Ski de fond et raquettes

Ski de fond et raquettes: 8 sentiers à sillonner cet hiver

10 décembre 2013
dans Sports et plein air
par Anne Marie Parent
Ski de fond et raquettes: 8 sentiers à sillonner cet hiver

Ski de fond ou raquette ? Entre les deux, ne balancez pas : alternez pour mettre de la variété dans votre hiver ! Le Québec regorge de sentiers enneigés. En voici huit qui devraient plaire à vos jeunes. Une belle façon de leur faire jouer dehors malgré le froid !

Cantons-de-l’Est

La Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, secteur Singer, couvre une partie des sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton et du réseau Les Sentiers de l’Estrie, dans les municipalités de Sutton et de Potton. Ce prolongement de la chaîne des Montagnes vertes du Vermont compte, au Québec, 20 km de sentiers en boucle, dont le sentier Découvertes, pour les débutants (4,8 km). Panneaux d’interprétation de la nature dans les sentiers. Raquette, ski nordique pour les grands sportifs et randonnée pédestre hivernale.

 

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

450-297-1145

info@rnmv.ca
 

Chaudière-Appalaches

«Le Parc régional des Appalaches est un incontournable pour les familles. Il a des sentiers de raquette pour tous les goûts», affirme Nicole Blondeau, rédactrice en chef de la revue Marche-Randonnée de la Fédération québécoise de la marche. En effet, plus de 70 km de sentiers de longueur et de niveau de difficulté différents ravissent autant les novices que les experts.

Situé à 30 minutes au sud de Montmagny, près de la frontière du Maine, ce parc est l'un des seuls au Québec à accepter les chiens, et où l'accès aux sentiers est totalement gratuit, à l'exception d'un seul. Apportez Toutou et faites-lui tirer une trottinette des neiges (en location) pour faire votre propre raid de traîneau à chien! Plusieurs entrées, dont celle du Bureau d'accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard.

 

Parc régional des Appalaches

1 877 827-3423

info@parcappalaches.com

 

Lanaudière

«Le Parc régional de la Forêt Ouareau offre également une belle variété de sentiers de raquette», suggère Nicole Blondeau. Le massif montagneux comprend un réseau de sentiers multifonctionnels toutes saisons (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. L’hiver, on y accède par le secteur du Massif, à Notre-Dame-de-la-Merci.

 

Parc régional de la Forêt Ouareau

1 866 484-1865

parcsregionaux@matawinie.org

 

Laurentides

«Dans les Laurentides, le Centre de plein air de Saint-Adolphe-d'Howard est intéressant, car les chiens sont admis sur les sentiers de raquette; ça fait une belle sortie en famille», déclare Nicole Blondeau. On compte 8 sentiers de raquette totalisant 21 km et 77 km de pistes de ski de fond dont une partie est tracée (47 km) et une autre est laissée à l'état naturel pour le ski nordique (30 km).

 

Centre de plein air de Saint-Adolphe-d'Howard

1 866 ADOLPHE (236-5743)

pleinair.stadolphedhoward@citenet.net

 

Au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant dans la vallée de Saint-Jovite, 45 km de sentiers pour le ski de fond, la raquette (20 km) et la marche hivernale (1 km) sont entretenus par le Centre de ski de fond Mont-Tremblant. Animation et observation des étoiles au Pavillon d’astronomie Velan et panneaux d’interprétation sur le sentier des Planètes.

 

Domaine Saint-Bernard

819-425-3588

reservation@domainesaintbernard.org

 

Laval

À Laval-des-Rapides, le parc des Prairies déroule 4,2 km de pistes bordées de 32 bornes d’interprétation de la nature et de «cinq géants» : des sculptures faites dans des peupliers morts. On y pratique la raquette, le ski de fond et la glissade.

 

Parc des Prairies

450-662-4902

 

Outaouais

La région de l’Outaouais compte plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette. Par exemple, à 9 km d’Ottawa, dans la municipalité de Gatineau, le parc du Lac-Beauchamp est une véritable oasis urbaine. Il offre plus de 15 km de sentiers récréatifs et des installations pour la randonnée, la raquette, le ski de fond, la glissade et le patinage. Le secteur nord du parc a une aire autorisée pour les chiens.

 

Parc du Lac-Beauchamp

819-669-2548

beauchamplac@gatineau.ca

 

Région de Québec

Situé dans un boisé protégé le long de la rivière Montmorency, le Centre plein air de Beauport est un bel endroit non loin de Québec pour pratiquer le ski de fond, la raquette, la marche et le patin. Il totalise 20,6 km, dont 1,3 km est éclairé jusqu’à 21 h, 3,7 km de pistes balisées pour la raquette, ainsi qu’un sentier de patin et un autre réservé à la marche.

 

Centre plein air de Beauport

1 877 641-6113
centrepleinair.beauport@ville.quebec.qc.ca

 

Crédit photo : Fédération québécoise de la marche

 

Ressources

  • La Fédération québécoise de la marche vient de lancer le site Internet BaliseQc, LA nouvelle référence pour la raquette et la marche hivernale. 
  • Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), pour les réseaux des Parcs Québec, des Réserves fauniques et des centres touristiques.
  •  Guide Raquette et ski de fond au Québec, par Yves Séguin, éditions Ulysse, septembre 2013, 256 pages, 24,95 $ (version imprimée). On peut télécharger des chapitres numériques par région dans le site des Guides de voyage Ulysse.
commentaires propulsés par Disqus