Fabrice Vil : de coach sportif à coach de vie

7 avril 2017
dans Société
par Marie-Claude Ouellet
Fabrice Vil : de coach sportif à coach de vie

Pour aider les jeunes issus de milieux défavorisés à s’épanouir, l’organisme Pour 3 Points transforme des entraîneurs sportifs en mentors. Rencontre avec Fabrice Vil, le cofondateur de l’organisme. 

Les enfants qui grandissent dans des milieux défavorisés courent davantage de risques de présenter des difficultés d’apprentissage et des troubles graves de comportement et d’abandonner l’école avant la fin du secondaire. Pour lutter contre ce triste constat, l’organisme Pour 3 Points encourage la persévérance scolaire à travers le sport. Le nom fait référence au pointage le plus élevé qu’on peut obtenir en un seul lancer au basketball.

 

Cofondé en 2010 par Fabrice Vil, cet organisme sans but lucratif a comme but ultime de permettre à ces jeunes de développer leur plein potentiel et de devenir des adultes heureux, en bonne santé, résilients et engagés socialement.

 

 

Pour ce faire, Pour 3 Points mise sur la formation des entraîneurs. En effet, après les parents, les entraîneurs sont les adultes les plus influents auprès des jeunes athlètes. M. Vil peut en témoigner : « Enfant, je jouais au basketball et j’ai eu la chance d’avoir des entraîneurs qui m’ont appris à développer ma confiance et ma force de caractère. Une fois devenu entraîneur, j’ai réalisé que mes conseils et mes encouragements avaient un impact positif sur les joueurs, même hors du gymnase. » 

 

Les entraîneurs Pour 3 Points reçoivent une formation leur permettant d’agir comme coachs de vie auprès des jeunes issus de milieux défavorisés. Durant deux ans, ils s’initient à l’approche humaniste - centrée sur la croissance et le développement du jeune – favorisant l’autonomie et l’établissement de relations interpersonnelles harmonieuses.

 

M. Vil poursuit : « Notre équipe compte 39 coachs de soccer et de basketball actifs dans 11 écoles secondaires de Montréal. Chaque entraîneur formé chez nous a un effet multiplicateur, car en plus d’accompagner une douzaine de jeunes, il influence les autres entraîneurs de son quartier. D’ici 2019, nous souhaitons former 150 coachs de vie pour accompagner 1 800 jeunes annuellement. »

 

un programme qui fait ses preuves

Un rapport publié en 2017 révèle plusieurs impacts positifs du programme Pour 3 Points :

  • Les coachs Pour 3 Points ont noté chez leurs joueurs une amélioration sur le plan de l’autonomie, des capacités à communiquer, de la motivation et de la persévérance. 
  • Comparativement à un groupe contrôle, les jeunes Pour 3 Points créent un lien plus significatif avec leur entraîneur, développent davantage leurs compétences sportives et présentent moins de comportements antisociaux.

 

fabrice vil

À l’adolescence, Fabrice Vil désirait s’impliquer dans sa collectivité et il savait que son action s’articulerait autour du sport et de l’éducation. À l’âge de 25 ans, il rencontre par hasard un ami d’enfance qui lui confie avoir abandonné ses études et vivre de la criminalité. Cela incite M. Vil à fonder Pour 3 Points quelques mois plus tard. En 2013, il quitte sa profession d’avocat pour se consacrer à temps plein à ses fonctions de directeur général de Pour 3 Points.  

 

un match des célébrités bien spécial

Plusieurs personnalités connues et aimées des jeunes se réuniront samedi le 6 mai au Centre sportif de l’Université McGill pour rendre hommage aux jeunes Pour 3 Points qui ont démontré des efforts tout au long de l’année! Pascal Morrissette, Julie Ringuette, Charlotte Cardin, Claudia Bouvette, Eddy King, Joey Scarpellino et bien d’autres tenteront de se démarquer sur le terrain. Le match sera animé par Nicolas Ouellet. Il y a seulement 300 places, alors dépêchez-vous d’acheter vos billets ici! (Moins de 18 ans et étudiants : 5$. Adultes : 10$)

 

 

commentaires propulsés par Disqus