotidienne et on profite du forfait Vacances en famille de l’Auberge Godefroy. Nuitées, déjeuners, activités sur place, entrées familiales au Centre de la Biodiversité du Québec et plus encore. Une salle de jeux et un espace Aqua-Détente complètent l’environnement féérique.

 

3. Manoir du lac William, Saint-Ferdinand

Crédit photo: Michel Julien

 

Le Manoir du lac William est tout indiqué pour permettre une relâche mémorable avec ses forfaits sur mesure. Et plus particulièrement son forfait Relâche au lac!

 

Toute la famille sera heureuse de profiter du plein air avec les activités de patinage, de ballon-balai, de hockey, de raquettes et de ski de fond. En plus, on est situé tout près du Mont Apic, de Gleason ou de Randonnée Micklà pour faire du traîneau à chiens. Pour se gâter, au retour à l’hôtel, on termine tout ça avec une saucette dans la piscine intérieure ou aux spas nordiques.

 

4. Centre de la biodiversité du Québec, Bécancour

 

Cette exposition est une immersion complète sous les eaux du fleuve. Grâce à une projection murale sur 360 degrés et une narration animée, partez à la découverte de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et du phénomène des marées.

 

La visite est offerte au centre de la biodiversité de Bécancour à 10 h 30, 12 h 30 et 14 h et dure 90 minutes.

 

5. Mont Apic, Saint-Pierre-Baptiste

 

Le Mont Apic a un dénivellé de 95 mètres et offre aux skieurs deux remontés téléskis (T-bar) doubles ainsi qu'un tapis roulant pour la pente-école. Les 14 pistes de ski sont divisées comme suit : 2 pistes faciles, 3 pistes difficiles, 3 pistes très difficiles et 6 pistes extrêmes.

 

Si vous n’avez pas trop l’âme d’un skieur, le Mont Apic offre aussi 4 pistes de glissades sur tubes avec une remontée mécanique pour le plaisir des petits et des plus grands. Nouveauté : les glissades sont ouvertes en soirée durant le weekend!

 

 Les amateurs de plein air pourront aisso profiter des sentiers de raquettes. Plus de 4 kilomètres de sentiers sauront faire le bonheur de tous.

 

6. Parc régional de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford


Crédit photo: Parc de la rivière Gentilly

 

Cet hiver, au Parc de la rivière Gentilly, en outre de vélos pour adultes, des vélos de type Fatbike pour enfants seront offerts.  Pour les jeunes à partir de 5 ans, des vélos de 20 po et de 24 po seront proposés, et pour les plus jeunes (2 à 5 ans), des skis seront installés sur des vélos sans pédale (de type balance bike). 

 

Quant aux sentiers (20 km), ils sont entretenus mécaniquement et offrent un niveau facile, sur terrain plat, ainsi qu’un niveau intermédiaire où les plus convaincus vivront un défi à la hauteur de leurs compétences.  

 

Des randonnées nocturnes guidées en Fatbike sont offertes.

 

7. Station du Mont-Gleason


Crédit photo: Sylvain Perreault

 

La station familiale par excellence est prête à vous accueillir pour la semaine de relâche! Une zone d’apprentissage (ZAG) comprenant 4 ateliers assurera plaisir et confiance aux nouveaux skieurs et planchistes. De plus, des améliorations, notamment au niveau de la remontée quadruple et du système d’enneigement, permettent aux visiteurs de vivre pleinement leur expérience Gleason! Essayez également le nouveau pub de montagne, le WISKI.  Surveillez le site Web de Gleason pour connaître les activités spéciales de la semaine de relâche.

 

8. La Courvalloise, Drummondville


Crédit photo: Michel Julien

 

Pour des heures de plaisir en plein air, venez découvrir La Courvalloise.  Dans une ambiance familiale, La Courvalloise offre des descentes en chambre à air dans un décor enchanteur, 13 km de sentiers de raquette et 12 km de sentiers de Fatbike. Remontée mécanique "tube-taxi" et foyer en plein air. Vous pouvez glisser en groupe de six sur les tubes TGV. Vue absolument imprenable sur la rivière Saint-François!

 

9. Parc régional des Grandes-Coulées, Plessisville

 

Durant toute la semaine de relâche, le Parc régional des Grandes-Coulées (site gratuit) est accessible pour de la randonnée en raquettes (location possible) ou encore un rallye GPS. Testez vos habiletés en famille! De plus, le refuge du Parc est offert en location à très faible coût.

 

Par Tourisme Centre-du-Québec

 


 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 
commentaires propulsés par Disqus