Choisir le bon type de vélo: les meilleurs conseils!

Choisir le bon type de vélo: les meilleurs conseils!

Avec le retour du beau temps vient le moment de se remettre en selle! Lorsque vient le temps de choisir sa bécane, nombre d’informations sont à prendre en considération. Voici quelques conseils pour bien choisir un vélo.

 

Le vélo est certainement l’un des sports, et moyens de transport, les plus populaires au Québec. De plus, il s’agit d’une formidable façon de découvrir les merveilles de la province, tout en conservant la forme. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit également d’une excellente activité à pratiquer en famille, et cela, peu importe l’âge de vos enfants. Voici nos meilleurs conseils pour équiper toute la famille!

 

1. Le type de vélo

Que vous soyez de type ville, route, hybride, de montagne ou même pliable, il est important de réfléchir au type d’utilisation que vous ferez avec votre vélo.

 

Vélo de ville

Les vélos de ville s’avèrent pratiques et confortables avec leur structure robuste et stable et leur guidon haut. Toutefois, ils sont plus lourds, donc un peu plus lents que les vélos de route. Il s’agit d’une bonne alternative si, comme son nom l’indique, vous comptez utiliser votre vélo pour vos déplacements quotidiens en ville.

 

Vélo de route

Le vélo de route, pour sa part, convient davantage aux sportifs qui cherchent à s’entraîner sur deux roues. Léger et rapide, il offre moins de confort que son confrère de ville. Sachez que les enfants peuvent aussi s’adonner au vélo de route lorsqu’ils sont âgés de plus de 6 ans et mesurent plus d’un mètre.

 

Vélo hybride

Si vous hésitez entre les deux types de vélo ci-dessus, le vélo hybride, représente une alternative très populaire. Plus rapide que le vélo de ville et plus confortable que le vélo de route, il est idéal pour rouler sur de plus longues distances. Parfait pour pédaler en famille, pour aller au travail, ou pour se remettre en forme.

 

 

Vélo de montagne

Pour les amateurs de nature et de sensations fortes, le vélo de montagne est incontestablement le choix idéal. Ce type de vélo peut aussi être un choix intéressant pour vos enfants, puisqu’ils aimeront assurément s’aventurer sur des surfaces un peu plus accidentées. De plus, ses roues plus épaisses offrent davantage de stabilité.

 

Vélo pliable

Enfin, pour ceux qui habitent dans des petits logements et qui souhaitent faire une utilisation récréative de leur bicyclette, le vélo pliable offre une solution pratique et flexible.

 

Vélos spécialisés

Et pour les plus originaux, les vélos à pneus surdimensionnés (fatbike), les fixies (vélos à pignons fixes) ou encore les BMX peuvent aussi s’avérer des avenues intéressantes!

 

 

POUR ROULER EN TOUTE SÉCURITÉ
Rien n’est plus précieux qu’un coco bien protégé : n’oubliez pas votre casque et celui de vos tout-petits (à lire : nos conseils pour choisir un casque de vélo pour les enfants)! De plus, procurez-vous des lumières : elles éclaireront la route une fois la nuit tombée et vous rendront bien visibles auprès des automobilistes et des piétons

 

2. Le budget

Tout dépendant du type de vélo que vous recherchez, vous trouverez des modèles à environ 140 $ alors que d’autres modèles peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars. Le prix variera en fonction du design, de l’aérodynamisme et des matériaux utilisés.

 

Par exemple, un vélo avec un cadre en carbone sera beaucoup plus dispendieux qu’un vélo avec un cadre en acier, mais offrira plus de légèreté et de vitesse.

 

3. La grandeur

Un autre élément important à ne pas négliger est la grandeur du cadre. Il est important de rouler sur un vélo de la bonne grandeur et bien ajusté pour être confortable, performant et sécuritaire.

 

Tout d’abord, assurez-vous que vous puissiez mettre vos pieds à plat au sol lorsque vous enfourchez le vélo. Une distance d’au moins 2 cm est nécessaire entre le tube horizontal et votre entrejambe lorsque vous enjambez le vélo avec les deux pieds à plat au sol.

 

Pour les enfants et les vélos de montagne, on recommande une distance de 5 cm. Vérifiez également que vous êtes bien capable de tourner le guidon aisément tout en conservant vos deux mains sur les poignées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer à des spécialistes en magasin.

 

Par Jesse Cabon, Sports Leader chez  Décathlon Brossard et passionné de vélo

 

À lire aussi 

 


 Consultez notre dossier complet sur le vélo.

commentaires propulsés par Disqus