Cuisiner pour la semaine en une journée

8 septembre 2017
dans Alimentation
par Tatiana Polevoy
Cuisiner pour la semaine en une journée

La préparation des repas, ça peut être long. Comment concocter des soupers sains et savoureux sans passer la soirée dans la cuisine ? Voici la « meal prep »!

En gros, le principe est simple : il suffit de préparer tout ce qu'il faut le dimanche (ou un autre jour qui vous convienne) pour que vos soupers soient rapides à cuisiner le soir venu. Grande tendance sur le web, la préparation des repas (ou « meal prep » pour « meal preparation » en anglais, est une façon économique et rapide de manger santé.

 

Cela ne veut pas dire de cuisiner tous les repas le dimanche, mais bien de laver les légumes, pré-cuire les grains comme le riz ou l'orge, ainsi que la viande, les légumineuses, les œufs ou le tofu. En travaillant quelques heures de plus le dimanche, on gagne du temps le lundi, mardi, mercredi.. bon, vous comprenez le principe!

 

 

Quelques conseils pour faire sa « meal prep »

  • Commencez par faire une liste des repas que vous voulez manger cette semaine, puis listez les ingrédients que vous achèterez à l’épicerie.
  • Organisez votre frigo : en rassemblant les éléments d’un même souper ensemble, vous n’entendrez plus la sonnerie de la porte restée trop longtemps ouverte parce que vous cherchez le brocoli, promis!
  • Pensez à acheter des plats de plastique. Cela rendra votre préparation de repas plus facile et agréable. Encore mieux : créez un code de couleur. Dans les plats à couvercle rouge se trouvent les ingrédients pour le souper de lundi, par exemple.
  • Impliquez les enfants. Demandez-leur de retirer les feuilles de coriandre de la tige, de frotter des pommes de terre sous l’eau ou de fouetter une vinaigrette. 
  • Utilisez toute votre cuisine. Par exemple, saviez-vous qu’on pouvait cuire des œufs durs dans le four, au lieu d’une casserole d’eau bouillante? Suffit de les mettre directement dans un moule à muffins avec la coquille, au four, à 325 F, pendant 30 minutes.
  • Pensez congélateur : mettez-y des brocolis déjà cuits, des fruits coupés qui plongeront dans le mélangeur pour un smoothie matinal…

 

À savoir

Attention à la préparation trop hâtive. Tous les aliments, qu’ils soient frais ou cuits, n’ont pas la même durée de conservation. Pour tout savoir, consultez le site de Santé Canada.

 

commentaires propulsés par Disqus