Ski et snowboard: trouvez un équipement pas trop cher pour votre jeune

30 septembre 2014
dans Sports et plein air
par Alain Demers
Ski et snowboard: trouvez un équipement pas trop cher pour votre jeune
Crédit photo : Mathieu Dupuis-ASSQ

Les préados grandissent vite et doivent constamment changer d’équipement. Comment les équiper pour le ski et la planche à neige sans se ruiner? Il y a plusieurs options possibles. 

1. Dans les stations de ski

Plusieurs stations de ski organisent des bazars, principalement en septembre et octobre. On y vend de l’équipement neuf de l’année précédente à des prix réduits de 30 % à 70 %. S’il est encore en bon état lorsque votre enfant grandira à nouveau, vous pourrez même le revendre.

 

Selon les endroits, il est possible de laisser de l’équipement usagé en consigne ou de s’en procurer. On peut dénicher bottes, skis ou planches en bon état pour une fraction du prix d’achat original.

 

Il arrive que de l’équipement de la flotte de location soit à vendre. Il vaut la peine de s’en informer.

 

Crédit photo: Mont Sutton

 

À titre d’exemple, voici quelques stations où dénicher des aubaines:

 

  • Mont Sutton

Au chalet principal du Mont Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, se tient une grande vente d’entrepôt. Quand? Tous les week-ends du Festival d’automne, jusqu’au 13 octobre. Pour un skieur de 12 ou 13 ans, un ensemble neuf complet de ski de marque Rossignol se vend 375 $, un rabais de 50 %.

 

Mont Sutton

671, Maple

Sutton

1-866-538-2545

 

  • Mont Saint-Bruno

En Montérégie, Ski Mont-Saint-Bruno offre l’une des plus grandes ventes d’équipement neuf et usagé au Québec. Quand? Les week-ends, jusqu’au 19 octobre. Consigne possible pour vendre de l’équipement usagé jusqu’au 4 octobre.

 

Mont Saint-Bruno

550 Des vingt-cinq Rang E.

Saint-Bruno-de-Montarville

450 653-3441

 

  • Le Relais

Dans la région de Québec, le traditionnel bazar du centre de ski Le Relais se tient jusqu’au 26 octobre. En vente : matériel neuf et d’occasion. Consignes acceptées.

 

Centre de ski Le Relais

1084, boul. du Lac

Lac-Beauport

1866-373-5247

 

  • Vallée du Parc

À la Station Vallée du Parc, en Mauricie, un bazar est prévu lors du Festival des Couleurs, les week-ends du 27 septembre et du 4 octobre. En vente : équipement de ski, neuf et d’occasion. Articles usagés acceptés pour revente.   

 

Station Vallée du Parc

1000, boul. Vallée du Parc

Grand-Mère

1-800-363-1639

 

  • Mont Gleason

Durant l’événement Gleason en couleurs, les week-ends, du 27 septembre au 13 octobre, place aux aubaines au mont Gleason, près de Victoriaville. Au chalet principal, le grand bazar de la patrouille met en vente de l’équipement neuf et d’occasion. Revente possible d’articles usagés. Sous le même toit : le bazar de la boutique Reno Planète, pour l’équipement neuf en liquidation.  

 

Mont Gleason

280, chemin Mont-Gleason

Tingwick

819 359-2300

 

2. Dans les magasins d’occasion

Voici d’autres pistes pour dénicher de l’équipement neuf ou usagé à peu de frais.

 

  • Poubelle du ski

Réputé pour le vaste choix d’équipement d’occasion, ce magasin-entrepôt de Montréal vend aussi de l’équipement neuf à prix réduit. Le service est rapide, efficace et courtois. À considérer sérieusement : leur service de location saisonnière d’équipement neuf et d’occasion, permettant de changer chaque année sans tracas.  

 

Poubelle du ski

8278, boul. Saint-Laurent

Montréal

514 384-3582, 514 384-1315

 

  • Sport Échange Outaouais

Cette boutique s’affiche comme le plus grand magasin d’articles de sport neufs et usagés dans l’est du Canada, ce qui inclut skis et planches à neige. On peut laisser en consigne pour revente l’équipement ne convenant plus à notre préado. Un service de location à la saison d’équipement neuf est offert, le coût étant d’environ 50 % du prix d’achat.

 

Sport Échange Outaouais

1065, boul. de la Carrière

Gatineau

819 770-6445

 

3. Sur internet

Il y a de très bonnes aubaines sur les sites de petites annonces comme LesPAC ou Kijiji. Il faut toutefois être vigilant. L’équipement est-il assez récent et de la bonne taille? Les bottes sont-elles confortables? La base et les carres (partie métallique située de part et d’autre de la semelle des skis permettant une accroche dans la neige) sont-elles abimées? Une vérification s’impose, car vous ne pourrez retourner l’équipement. Et un équipement inadéquat ne saurait donner autant le goût à notre préado de dévaler les pentes.   

 

Selon vous, quel est le meilleur endroit où trouver de l'équipement pas cher pour vos jeunes?

commentaires propulsés par Disqus