Ski-mobile et INISKI : pour apprendre le ski de fond!

30 décembre 2014
dans Sports et plein air
par Rédacteur Invité
Ski-mobile et INISKI :  pour apprendre le ski de fond!

Ski de fond Québec propose des programmes, souvent gratuits, visant à initier les jeunes à ce sport de glisse accessible et amusant.

 

Ski mobile

En ébullition depuis plus de 5 ans, le projet de flotte itinérante d’équipements de ski de fond a enfin vu le jour à Ski de fond Québec.  Disponible pour les écoles, les municipalités ou autres organismes, la Ski Mobile trimbale tout l’équipement nécessaire pour initier les jeunes de 8 à 12 ans au ski de fond, par des activités ludiques, amusantes et… glissantes!

 

Offerte en location pour une journée (avec animation) ou une semaine (sans animation), la Ski-Mobile procure tout le matériel nécessaire à la découverte du ski de fond  directement dans leur milieu. Elle se déplace dans un rayon de 200 km des bureaux de Ski de fond Québec, dans les Laurentides.

 

INISKI de fond

Vous êtes enseignant, éducateur physique ou simplement mordu de ski de fond?  Vous souhaitez faire découvrir cette activité de rêve à vos élèves? Le programme INISKI de fond est l’outil parfait pour transmettre votre passion! Ce mini programme, composé de quatre séances, vise l'initiation au ski de fond en milieu scolaire au niveau primaire. À toutes les étapes du programme, les enfants développeront les actions de locomotion et de non-locomotion avec un accent mis sur l’équilibre, la coordination et la posture. Ils seront aussi encouragés à la pratique régulière d’activités physiques et au développement d’un mode de vie sain, tout en s’amusant!

 

Crédit photo: Ski de fond Québec

 

Programme d’apprentissage technique (PAT)

Partout en province, une quarantaine de clubs offrent les programmes d’apprentissage technique et de nouveaux clubs démarreront bientôt leur programme. Le plus connu est sans contredit le Jackrabbit, du nom du célèbre fondeur Herman Smith Johannsen dit Jackrabbit. Il s’adresse aux jeunes de 6 à 11 ans qui veulent acquérir les techniques de glisse tout en s’amusant. Les tout-petits de 4 à 6 ans débutent, eux, par le Jeannot Lapin. Le programme PISTE initie les préados et les adolescents (9 à 16 ans) au plein air via le ski de fond.

Tous soutenus par du matériel didactique et animés par des entraineurs formés  par Ski de fond Québec, ces programmes permettent une évolution et un cheminement reconnus partout dans le pays.

 

Formation d’entraîneur

Vous aimez le ski de fond, vous avez envie de partager votre passion, Ski de fond Québec offre la formation d’entraineurs et le soutien au démarrage de clubs et de programmes Jeunesse. Il est encore temps de communiquer avec nous pour allumer la flamme du ski de fond dans votre milieu!

 

Pour plus d’informations sur les programmes Jeunesse, visitez le site internet de Ski de fond Québec en suivant le lien suivant : http://www.skidefondquebec.ca/clubs/pgm_jeunesse.htm. Vous y trouverez aussi une vidéo inspirante et de bonnes idées pour aménager un terrain de jeux à ski. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au (450) 744-0858 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 ou par courriel à info@skidefonquebec.ca

 

commentaires propulsés par Disqus