Cinq sports extérieurs à pratiquer avec vos enfants au printemps

5 avril 2018
dans Sports et plein air
par Rédacteur Invité
Cinq sports extérieurs à pratiquer avec vos enfants au printemps

L’arrivée du printemps est synonyme d’heures d’ensoleillement allongées et de températures douces. Après le temps froid de l’hiver, tout le monde est heureux de sortir prendre l’air et de se réchauffer sous les chauds rayons du soleil.

 

Reste qu’entre la fonte des neiges et le retour du gazon bien sec, il est parfois difficile de trouver des sports pour s’oxygéner les poumons tout en s’amusant avec les enfants. Voici donc une liste de cinq sports extérieurs à pratiquer au printemps avec vos enfants.

 

1. Le vélo

 

Moyen de transport pour les uns, sport d’élite pour les autres, le vélo s’avère l’activité idéale à adopter durant la transition entre l’hiver et l’été. En effet, avant même que la neige soit complètement fondue, les pistes cyclables sont généralement assez dégagées pour s’adonner à cet exercice.

 

En bas âge, les enfants peuvent suivre dans une remorque adaptée et dès l’âge de deux ou trois ans, ils peuvent commencer le tricycle ou la draisienne afin de développer de bons réflexes. L’arrivée du printemps est aussi un bon moment pour préparer et nettoyer vos bécanes en vue de la belle saison. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier auprès de vos détaillants sportifs s’ils offrent l’option d’un entretien présaison en magasin!

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Si vous aimez pédaler en famille, consultez notre dossier spécial Vélo. On y parle notamment des plus belles pistes cyclables!

 

2. La course à pied

Bien sûr, cette activité n’est pas des plus originales, mais elle est d’une simplicité redoutable. On enfile nos chaussures de course, un legging et une veste légère et hop, c’est parti! De plus, il s’agit d’un formidable moyen pour découvrir son environnement tout en restant actif.

 

Vers 9 ans, les enfants seront très heureux d’accompagner leurs parents dans leurs trajets de course à pied. Pour les plus jeunes, nous vous invitons à consulter notre petit guide pour courir avec les 0 à 12 ans.

 

Pour en savoir plus
Si vous voulez en apprendre davantage sur cette discipline, consultez notre dossier spécial Course à pied.

 

3. Le hockey bottine

Retrouvez votre cœur d’enfant, sortez buts, balle et bâtons de hockey et appelez les voisins : le printemps est la saison parfaite pour organiser un tournoi de hockey bottine entre amis!

 

Véritable tradition au Québec, le hockey bottine, ou hockey de rue, est l’occasion idéale pour passer du temps entre amis tout en brûlant des calories. Encore mieux, les jeunes seront emballés de jouer et d’apprendre des plus grands. Parce qu’au bout du compte, faire du sport, c’est s’amuser avant tout!

 

4. Le skateboard

On peut parfois penser que la planche à roulettes est un sport réservé aux adeptes de sensations fortes, mais en réalité, le skate est une activité des plus amusantes à pratiquer, et cela, dès que les routes s’assèchent suffisamment pour rouler en toute sécurité.

 

Si vous préférez les longues promenades, optez pour une planche de type longboard (ou cruiser) pour plus de stabilité. Bien équipés d’un casque, de protège-coudes et de protège-genoux, les enfants pourront vous suivre et vous impressionneront fort probablement par leur technique et leur équilibre.

 

Si vous avez encore des doutes, prenez exemple sur Renald St-Germain, un sexagénaire de Saint-Hyacinthe qui fait du skateboard depuis trois ans à raison d’environ 20 heures par semaine. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour découvrir une nouvelle passion!

 

Prêts à essayer?
On vous propose 3 activités à faire au skatepark!

 

5. La pêche

 

Si vous êtes davantage attirés par les cours d’eau que par l’asphalte, la pêche est une belle façon de passer de temps en nature, en attendant que l’eau se réchauffe suffisamment pour les activités nautiques. C’est aussi une belle occasion de passer du temps de qualité avec vos jeunes. 

 

Le Québec regorge de lacs et rivières et il y a toujours un cours d’eau à proximité pour s’installer et taquiner le poisson. Si vous êtes chanceux, vous aurez même un souper bien frais pour le retour à la maison! Par ailleurs, le printemps est aussi le moment idéal pour préparer l’équipement de pêche et faire du ménage dans sa trousse. À vos hameçons!

 

Psst!
Qui dit retour du beau temps dit aussi nouvel équipement. Quelle belle occasion de venir visiter notre tout nouveau magasin Décathlon, le premier au Canada, qui ouvrira ses portes au Mail Champlain de Brossard le 21 avril. De la course à pied, à la pêche et au hockey en passant par la planche à roulettes, le vélo et une panoplie d’autres sports, vous y trouverez assurément chaussure (de course) à votre pied!

 

Par Décathlon Brossard

 

 
commentaires propulsés par Disqus