Cuisiner en famille : 5 trucs pour faire participer les enfants

2 août 2018
dans Alimentation
par Rédacteur Invité
Cuisiner en famille : 5 trucs pour faire participer les enfants

À court d’idées d’activités à faire avec vos enfants? Pourquoi ne pas cuisiner ensemble? En plus de comporter une foule d’avantages sur le plan de la saine alimentation et du développement de l’enfant, cuisiner en famille est un moment de plaisir garanti!

En effet, la cuisine est le terrain de jeu idéal pour découvrir, inventer et apprendre en s’amusant. Voici 5 trucs pour faire participer les enfants, piquer leur curiosité et attiser leur intérêt.

 

1. Offrez-leur quelques choix de recettes

Laissez-les choisir celle qu’ils souhaitent réaliser. Pour ajouter une touche de plaisir, faites appel à leur créativité et invitez-les à présenter la recette de façon rigolote!

 

2. Confiez des rôles selon l'âge des enfants

Un chef principal suit les étapes de la recette et s’occupe des herbes et épices, un sous-chef coupe les légumes et râpe le fromage, un autre mesure et mélange... puis tout le monde range et se régale du résultat final.

 

3. Sortez les outils

Attribuez-leur des ustensiles de cuisine, un tablier et pourquoi pas un chapeau de chef : ce sont des éléments accrocheurs qui rendront l’activité encore plus amusante.

 

 

4. Osez les défis

Initiez les enfants à une tâche qui représente un défi et un apprentissage pour eux. Ils en ressortiront encore plus fiers!

 

5. Confiez-leur une mission

Préparez ensemble une recette dehors à déguster en pique-nique! Installez-vous au parc sur une table à pique-nique pour cuisiner une salade de fruits qui agrémentera un yogourt, par exemple. Pas besoin d’être compliqué pour en tirer un maximum d’avantages et de plaisir!

 

Un livre de recettes à télécharger!

Pour planifier votre prochaine activité de cuisine et découvrir des recettes à faire avec vos enfants, visionnez des vidéos de cuisine parents-enfants et téléchargez le livre de recettes numérique Cuisinons en famille au www.cuisinonsenfamille.ca. Vous y trouverez même des étapes illustrées pour faire participer les enfants.

 

 

Par Andrée-Anne Vincent, Dt.P. 

commentaires propulsés par Disqus