Le Défi Tchin-Tchin : 3 bonnes raisons de boire plus d’eau

8 mars 2017
dans Alimentation
par Tatiana Polevoy
Le Défi Tchin-Tchin : 3 bonnes raisons de boire plus d’eau

1. Prendre une gourde dans l’armoire de la cuisine. 2. Ouvrir le robinet. 3. Remplir la gourde d’eau. 4. Mettre dans la boîte à lunch. Facile, non?! Et si vous le faisiez un peu plus souvent? C’est l’idée du Défi Tchin-Tchin!

Pour participer, c’est tout simple : les enfants sont invités à apporter une gourde d'eau dans leur boîte à lunch chaque jour, du 20 au 24 mars 2017.

 

L’activité de sensibilisation est  lancée par la Coalition poids, dans le cadre de l’initiative J’ai soif de santé!, en collaboration avec l’Association québécoise de la garde scolaire. En plus, le défi tombe à point nommé, en plein cœur de la Semaine canadienne de l’eau (20 au 24 mars) et de la Journée mondiale de l’eau (22 mars)!

 

 

Voici 3 bonnes raisons d’y participer :

 

1. Parce que les jeunes, souvent, n’ont pas le réflexe de boire de l’eau

L’eau est gratuite, désaltérante, facile d’accès, se conserve bien et c’est prouvé : c’est LA meilleure chose à boire pour accompagner le repas. Pourtant, elle est rarement le premier choix des jeunes. Le défi vise à rendre normale et agréable l’idée de boire de l’eau avec le repas du midi, auprès des élèves du préscolaire et du primaire.

 

 

2. Parce qu’il se consomme encore trop de boissons sucrées

Elles sont néfastes pour la santé, les études les plus récentes le prouvent. Et pourtant, elles continuent d’être achetées et consommées en grande quantité. De plus en plus d’experts se lèvent pour réclamer au gouvernement qu’on taxe les boissons sucrées. Par exemple, au Mexique, une taxe de 1 peso par litre sur les boissons contenant du sucre ajouté (sauf les laits et yogourts aromatisés) a engendré une baisse de plus de 7% de leur consommation.

 

LISEZ AUSSI : 6 pistes de réflexion sur les boissons sucrées à partir des études récentes

 

3. Parce que l’eau aide à bien manger

L’eau aide à mastiquer et favorise ainsi la digestion. Elle fournit une hydratation nécessaire à la bonne santé des jeunes – et des adultes! Elle aide à maintenir la température de notre corps, à bien faire fonctionner nos yeux et nos articulations, à transporter et absorber les nutriments et à favoriser le transit. Pour le goût, on peut y ajouter des tranches de concombres et de citrons, tel que le mentionne la nutritionniste Stéphanie Côté dans cette vidéo.

 

Alors, prêts à boire de l’eau ?

 


Pour en savoir plus sur la Coalition poids.

 

Les services de garde peuvent s’inscrire au Défi Tchin-Tchin ici.  Ils ont jusqu’au mercredi 15 mars 2017, 18h, pour le faire.

 

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