Choisir une école active

11 octobre 2013
dans École
par Mélanie Dubé
Choisir une école active

C’est la saison des portes ouvertes dans les écoles primaires et secondaires. Pour plusieurs parents, c’est déjà le moment de penser à la prochaine rentrée scolaire. Comment choisir l’école active qui conviendra le mieux à son enfant? Plusieurs critères sont à prendre à considération, et voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

Connaître les besoins de son enfant

D’abord, il est essentiel de discuter avec son enfant – surtout lorsqu’il est question de l’entrée à l’école secondaire – de ses goûts, des ses désirs et de ses attentes. En même temps, il faut admettre que la bonne option va aussi dépendre du budget des parents. École privée ou école publique? Il est possible que vous hésitiez...

 

Participez aux journées portes ouvertes                                  

Participez aux journées portes ouvertes des écoles publiques et privées aide à faire un choix. « Les futurs étudiants et leurs parents ont l’opportunité de visiter les lieux, de prendre connaissance des projets éducatifs et de découvrir les diverses particularités et les différents profils offerts », dit Normand Brodeur, coordonnateur des services à l’enseignement à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP).

 

Et lorsqu’on veut plus de précisions sur les initiatives mises de l’avant afin de faire bouger les jeunes à l’école, il va sans dire que c’est l’occasion idéale de s’informer.

 

Du sport d’élite… au sport de participation

Pour les sportifs, bon nombre d’écoles ont développé des programmes spéciaux; sport-études, concentration sport, sport parascolaire, options multisports, etc. Et pour les jeunes qui aiment simplement bouger? Idem. On leur propose des activités libres sur l’heure du midi (badminton, basketball, natation, etc.), la possibilité de participer à des ligues intra scolaires, club de plein air, et bien plus.

 

Force est de constater que plusieurs écoles offrent aux élèves des possibilités de s’activer, en plus du cours d’éducation physique. « Certaines écoles, tant publiques que privées, choisissent d’ailleurs de dépasser les exigences minimales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; c’est-à-dire les 2 heures par semaine pour les élèves du primaire, les 100 heures par années pour les élèves du 1er cycle du secondaire et les 50 heures par année pour ceux du 2e cycle », admet Caroline Lemieux, attachée de presse à la Fédération des commissions scolaires du Québec.

 

C’est notamment le cas au Collège Saint-Jean-Vianney à Montréal. « Chaque jour, les élèves participent à une heure d’activités physique ou artistique », confirme Éric Deguire, directeur général. Parent, osez poser des questions!

 

Des ressources à découvrir

Pour trouver une école privée offrant un programme de sport, on peut notamment consulter l’annuaire de la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Pour trouver une école publique qui répond aux besoins de son enfant, Mme Lemieux suggère de joindre la commission scolaire de sa localité. On peut consulter son site Internet ou un répertoire qui permet de découvrir les programmes des écoles.

 

Pour connaître la fin de la période d’inscription, il est conseillé de vérifier avec les différents établissements, car elle varie d’une école à une autre.

 

Quelques liens utiles :

commentaires propulsés par Disqus