LÜ: des jeux vidéo qui font bouger

9 novembre 2017
dans Jeux et loisirs
par Marie-Claude Ouellet
LÜ: des jeux vidéo qui font bouger

L’entreprise québécoise SAGA a eu une idée de génie : stimuler les élèves du primaire et du secondaire à s’activer en s’immergeant dans des jeux vidéo géants! 

On a souvent tendance à opposer activité physique et jeux vidéo. En créant l’environnement spatial intelligent LÜ, la firme SAGA a démontré – de façon brillante — qu’il était possible de combiner les deux.

 

 

LÜ permet de métamorphoser des gymnases en aires de jeu interactives. Pour cela, on installe des caméras 3D et des projecteurs sur le plafond du gymnase afin de projeter divers éléments interactifs sur les murs. Les effets lumineux colorés et sonores ajoutent à l’expérience immersive.

 

 

Pour juger de l’efficacité de ces jeux vidéo géants, il suffit de regarder avec quel entrain les enfants s’amusent à lancer le ballon sur des cibles ou des animaux projetés sur les murs! Cette technologie de réalité augmentée donne l’occasion aux jeunes de développer diverses habiletés motrices tout en s’amusant. Certains jeux misent sur d’autres types d’habiletés comme le calcul mental, l’épellation de mots et les connaissances en géographie. 

 

Un prototype éprouvé  

Dès les débuts du développement de la plateforme LÜ, l’entreprise multimédia SAGA a fait tester son prototype par des élèves de l’Externat St-Jean-Berchmans à Québec. Les réactions ont été des plus positives. Les enfants ont surtout apprécié le côté ludique des activités, tandis que les professeurs d’éducation physique ont été ravis devant l’enthousiasme des élèves… y compris ceux qui, en temps normal, ne raffolent pas des activités physiques.

 

Bonne nouvelle : la plateforme LÜ suscite un engouement dépassant largement les frontières canadiennes. En effet, des entreprises américaines, mexicaines, roumaines et polonaises – pour ne nommer que celles-ci – se sont montrées intéressées à acheter le produit et à le redistribuer à grande échelle. 

 

LÜ, en bref
  • Nombre de jeux disponibles : une quinzaine pour le moment
  • Public cible : camps de jour, centres sportifs, organismes événementiels, écoles primaires et secondaires.
  • Coût : il est possible de louer le matériel complet pour une journée (1750 $) ou une semaine (3500 $) à travers le Québec. Il est aussi possible d’acheter l’ensemble de projections et les jeux.

 

commentaires propulsés par Disqus