Des activités estivales pour tous les goûts à Laval

Des activités estivales pour tous les goûts à Laval

Véritable terrain de jeux estival pour toute la famille, Laval propose une foule d’activités tant extérieures qu’intérieures. Que vous soyez amateur de plein air, sportif, intellectuel ou mélomane, vous trouverez à Laval des activités taillées sur mesure.

 

1. Naviguez à la lampe frontale au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Au crépuscule, découvrez la magie du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles dans une expédition guidée par un naturaliste en rabaska au grand marais. Une occasion unique d’écouter et d’observer les comportements animaux à l’heure où la faune s’anime et de vivre l’expérience de la navigation à la lampe frontale.

 

Pour les moins téméraires, montez à bord du ponton, le Héron Bleu pour une croisière dans les îles. Profitez-en également pour visiter l’exposition permanente sur le thème de la rivière et pour prendre une bouchée au bistro du Centre d’exploration, un pavillon certifié LEED Or, récemment inauguré. Protégé depuis 1998 et parmi les plus grands refuges fauniques de la région métropolitaine, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles offre également des activités récréatives comme le canot et le kayak, en plus des nombreux sentiers de randonnée pédestre.
 

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles 

 

2. Une balade à vélo ponctuée d’arrêts incontournables

Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour admirer de beaux paysages et dénicher de bonnes adresses pour faire une pause bien méritée? En empruntant la piste cyclable menant notamment sur les boulevards Sainte-Rose et des Mille-Îles, faites un arrêt À la Boîte à Fleurs pour y savourer, dans son Espace Gourmet, salades, sandwichs, fromages et cafés.

 

Dirigez-vous ensuite vers la borne 1 du Rallye des rivières, activité proposée par le Centre d’interprétation de l’eau de Laval (C.I.EAU) qui a pour objectif d’amener les gens à découvrir les particularités et le rôle important de la Rivière-des-Mille-Îles et de ses affluents dans la région, et ce, en parcourant un trajet de 13 bornes situées sur les berges de la rivière.

 

Accordez-vous par la suite une pause chocolatée chez Talie Chocolat. Vous serez immédiatement envoûtés par les arômes intenses des produits.

 

Pour terminer la journée en beauté, rendez-vous à la Fromagerie du Vieux St-François, première fromagerie artisanale lavalloise spécialisée dans la transformation de lait de chèvre en fromage, yogourt et même en gélato.

 

À la Boîte à Fleurs 

Rallye des rivières 

Centre d’interprétation de l’eau de Laval (C.I.EAU) 

Talie Chocolat 

Fromagerie du Vieux St-François 

 

3. Vivez une expérience unique de spectacles en plein air

Vibrez au son d’une programmation musicale diversifiée et découvrez de magnifiques sites transformés pour l’occasion en scènes uniques dans le cadre de la 3e édition des Zones musicales. Amateurs de musiques du monde, jazz, pop, swing, blues ou classique, c’est un rendez-vous aux quatre coins de Laval, du 14 juillet au 19 août, pour assister gratuitement à des spectacles extérieurs d’artistes de renom et de la relève.

 

Zones musicales 

 

4. Constatez la force de l’eau à la centrale de la Rivière-des-Prairies

Pénétrez dans un puits de turbine et marchez sur l’évacuateur de crues de 220 mètres à la centrale la plus colorée du Québec, la centrale de la Rivière-des-Prairies. Une belle occasion de retracer l’histoire de la construction et de l’électrification de la région montréalaise. Une activité gratuite à inscrire à votre agenda!

 

Centrale de la Rivière-des-Prairies 

 

5. Faites vos provisions de petits fruits

Cet été, rendez-vous dans les fermes lavalloises pour cueillir vos petits fruits, et même quelques légumes. À la Ferme Marineau, l’une des plus anciennes de Laval, vous pourrez, de la mi-juin à septembre, procéder à l’autocueillette de fraises et de bleuets et ainsi faire vos provisions! À la Ferme F. Turcot et fils, une entreprise familiale fondée en 1950, vous pourrez, en plus de cueillir vos fraises et framboises, faire l’autocueillette de légumes, comme les tomates, oignons, aubergines, poivrons doux ainsi qu’une variété de piments forts, et ce, dès la fin août. Une belle façon de mettre le Québec au menu!

 

Ferme Marineau 

Ferme F. Turcot et fils 

 

Par Tourisme Laval


 

 

Pour d’autres idées d’activités à faire cet été, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances.

commentaires propulsés par Disqus