Comment déjouer le marketing alimentaire?

6 août 2018
dans Alimentation
par Rédacteur Invité
Comment déjouer le marketing alimentaire?

Le marketing alimentaire vise à promouvoir un aliment parmi d’autres et influence les choix que nous faisons pour nourrir nos familles. Voici nos trucs pour l’éviter.

Les entreprises en alimentation investissent beaucoup d’argent dans en marketing alimentaire. Elles étudient nos habitudes, nos comportements, nos préférences, bref tout ce que nous faisons relativement à l’alimentation, adultes et enfants compris.

 

Peut-on faire confiance?

Bien que le marketing alimentaire puisse servir à promouvoir des aliments sains, comme les fruits et légumes, il vise plus souvent les aliments ultra-transformés qui sont habituellement peu nourrissants, riches en gras, sucre et sel.

 

4 trucs pour reconnaitre le marketing alimentaire

Voici quelques points à regarder pour dépister le maquillage alimentaire.

 

1. Emballage

  • Couleurs vives et personnages familiers pour attirer les enfants.
  • Couleurs et images inspirant la santé pour séduire les parents.
  • Formats pratiques, faciles à utiliser, mais pas toujours économiques!
  • Mots (« naturel », « 100 % pur », « authentique »…) et logos « santé » : impossible de s’y fier, car ils ne sont pas réglementés.
  • Allégations de type « riche en calcium » ou « faible en cholestérol » : reflet d’une partie de la qualité d’un produit seulement.

 

Petit conseil

Sur l’emballage, seuls le tableau de valeur nutritive et la liste d’ingrédients sont présentés sans intention de vente!

 

2. Prix

  • Rabais hebdomadaires, promotions de type « 3 pour 5 $ », bons de réduction, etc. 

 

Petit conseil

Les produits ne sont utiles que s’ils sont nécessaires, alors évaluez vos besoins réels pour éviter de gaspiller aliments et argent!

 

3. Étalages

  • Des produits à la hauteur des yeux qui attirent le regard de petits et grands (d’autres!).
  • Des produits au bout des allées qui semblent en vente, mais d’autres options peuvent être plus avantageuses si vous comparez les prix.
  • Des produits près des caisses qui encouragent les achats impulsifs (mais souvent non nécessaires, comme les barres chocolatées, boissons gazeuses, bonbons, etc.).

 

Petit conseil 

Soyez attentifs, d’autres options plus avantageuses peuvent être placées ailleurs dans les étalages!

 

4. Environnement

  • On stimule vos sens : dégustations ou échantillons, odeurs, couleurs. Ces stimulations servent à vous mettre en appétit et vous faire acheter des produits souvent non nécessaires et pas toujours bon marché.
  • Formats des paniers : plus votre panier est gros, plus vous pourriez être tenté de le remplir.

 

Petit conseil

Choisissez le format de panier en fonction de ce que vous avez à acheter. Allez faire l’épicerie le ventre plein et ne vous laissez pas influencer par les stimulations.

 

Impacts sur les enfants?

Nos enfants sont constamment exposés au marketing alimentaire, ce qui influence grandement leurs choix et leurs habitudes alimentaires.

 

En effet, nos enfants sont plus vulnérables et ils ont de la difficulté à faire la différence entre la réalité et la fiction. Ils deviennent rapidement fidèles à une marque. Ils disposent également d’un pouvoir de persuasion sur nous, les parents.

Plus ils sont exposés, plus ils ont tendance à consommer des aliments moins nutritifs. Ils développent ainsi de moins bonnes habitudes alimentaires à long terme, ils sont plus à risque de maladies chroniques.

 

Comment déjouer le marketing alimentaire?

 

C’est tout simple. Il suffit de planifier les repas et cuisiner avec des aliments de base des mets sains et savoureux.

Ce sont les meilleurs moyens pour déjouer le marketing alimentaire, économiser et encourager de saines habitudes alimentaires. Pour y arriver, on commence au supermarché, avec une liste d’épicerie que l’on suit, en mettant dans notre panier des aliments et des boissons :

 

  • frais ou les moins transformés possible;
  • sans emballage;
  • sans personnage, allégation ou logo santé sur l’emballage;
  • avec une liste d’ingrédients courte et facile à comprendre.

 

 

De temps en temps
Rien n’empêche de manger à l’occasion des aliments ultra-transformés. C’est lorsque ces aliments se retrouvent au menu trop souvent, en trop grandes quantités, qu’il faut en prendre conscience et changer nos habitudes petit à petit. Le marketing alimentaire tentera toujours d’influencer nos comportements, nos préférences, nos choix. Et pas toujours dans la meilleure direction!

 

À lire aussi : Emballages trompeurs : des trucs pour faire des choix sains

 

Par Fondation OLO

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