Équiper les enfants pour la randonnée : 8 suggestions pour partir du bon pied

29 mars 2017
dans Sports et plein air
par Mélanie Dubé
Équiper les enfants pour la randonnée : 8 suggestions pour partir du bon pied

Lorsque vous partez en randonnée avec votre enfant, il est important qu’il soit bien équipé. Et c’est pareil pour vous! Ça permet de susciter l’enthousiasme pour l’activité, en plus de contribuer à prévenir l’inconfort et les blessures. Prêts à découvrir quelques incontournables? En avant, marche!

Soulignons que les prix et les marques des articles sont donnés à titre indicatif, n’hésitez pas à discuter avec un expert en magasin pour trouver le produit qui saura répondre le mieux à vos attentes et celui de votre enfant.

 

1. De bons souliers

Être bien chaussé est essentiel. Les chaussures de randonnées sont favorisées, mais il faut savoir qu’un soulier multisports d’extérieur est aussi un choix sensé. On choisira la paire qui nous convient selon le type de randonnée que l’on fait et la fréquence. Les souliers doivent être confortables, de la bonne pointure et offrir un bon maintien. On privilégiera une semelle avec un relief, d’une certaine épaisseur et rigide, assez pour ressentir le sol, mais sans trop de ses assauts.

 

Ce modèle : Hedgehog
Prix : 85 $ I The North Face


2. Un pantalon convertible

Ce pantalon B Silver Ridge III de Columbia protège du soleil ainsi que des agressions du terrain (branches, insectes, etc.) et se convertit en short. Il est confectionné avec un tissu offrant un séchage rapide et une protection solaire FPS30.  

 

Prix : 50 $ I Columbia

 

3. Un chandail

Ce chandail de Under Armour est léger et offre une liberté de mouvement. Fait en polyester, il élimine la transpiration, est doté d’une technologie antimicrobienne et est facile d'entretien.


Prix : 30 $ I Under Armour

 

4. Un imperméable ou un coupe-vent

Idéal pour se garder au chaud et se protéger des intempéries, ce manteau « G Switchback » est léger. Il est pourvu d'une fente d'aération dissimulée à l'arrière pour disperser l'excès de chaleur et d'humidité, en plus de comprendre un capuchon enroulé.


Prix 60 $ I Columbia 

 

5. Un sac à dos

Le sac à dos doit être confortable et de la bonne grandeur. Les bretelles et courroies doivent être bien ajustées afin d’épouser sa silhouette. Ce Maya 10 de Gregory est spécialement conçu pour les femmes. Il comprend notamment 2 poches organisatrices, 2 poches latérales, une poche avant extensible, un emplacement pour une poche d’hydratation, une boule de fixation et un point d’accroche.

 

Prix : 97 $ I Gregory

 

6. Une gourde d’eau

Cette gourde Nalgene 16 onces n’est ni trop grande, ni trop petite. Son goulot permet de boire facilement. La bouteille n’absorbe pas les goûts ni les odeurs. Elle peut être placée au lave-vaisselle.

 

Prix : 11 $ I Nalgene

 

7. Un chapeau

Le chapeau à larges bords qui protège des rayons intenses du soleil est plus efficace que la casquette. Ce Helios sun  a un indice de protection UPF 50+. Le bandeau serre-tête élimine l’humidité du front et le bord procure de l’ombre. Le cordon de serrage ajustable permet de le maintenir en place.


Prix : 36 $ I Outdoor Research

 

8. Des lunettes de soleil

Les yeux, c’est précieux! On recommande de choisir des lunettes qui restent bien en place et offrent une protection intégrale UVA et UVB. Ces lunettes Whiz de MEC sont faites de thermoplastique robuste.

 

Prix : 24 $ I MEC

 

 

D'AUTRes idées?

De bons bas en fibre synthétique ou en laine mérinos (mais pas en coton), un sifflet en cas de détresse, un canif (Opinel en fait un avec une lame arrondie), une petite trousse de premiers soins, une boussole, une lampe de poche ou frontale, de la crème solaire et du chasse-moustique.

 

commentaires propulsés par Disqus