Bouger pour une cause: 3 événements à mettre à l’agenda

1 septembre 2017
dans Société
par Mélanie Dubé
Bouger pour une cause: 3 événements à mettre à l’agenda
Grand Défi IRIC
Crédit photo : Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal

Besoin d’un brin de motivation pour bouger davantage? Appuyez une cause! Inscrivez-vous en famille à un ou des événements caritatifs à caractère sportif et… passez à l’action!

Que vous aimiez marcher, courir, rouler, pagayer, grimper…, les défis sportifs sont nombreux. Besoin de suggestions? Voici 3 événements qui auront lieu au cours des prochaines semaines et qui vous permettront de vous activer et faire une différence dans la vie de quelqu’un d’autre. 

 

1. Les Grands Défis IRIC contre le cancer (Montréal)

Les Grands Défis IRIC invitent petits et grands à rouler, courir ou marcher contre le cancer. Les cyclistes auront la chance de rouler sur le circuit du Grand Prix Cycliste de Montréal (GPCM) avant le départ de la course UCI WorldTour. Pour les marcheurs et les coureurs, les épreuves se dérouleront sur le Mont-Royal. Les participants peuvent s’inscrire à une course de 5 ou 10 km, de même qu’à une marche de 5 km. 

 

Les Grands Défis IRIC sont organisés par l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Les sommes amassées sont versées au Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer qui a pour objectif, entre autres, de financer deux programmes de bourses d’excellence pour recruter et former les meilleurs jeunes scientifiques de partout dans le monde. 

10 septembre 

Les Grands Défis IRIC

 

2. Vélo à notre santé (Laurentides)

Vélo à notre santé est un événement organisé au profit de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Il se déroule sur le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Plusieurs choix de parcours sont offerts : Les Balades santé de 25 ou 50 km, Les Défis distances et dons de 70 et 107 km et Le Grand Défi du week-end de 200 km. Le point de rencontre est la Place de la Gare, à Saint-Jérôme. Date limite pour s’inscrire : 7 septembre, à 23 h 59.

Le 10 septembre 

Vélo à notre santé 


3. Défibrose Mont-Sainte-Anne (Québec)

Crédit photo: Étienne Dionne

 

Le Défibrose Mont-Sainte-Anne est un événement familial et sportif organisé au profit de Fibrose kystique Québec. Quel est le défi? Monter et descendre le Mont-Sainte-Anne, situé à Beaupré, autant de fois que possible et ainsi amasser des fonds pour contribuer à la découverte d'un traitement contre la fibrose kystique. Le parcours compte 3,9 km entre la base et le sommet du mont et le dénivelé est de 625 mètres. Deux départs sont proposés, soit à 7 h pour les plus compétitifs et à 10 h pour l’aspect récréatif (mais vous pouvez prendre le départ qui vous convient). Pour vous préparer au défi, vous trouverez quelques conseils sur leur page Facebook.

Le 23 septembre

Défibrose Mont-Sainte-Anne

 

D'autres défis
  • Course nocturne de ACCEO (Montréal): Courez au profit de la Fondation du Dr Julien. 15 septembre 

  • Bouge pour la Croix-Rouge (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Bas-Saint-Laurent). Courez ou marchez pour soutenir les opérations d’urgence au Québec.17 septembre à Dolbeau, 23 septembre à Québec, 24 septembre à Rimouski.

  • Défi chaîne de vie (dans 14 régions). Grimpez une montagne afin de sensibiliser la population au don d’organes et de tissus. 14 et 15 octobre.


Vous comptez participer à un de ces événements sportifs ou à un autre? Faites-nous le savoir dans les commentaires.

 
commentaires propulsés par Disqus