Commencer l’école plus tard le matin?

29 mai 2017
dans École
par Marie-Claude Ouellet
Commencer l’école plus tard le matin?

La fin de l’année scolaire approche et vos jeunes pourront bientôt faire la grasse matinée… Et si les écoles modifiaient leur horaire pour permettre aux adolescents de roupiller un peu plus longtemps le matin? 

Si vous n’en pouvez plus de tirer votre préado ou votre ado du lit pour qu’il arrive à temps à l’école, pensez aux pauvres enseignants qui commencent la journée devant une classe de « zombies » !

 

Au fait, pourquoi les jeunes du secondaire ont-ils tant de difficulté à être alertes le matin? Il y a deux principales raisons à cela. Tout d’abord, la majorité d’entre eux n’ont pas les 8 à 10 heures de sommeil dont ils auraient besoin, trop occupés qu’ils sont à étudier, travailler, sortir, faire du sport… Deuxièmement, l’horloge biologique des adolescents les pousse à s’endormir entre 23 heures et 1 heure du matin et à se réveiller entre 9 et 10 heures. Un horaire pour le moins incompatible avec celui des classes !   

 

Ce qu’en dit la science

Plusieurs recherches menées aux États-Unis ont prouvé qu’une augmentation de la durée du sommeil avait des effets positifs sur la santé mentale,  le comportement et le rendement académique des jeunes. En 2014, l’Académie américaine de pédiatrie a recommandé de ne pas faire débuter l’école secondaire (« high school ») avant 8 h 30. Depuis, des centaines d’écoles américaines se sont conformées à cette directive. Une récente étude a démontré que le fait de retarder l’heure du début des classes après 8  h 30 réduit le taux d’absentéisme et augmente le taux de diplomation des adolescents.

 

Modifier l’horaire scolaire ou pas?

 

Au Québec, certaines écoles secondaires ont adapté leurs horaires au rythme des jeunes, en décalant le début des cours. Toutefois, plusieurs établissements scolaires hésitent à leur emboîter le pas pour des raisons de logistique. En effet, si on modifie l’heure des cours, cela a des répercussions importantes sur l’horaire des parents, des enseignants, du transport scolaire et des activités parascolaires.  Pas facile de tout concilier !

 

Un sondage mené l’an dernier à la Commission scolaire de Laval, où certains élèves doivent débuter leur journée à 7h45, montre que 75% des parents n’étaient pas d’accord avec cet horaire. L’heure préférée de ces parents pour commencer les cours? 8h15.

 

Et vous, seriez-vous  prêt à changer vos horaires pour laisser votre ado de dormir plus longtemps le matin?     

 

 

 

commentaires propulsés par Disqus