Fêtes d’enfants: 3 idées d’activités pas chères pour éviter de se ruiner!

13 avril 2018
dans Jeux et loisirs
par Marie Elaine Normand
Fêtes d’enfants: 3 idées d’activités pas chères pour éviter de se ruiner!

Fêtes d’enfants riment souvent avec plaisir et excitation pour nos chérubins, mais aussi avec folles dépenses et casse-tête de préparation pour les parents! En discutant avec des amis, je me suis aperçue que les dollars dépensés variaient d’une personne à l’autre selon la formule d’anniversaire choisie.

 

Je vous propose donc 3 idées pour éviter de vous ruiner, tout en passant pour le parent le plus génial de la terre auprès des petits invités. Une offre difficile de refuser, non?

 

Avant toute chose, je vous donne quelques petits trucs.

 

  • Organiser la fête à la maison.

Cela peut sembler plus de travail pour vous au niveau du ménage, mais je vous garantis que vous pourrez économiser des centaines de dollars.

 

  • Évitez le piège d’inviter la classe au complet!

On suggère souvent d’y aller avec l’âge du fêté. Un invité par année de naissance. Pour ma part, j’aime bien l’idée d’inviter autour de 5 amis. Nous pouvons ainsi passer du meilleur temps de qualité avec tout le monde et ainsi, éviter d’entrer dans la gestion de la discipline!

Prêt pour les idées d’activités économiques? C’est parti!

 

1. Atelier de confection de cupcakes

 

 

Je vous suggère ici un 3 dans 1. Et oui! Avec un mélange de préparation à cupcakes (qui donne 24 mini gâteaux), deux contenants de glaçage et des bonbons de toutes sortes pour la décoration, vous pourrez régler 3 éléments d’une fête réussie: 

 

  • L’activité pour occuper et amuser vos convives sera réglée.
  • Le gâteau du ou de la fêtée sera prêt et à son goût!
  • Si vous faites décorer 2 cupcakes par enfants, il pourra en rapporter un à la maison en guise de cadeaux.

 

Un 3 dans 1 économique!

 

2. Préparation de glue (« slime ») maison

Crédit photo: Pinterest

 

C’est à ce moment que vous deviendrez le dieu de la fête, croyez-moi! Voici une recette économique et sans produit chimique de glue maison.

 

INGRÉDIENTS

  • 1/2 tasse de shampoing
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • Colorant alimentaire pour plus de fantaisie
  • Eau

 

PRÉPARATION

  1. Dans un bol, mélanger le shampoing et la fécule. Divisez le mélange en petites portions pour chaque enfant. Ajoutez quelques gouttes de colorant selon la couleur choisie par les invités.
  2. Demandez-leur d’ajouter 1 c. à soupe d’eau et bien mélanger.
  3. Lentement et un peu à la fois, ajouter 5 c. à soupe d’eau supplémentaire en mélangeant bien à chaque addition. Pétrir la slime pendant environ 5 minutes pour qu’elle devienne bien souple.
  4. Les enfants pourront prendre le temps de la confectionner, de s’amuser avec et de la garder comme cadeau d’invité. Bingo, le tour est joué!

3. Fabrication de boîtes de l’amitié

Crédit photo: Pinterest

 

Un coup de cœur pour ma part! Je vous propose une activité qui passera le temps de façon amusante, qui stimulera leur créativité et qui réconfortera leur petit cœur d’enfant toujours avide de compliments, et ce, pour un maximum de 30 $.

 

Dirigez-vous dans un magasin à un dollar pour acheter de petites boîtes en bois correspondant au nombre d’invités du fêté. Il vous faudra aussi acheter des pinceaux, de la peinture acrylique, de petits brillants et autocollants.

 

Comme première étape, faites-leur peinturer et décorer leur petite boîte.

 

Ensuite, demandez à chaque enfant de découper des petites languettes de papier. Chaque enfant est invité à écrire un compliment pour chaque ami assis autour de la table, et de les placer dans la boîte de l’amitié de chaque invité. Vous pouvez l’écrire pour eux s’ils sont trop jeunes.

 

Pour un peu de folie, et pour garder la surprise, demandez aux jeunes de lire leurs compliments seulement au retour à la maison. Le plaisir de découvrir les compliments écrits prolongera le plaisir de la fête.

 

Un dernier truc pour la route!

Inviter les enfants après l’heure du diner afin de vous éviter de devoir produire un buffet interminable et couteux. Quelques beaux petits fruits coupés à déguster pendant les activités feront grandement l’affaire.

 

En suivant ces petits trucs, il vous restera assez d’argent pour vous acheter une petite douceur pour vous motiver à tout ranger à la fin de la fête ;-)


Pour des idées de jeux à faire pendant la fête, consultez notre dossier Idées de jeux

commentaires propulsés par Disqus