Éducation en service de garde: 3 moyens d’encourager les jeunes à bouger

31 octobre 2016
dans École
par Rédacteur Invité
Éducation en service de garde: 3 moyens d’encourager les jeunes à bouger

Saviez-vous que 225 000 enfants passent par les services de garde en milieu scolaire quotidiennement? Ils côtoient du même coup les éducateurs en service de garde qui font des pieds et des mains pour les animer.

Comment profiter des quelques heures passées avec ces jeunes débordant d’énergie pour leur donner le goût de bouger? La Communauté PeP propose 3 moyens utilisés par les quelque 12 500 éducateurs en service de garde pour encourager les jeunes à être actifs!

 

1. Planifier des jeux qui intéressent les jeunes

Les éducateurs en services de garde doivent constamment trouver de nouvelles idées pour divertir les jeunes qu’ils accueillent tous les jours. Ça peut être tout un casse-tête de dénicher des activités amusantes et variées qui plairont à tous, plus ou moins jeunes.

Le succès des activités peut passer par l’utilisation de thématiques. Cela permet de diversifier les jeux et donner l’impression aux jeunes qu’ils expérimentent de nouvelles activités. Une membre de la Communauté PeP nous suggère d’ailleurs une façon intéressante de recourir aux thématiques pour varier les activités. Notez que pour visualiser les activités suggérées, vous devez être membre de la communauté PeP (c'est gratuit!).

 

2. Maintenir une discipline

Le mandat confié aux éducateurs de service de garde est complexe. En plus de devoir animer des activités pour les jeunes, ils doivent maintenir une certaine discipline au sein de leur groupe. Ils doivent être en mesure de gérer les conflits et les comportements difficiles qui peuvent perturber leur groupe de façon à préserver une ambiance respectueuse.

Un accueil de qualité peut permettre de créer des liens de qualité avec les jeunes, tout en conservant un équilibre entre le plaisir et la discipline. Voici d’ailleurs l’exemple d’une éducatrice qui favorise un climat de respect dans son groupe par la chaleur de son accueil.

 

 

3. Susciter l’intérêt pour le sport chez les jeunes

Comme plusieurs intervenants en activité physique, les éducateurs en service de garde ont comme préoccupation d’encourager les jeunes à développer une motivation à bouger. Ils souhaitent que les jeunes y trouvent un plaisir renouvelé et intègrent des activités physiques à leur mode de vie.

 

Pour cela, certains éducateurs décident d’impliquer davantage les jeunes dans le choix des activités ou de leur donner certains rôles particuliers. C’est le cas de cette intervenante qui fait appel à ses jeunes pour choisir les chansons sur lesquelles ils danseront lors de l’activité proposée.

 

Les éducateurs en service de garde ont donc un rôle crucial à jouer quand il est question d’inciter les jeunes à être actifs. Pour plus de suggestions d’activités innovatrices, devenez membre de la Communauté PeP et découvrez une foule d’idées!

 

Par l'équipe de Québec en Forme

 


Pour découvrir d'autres outils pour faire bouger les jeunes, consultez notre dossier Intervenants

commentaires propulsés par Disqus