Les 10 plus beaux vergers où cueillir des pommes cet automne

7 septembre 2017
dans Jeux et loisirs
par Anne Marie Parent
Les 10 plus beaux vergers où cueillir des pommes cet automne
Crédit photo : Cidrerie La pomme du Saint-Laurent

C’est le temps des pommes! Mine de rien, se promener d’un pommier à l’autre, et même y grimper, ça fait bouger les enfants. La plupart des vergers proposent de l’animation et des activités automnales spéciales, jusqu’à l’Action de grâces et parfois jusqu’à la fin octobre. Voici quelques suggestions. 

1. Au paradis des fruits à Dunham, dans les Cantons-de-l’Est

Depuis plus de 50 ans, cette entreprise familiale produit du miel et cultive plusieurs sortes de fruits, dont les pommes (22 variétés) et les prunes accessibles en autocueillette à l’automne. Tables à pique-nique et aire de jeux pour les jeunes enfants.

 

 

Au paradis des fruits

519, rue Bruce (route 202)
Dunham (Québec)

450 295-2667

 

2. Verger des Bois-Francs de Plessisville, au Centre-du-Québec

Le Verger des Bois-Francs est situé à deux endroits : Plessisville et Princeville. C’est à Plessisville que l’on pratique l’autocueillette. Les familles apprécieront la balade en tracteur, l’aire de jeux (deux modules pour les enfants) et les tables à pique-nique.

 

 

Verger des Bois-Francs

2655, rue St-Calixte
Plessisville (Québec)

819 364-5783 ou 819 364-3276

 

3. Regroupement de pomiculteurs à Cap-Saint-Ignace, dans Chaudière-Appalaches

La pomme de Cap-Saint-Ignace propose un circuit de pomiculteurs sur une distance de 3 km. Ce regroupement de sept pomiculteurs offre près d’une quarantaine de variétés de pommes et une multitude de produits dérivés tels que des jus, compotes, confitures, vins, cidres… Panorama inclus!

 

Les sept pomiculteurs participants sont : Vergers du Cap, Verger Guimond, Cidrerie la pomme du Saint-Laurent, Bleuetière et verger Pierre Jeffrey, Verger et Vignoble Bellevue, Pommeraie des Couillard et Vergers Gaudreau.

 

Par exemple, à la Cidrerie la pomme du Saint-Laurent, on peut cueillir jusqu’à 15 variétés de pommes. Grand parc de jeux pour enfants, tables à pique-nique, balade en petit train et boutique de produits locaux.

 

 

 

Cidrerie la pomme du Saint-Laurent

503, chemin Bellevue Ouest

Cap-Saint-Ignace (Québec)

418 246-5957

 

4. Vignoble du Vent Maudit à Sainte-Geneviève de Berthier, dans Lanaudière

La région lanaudoise n’étant pas propice à la culture de la pomme, on triche et on vous propose plutôt la cueillette… de gros raisins! Le vignoble du Vent Maudit ne produit pas de vin, mais bien des raisins de table. En autocueillette, on propose des raisins rouges, bleus et verts, tous certifiés biologiques par Québec Vrai depuis 2013, du début septembre jusqu’à la fin octobre. Tables à pique-nique sur les lieux.

 

 

Le vignoble du Vent Maudit

690, rang St-Esprit

Sainte-Geneviève de Berthier (Québec)

450 803-2503

 

5. Les Vergers Lacroix et cidrerie à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides

Très populaires auprès des amateurs d’autocueillette, les Vergers Lacroix proposent une dizaine de variétés de pommes, une aire de jeux pour les enfants, un resto-terrasse et une boutique vendant des produits faits maison. 

 

 

Les Vergers Lacroix

649 chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac (Québec)

450 623-4888

 

6. Verger Gibouleau dans le quartier d’Auteuil, à Laval

Depuis plus de 100 ans, le Verger Gibouleau cultive une quinzaine de variétés de pommes. Balade en carriole tirée par un tracteur et autocueillette qui se terminent bien par l’achat des réputés beignets aux pommes. Belle activité de campagne près d’une grande zone urbaine!

 

 

Verger Gibouleau

3675, av. des Perron

Laval (Québec)
450 625-1158

 

7. Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour, au Centre-du-Québec

En face de Trois-Rivières, de l’autre côté du fleuve, le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour est un centre d’interprétation au concept unique, offrant un contact privilégié avec la nature et ses espèces vivantes. Visites guidées intérieures et extérieures selon la saison, quatre kilomètres de sentiers traversant huit écosystèmes, aire de pique-nique et verger en saison. Notez qu'en semaine, le verger est réservé aux groupes scolaires. 

 

 

Centre de la biodiversité du Québec

800, avenue des Jasmins
Ville de Bécancour, secteur Sainte-Angèle-de-Laval (Québec)

819 222-5665, 1 866 522-5665

 

8. Vergers et cidrerie Denis Charbonneau à Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie

Au pied du mont Saint-Grégoire, les vergers de la famille Charbonneau comptent plus de 28 000 pommiers (15 variétés de pommes). On peut facilement y passer la journée, tellement il y a des activités familiales. Balade en carriole motorisée ou tirée par des chevaux, circuit pédestre et parcs récréatifs pour les enfants, mini-ferme, crêperie bretonne et repas champêtre, cidrerie, cabane à sucre et boutique champêtre.

 

Pour d’autres suggestions de vergers en Montérégie, consultez l’article Quoi faire au Québec cet automne et la page sur l’autocueillette dans le site Ma sortie aux pommes de Tourisme Montérégie.

 

 

Vergers et Cidrerie Charbonneau

575, Rang de la Montagne
Mont-Saint-Grégoire (Québec)

450 347-9184

 

9. Verger Croque-pomme près de Thurso, en Outaouais

Situé dans la municipalité de Lochaber-Partie-Ouest entre Thurso et Masson, ce verger est le plus gros de l’Outaouais (3500 pommiers) et la première cidrerie artisanale de la région (depuis 2008). Autocueillette de pommes, de citrouilles et de courges, labyrinthe de maïs, voiturettes pour les pommes et les enfants, tables à pique-nique, aire de jeux pour enfants et restauration du terroir (les fins de semaine de septembre).

 

 

Verger Croque-pomme

20, Montée Berndt

Lochaber-Partie-Ouest, Thurso (Québec)

819 281-2061

 

10. Ferme Arthur Cauchon à Château-Richer dans la région de Québec

Sur la Côte-de-Beaupré, la ferme Arthur Cauchon offre une vue unique sur le fleuve. Spécialisée dans la production et la transformation de fruits et légumes et de produits de l’érable, la ferme propose l’autocueillette de fraises l’été et de pommes l’automne.

 

Pour d’autres suggestions de vergers dans la région de Québec, consultez la page sur l’autocueillette dans le site de la région de Québec et la page Autocueillette.com présentant les producteurs de la région de la Capitale-Nationale.

 

 

Ferme Arthur Cauchon

7862, avenue Royale
Château-Richer (Québec)

418 824-4680

 

Information pratique
Pour obtenir les coordonnées des vergers offrant l’autocueillette partout au Québec, consultez le site de la Fédération des producteurs de pommes du Québec.
 

Pour d'autres suggestions d'activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

 

commentaires propulsés par Disqus