Le cinéma au service du sport

25 janvier 2013
dans Techno
par Véronique Leduc
Le cinéma au service du sport

Les jeunes passent trop de temps devant les écrans de toutes sortes. Pourquoi ne pas en profiter pour leur présenter des films d'action et de sport, des films inspirants pouvant leur donner envie d’aller dehors et d'essayer de nouveaux défis? Quelques suggestions pour passer à l’action.

 

« Les Lumières du vendredi soir »

Ce film du réalisateur Peter Berg, réalisé en 2004, met en scène l'ascension de l'équipe de football américain du lycée d'Odessa, au Texas. Selon Karl Filion, créateur du site Internet québécois Cinoche.com, « Les Lumières du vendredi soir est un très bon film de football, près de l'action et très intéressant sur le plan de l’esprit d'équipe. Et il pourrait bien donner envie à des jeunes d'essayer le football. » 

Disponible en location. Version originale : Friday Night Light. Pour tous. Bande-annonce (V.O.)

 

 

« Joue-la comme Beckham »

Le critique et directeur des communications chez Cinoche.com, Karl Filion, suggère aussi cette comédie dramatique britannique réalisée en 2002 par Gurinder Chadha. Le film a remporté un vif succès auprès des jeunes. « Joue-la comme Beckham » raconte l'histoire de Jess, une jeune fille d’origine indienne, qui mène une double vie afin de vivre, à l'insu de ses parents, sa passion pour le football, inspirée par son idole David Beckham. Disponible en location. Version originale : Bend It Like Beckham.

 


 

« Sur le rythme »


Ce film québécois réalisé par Charles-Olivier Michaud, en 2011, met en vedette Mylène Saint-Sauveur et Nicolas Archambault. Il a été consacré grand gagnant de la compétition So you think you can dance Canada. Il raconte l'histoire de Delphine, 20 ans, qui doit choisir entre ses études en médecine et son rêve de faire carrière dans la danse.
 

 

« Là où le sentier se termine »

Amélie Goulet-Boucher, responsable du marketing et des communications du Banff Centre, l'organisation derrière le Festival du film de montagne de Banff, suggère « Là où le sentier se termine ». Ce film, réalisée par Jeremy Grant en 2012, suit les meilleurs athlètes de vélo de montagne à travers le monde. Présenté au Festival du film de montagne de Banff, ainsi que dans plusieurs villes du Québec du 23 janvier au 15 mars 2013. Version originale : Where the trail ends.

 

 

« Baffin Island - A Skier's Journey »

Amélie Goulet-Boucher suggère également, pour les jeunes, le film canadien réalisé en 2011 par Jordan Manley : Baffin Island - A Skier's Journey, qui porte sur le ski à Baffin, dans l'Arctique canadien. « Ce film est magnifique et, franchement, il donne juste envie d'aller skier! »

Présenté au Festival du film de montagne de Banff, ainsi que dans plusieurs villes du Québec du 23 janvier au 15 mars 2013. Le film de 16 minutes peut être visionné en ligne.

 

 

Of Souls+Water, The Shapeshifter

Troisième d'une série, cette production américaine made in Québec met en vedette le kayakiste ontarien Ben Marr. Au Banff Centre, on recommande ce film pour ses belles images et les impressionnantes prouesses réalisées par le kayakiste sur la puissante rivière Mistassibi, au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Présenté au Festival du film de montagne de Banff, ainsi que dans plusieurs villes du Québec du 23 janvier au 15 mars 2013. Pour un avant-goût :

 

commentaires propulsés par Disqus