Ni camping, ni hôtel : 13 hébergements idéaux pour les familles

13 juin 2017
dans Sports et plein air
par Anne Marie Parent
Ni camping, ni hôtel : 13 hébergements idéaux pour les familles
Refuge Huttopia
Crédit photo : Huttopia Sutton

Entre les deux – camping et hôtel –, votre cœur balance? Vous n’avez peut-être pas le goût d’acheter de l’équipement de camping ou n’avez pas le budget pour loger à l’hôtel ou louer un chalet. Heureusement, l’offre d’hébergement alternatif est vaste… et originale!

 

Nous vous conseillons de réserver longtemps d’avance car ces endroits sont fort appréciés des familles! Voici 13 belles suggestions (prix de base, taxes en sus).

 

Tentes équipées

On trouve de plus en plus de tentes prêtes à accueillir les campeurs dans les grands parcs surtout, mais aussi dans quelques sites touristiques. Elles sont montées sur plateforme et contiennent deux ou trois lits (maximum 6 personnes), une table, des chaises et une cuisinette. Quatre endroits où les trouver.

 

1. À la Sépaq 

Parc national de Pointe-Taillon
Crédit photo : Mathieu Dupuis, Sépaq

 

Parc national de Plaisance
Crédit photo: Steve Deschênes, Sépaq

 

Prêt-à-camper en tentes dans 17 parcs nationaux du Québec et en tentes Hékipia dans 11 autres établissements (réserves fauniques, centres touristiques et camping des Voltigeurs à Drummondville), avec 2 grands lits (pour 6 personnes, mais maximum 4 adultes). La literie n’est pas fournie (on apporte des draps ou sacs de couchage). À partir de 102 $ la nuit par tente + droits d’entrée au parc.

 

La Sépaq a aussi des yourtes (inspirées des tentes rondes de Mongolie) pour 4 personnes maximum. À partir de 113 $ la nuit.

Parc national de la Jacques-Cartier
Crédit photo: Mathieu Dupuis, Sépaq

 

Prêt-à-camper, Réseau Sépaq

 

2. Chez Parcs Canada 

Les tentes oTENTik accueillent les visiteurs dans tous les parcs et lieux historiques du Québec : Parc national de la Mauricie, parc national de Forillon, réserve de parc national de l’archipel de Mingan, lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours et lieu historique national du Canal-de-Lachine (nouveau ! voir Village des Écluses plus bas). Pour 6 personnes maximum, literie non fournie (on apporte des draps ou sacs de couchage). À partir de 100 $ la nuit par tente. Pas de droits d’entrée aux parcs à payer cette année pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

 
Parcs Canada teste de nouveaux types d’hébergement hors-Québec, dont le Cocon au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et la Goutte d’Ô au parc national Fundy au Nouveau-Brunswick, pour les familles de 4 personnes. On en verra certainement dans d’autres parcs près de chez nous d’ici les prochaines années !
Goutte d'Ô, Parc national Fundy
Crédit photo: Parcs Canada

 

Tente oTENTik chez Parcs Canada

 

3. Dans les sites de villégiature Huttopia à Sutton

 


Crédit photo : Huttopia Sutton

Crédit photo : Huttopia Sutton

 

L’entreprise française Huttopia, qui avait commencé à distribuer ses tentes en exclusivité à la Sépaq en 2008, a ouvert en 2015 un site de villégiature à Sutton (Cantons-de-l’Est) et cette année à North Conway dans l’État du New Hampshire. Ces «villages» s’apparentant à des camps avec animation et piscine chauffée offrent des tentes pour 2 personnes (Bonaventure), de 3 à 5 places (Canadienne ou Huttopia) et même avec une salle de bain complète (Trappeur, jusqu’à 5 personnes, très populaire auprès des familles intergénérationnelles), ainsi que des chalets et des emplacements de camping naturels. La literie est fournie, les douches sont gratuites et les chiens sont admis. À partir de 97 $ la nuit (pour 2 personnes).

 


Crédit photo : Huttopia Sutton

 

Huttopia Canada

 

4. Au Village des Écluses, Vieux-Port de Montréal

Maquette, Eau-Logis
Crédit photo : Village des Écluses

 

Nouveau cet été à Montréal et pour une durée d’au moins trois ans, le Village des Écluses propose du glamping en plein cœur du Vieux-Montréal! Huit tentes oTENTik de Parcs Canada (maximum 6 personnes, à partir de 150 $ la nuit) ainsi que 30 bateaux de bois amarrés dans le bassin 1 du canal de Lachine (de 2 à 4 personnes, à partir de 225 $ la nuit) et 38 gîtes de l’éclusier en 5 modèles (unités de style mini-maison – petit chalet – à partir de 80 $ la nuit pour 2 personnes et autres modèles à partir de 175 $ la nuit pour 2 à 4 personnes), en plus des bâtiments de service et aires communes avec douches, toilettes et foyer au gaz d’agrément et de cuisson.

 

Maquette, tente oTENTik
Crédit photo: Village des Écluses

 

Le Village des Écluses

400, rue de la Commune Ouest

Montréal (Québec)

Tél. : 514 312-7659

 

Autres hébergements

Il y a aussi des modes d’hébergement plus rustiques (gîtes et refuges) et d’autres souvent qualifiés d’insolites : yourte mongole, tipi amérindien, maison dans les arbres, roulotte gitane, camp de bûcherons…! En voici 9 exemples.

 

1. Le Rond Coin en Mauricie

Tente prospecteur
Crédit photo : Le Rond Coin

 

À Saint-Élie-de-Caxton, le Rond Coin est réputé pour sa diversité d’hébergement : roulotte gitane ou camion romanichel (max 2 personnes), loge d'artiste (max 2 personnes), yourte traditionnelle (max 3 personnes), camp de bûcherons (max 4 personnes), tente prospecteur (max 4 personnes)… À partir de 75 $ la nuit.

 

Rond Coin

340, rue Saint-Louis
Saint-Élie-de-Caxton (Québec)

Tél. : 819 221-3332

 

2. Chimo Refuges dans les Laurentides


Crédit photo : Chimo Refuges

 


Crédit photo : Chimo Refuges

 

Vous serez en contact direct avec la nature à Saint-Sauveur-des-Monts, à Chimo Refuges. Refuges et cabanes dans les arbres, tipi sioux, camp de bûcherons et même le Kübe, un «cube» qui peut accueillir de 6 à 8 personnes! À partir de 120 $ la nuit (tipi), 144 $ pour les autres types d’hébergement.

 

Chimo Refuges

344-348, Montée Saint-Gabriel

Saint-Sauveur (Québec)

Tél. : 450 822-5900

 

3. Kayak Café dans les Hautes-Laurentides


Crédit photo : Kayak Café

 


Crédit photo : Kayak Café

 

Les cabanas (petits chalets) et wagons de berger de Kayak Café, à Labelle à 15 minutes au nord de Tremblant, peuvent accueillir 2 ou 3 personnes. À partir de 99 $ la nuit. Le site se spécialise en activités sur la rivière Rouge (canot, kayak et planche à pagaie).

 

Kayak Café

2202, chemin du Moulin
Labelle (Tremblant) (Québec)

Tél. : 819 686-1111
 

4. La Bourgade dans les Hautes-Laurentides


Crédit photo : Gabriel Lafrenière, La Bourgade

 

 


Crédit photo : Gabriel Lafrenière, La Bourgade

 

Crédit photo : Gabriel Lafrenière, La Bourgade

 

À une quarantaine de minutes au nord-est de Mont-Laurier, sur le bord du lac Marie-Louise, le Village de tee-pee La Bourgade propose l’hébergement en tee-pee (tipi) traditionnel sioux. Les 12 tipis sont disposés en cercle selon le principe de la roue de médecine amérindienne. Ils ont deux lits doubles et on peut ajouter des matelas au sol pour les familles de plus de 4 personnes. 75 $ la nuit pour 2 personnes, 20 $ par personne additionnelle ou 10 $ par adolescent de 13 à 17 ans, et gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Il y a aussi une yourte (à partir de 85 $), une salle commune pour cuisiner, la possibilité de faire du canot et de la randonnée pédestre et les Bains du lac Marie-Louise, un petit spa nordique qu’on réserve en exclusivité pour 2 h ½ de détente en famille!

 

La Bourgade de Tee-pee

158, chemin Poissant

Lac St-Paul (Québec)

Tél. : 819 587-4353

 

5. Parc Aventures Cap Jaseux au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Sphère suspendue au Parc Cap Jaseux
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Sphère suspendue, Parc Cap Jaseux
Crédit photo : Anne Marie Parent

 

Situé à Saint-Fulgence, le long du fjord du Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux est une coopérative de solidarité fondée en 2001, dont le but est d’offrir une vaste gamme d’activités de plein air et d’écotourisme ainsi que de l’hébergement expérientiel. C’est en effet toute une expérience que de dormir dans des maisons nichées à plus de 8 mètres du sol, dans un dôme semi- vitré ou dans des sphères suspendues! À partir de 215 $ la nuit pour 4 personnes. Il y a aussi des cabines en bois rond et du camping rustique et aménagé.

 


Crédit photo : Parc Aventures Cap Jaseux

 

Parc Aventures Cap Jaseux

250, chemin de la Pointe-aux-Pins

Saint-Fulgence (Québec)

Tél. : 418-674-9114, 1 888 674-9114

 

6. Imago Village au Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Ce site touristique propose 5 yourtes sur plateforme de bois pour 4 personnes, à partir de 150 $ la nuit. À l’intérieur, une mezzanine avec les lits donne plus d’espace au «rez-de-chaussée» pour la toilette à compost et son lavabo et le coin cuisinette. À proximité du site de Chute-aux-Galets, du parc national des Monts-Valin et du Zoo de Falardeau.

 

Imago Village

180, rue du Massif
Saint-David-de-Falardeau (Québec)

Tél. : 1 844 42-IMAGO

 

7. Kabania dans Lanaudière

Cabane sur pilotis, Kabania
Crédit photo: Tourisme Lanaudière
Cabanita
Crédit photo : Kabania

 

Kabania offre plusieurs types d’hébergement : les cabanitas pour 2 personnes (petites cabanes où on entre accroupi, comme dans une tente), 71 $ la nuit ; les cabanes sur pilotis jusqu’à 4 personnes, à partir de 97 $ la nuit ; la cabane Kaboum, jusqu’à 6 personnes, à partir de 175 $ la nuit. Il y a deux bâtiments communs où on peut cuisiner, manger, relaxer, jouer à des jeux de société…

 

Kabania

244, chemin du Grand Duc
Notre-Dame-de-la-Merci (Québec)

Tél. : 819 424-0721, 1 844 kabania (522-2642)
 

8. Entre Cîmes et racines dans les Cantons-de-l'Est


Crédit photo : Entre Cîmes et racines

 

À Bolton-Est, près d’Eastman, Entre Cîmes et racines loue 12 écogîtes, dont l'amusant Troglo, de style habitation troglodytique (dans une grotte), digne du Seigneur des Anneaux avec ses ouvertures circulaires et son toit végétal. Pour le hobbit en soi… Certains gîtes ont de l’électricité et des toilettes sèches à l’intérieur. À partir de 100 $ la nuit.

 

Entre Cîmes et racines
80, chemin Simard
Bolton-Est (Québec)

Tél. : 450 297-0770, 1 866 297-0770

 

9. Aventure aux quatre vents en Gaspésie

 


Crédit photo : Hooké

 


Crédit photo : Raphaël Guité

 

L'organisme Aventure aux quatre vents, à Carleton-sur-Mer, a installé des yourtes sur une terrasse flottante – une par yourte – dans le barachois (étendue d'eau séparée de la mer par un banc de sable). On peut ainsi dormir au fil de l'eau! On s’y rend en canot (compris dans le prix). Une yourte pour 2 personnes et trois autres pour 2 à 6 personnes, à partir de 169,99 $ la nuit.

 


Crédit photo : Aux quatre vents

 

Aventure aux quatre vents

725, boulevard Perron

Carleton-sur-Mer (Québec)

Tél. : 418 364-3885

 


Pour d’autres idées d’activités à faire cet été, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances.

commentaires propulsés par Disqus