Droits d'auteurs

Québec en Forme vous invite à enrichir le contenu du site WMAG en envoyant des commentaires, des suggestions, des articles ou des témoignages liés à notre raison d’être, et ce, dans les conditions suivantes.

 

Votre participation

En participant au site WMAG, vous vous engagez implicitement à respecter les règles énoncées ci-dessous. En cas de non-respect de ces règles, Québec en Forme se réserve le droit de mettre fin à cette participation ou de supprimer tout message inapproprié ou offensant.

Il est interdit :

  • de tenir des propos insultants, diffamatoires, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux; de faire directement la promotion de produits ou de services. La mention de sites, de produits et de services qui ont un rapport avec le sujet de discussion est autorisée, mais ne saurait camoufler de la publicité directe. Ces mentions seront maintenues ou supprimées à l’initiative du modérateur, en fonction de leur intérêt réel; de publier une message à plusieurs reprises ou hors sujet;
  • de dévoiler de l’information confidentielle, par exemple des renseignements personnels.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Québec en Forme se réserve le droit de supprimer d’autres types de messages qui paraîtraient inappropriés, inintelligibles ou hors sujet.

 

Les utilisateurs qui croient que certains messages sont inappropriés peuvent envoyer un courriel en nommant précisément l’auteur et en indiquant dans quelle discussion se trouve le message offensant.

 

Le rôle de modérateur

Les messages envoyés sur le site par les utilisateurs sont modérés quotidiennement par l’équipe du  WMAG a posteriori, c’est-à-dire après qu’un message ait été publié. Le modérateur surveille les discussions. Son rôle n’est pas de censurer, ni de répondre aux messages, mais de vérifier que les propos tenus restent conformes au code d’éthique et aux lois en vigueur. Le modérateur effacera donc immédiatement les messages ne respectant pas les règles décrites ci-dessus. Il pourrait même bannir un utilisateur pour le non-respect de ces règles. L’utilisateur dont le message est effacé ou qui est banni du site recevra un message d’avertissement avec des explications à cet effet.

 

Le modérateur peut également déplacer des messages ou des discussions d’une catégorie à une autre, ou suggérer à l’administrateur principal la création d’une nouvelle catégorie sur un thème particulier afin d’améliorer la convivialité et la clarté du site.

 

Les règles de base

Soyez réfléchi!

Les commentaires et les messages affichés sont immédiatement visibles en ligne. Tenez compte du fait que de nombreux visiteurs liront ce que vous affichez. Cela peut inclure un collègue ou un supérieur, actuel ou futur. Faites attention à ce que vous écrivez. Si vous envoyez un message, prenez le temps de vous relire avant de l’envoyer, car vous ne pourrez pas revenir en arrière : ce que vous écrivez est là pour l’éternité. Si vous ne voulez pas regretter vos paroles pour l’éternité, pensez-y un moment avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer »!

 

Restez poli

Le savoir-vivre élémentaire est de rester poli, courtois et respectueux. Les insultes et les propos diffamatoires sont strictement interdits et seront supprimés.

 

Attention aux majuscules

N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.

 

N’abusez pas des émoticônes

Ajoutez des binettes pour indiquer votre ton de voix, mais utilisez-les modérément. :-) est un exemple de binette. Ne supposez pas que l’ajout d’une binette va rendre votre correspondant heureux de ce que vous dites ou effacer un commentaire insultant.

 

Soyez concis, sans être expéditif

Lorsque vous répondez à un message, citez suffisamment le texte original pour être compris, mais pas plus. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et n’intervenez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Lisez toute la discussion en cours (appelée enfilade) avant d’afficher des réponses.

 

Responsabilité

Québec en Forme attitre votre attention sur le fait que tout commentaire peut être lu, utilisé, repris et cité par tous, et que vous n’avez pas la possibilité d’effacer ni de modifier vos messages. Vous êtes seul responsable du contenu des messages que vous diffusez sur le site du WMAG. La responsabilité de Québec en Forme est de veiller au respect des règles de participation au site WMAG et des lois canadiennes.

 

Ne copiez pas de matériel qui appartient à d’autres (par exemple les extraits de livres, de films, de sites web ou autres). Il faut respecter les droits d’auteur des autres.

 

Ne diffusez que des informations qui sont véridiques et correctes au vu de vos connaissances. Québec en Forme vous encourage à indiquer vos sources (références, liens, etc.) si vous diffusez des données qui ne proviennent pas de votre expérience personnelle.

 

Droits d’auteur sur le contenu diffusé par les utilisateurs

Vos publications pourraient être utilisées par Québec en Forme, éditeur du site WMAG. En contrepartie de la permission qui vous est accordée d’envoyer un message, un commentaire, ou d’afficher un article ou un témoignage sur le site, vous accordez à Québec en Forme une licence mondiale non exclusive, irrévocable, libre de redevances et permanente qui lui permet de reproduire, de transmettre, de publier de nouveau, d’éditer, d’adapter ou d’utiliser vos messages ou vos articles, de la façon qu’il juge appropriée.

 

Vous accordez aussi à Québec en Forme une licence pour modifier les messages et les articles afin qu’il puisse effectuer toutes les fonctions techniques, administratives et reliées au contenu qui sont nécessaires pour administrer le site. Cela comprend tous les « droits moraux » que vous pourriez posséder. Vous acceptez donc que Québec en Forme édite, modifie ou adapte vos articles, ou qu’il les associe à d’autres, qu’il les utilise à sa discrétion, dans le cadre des licences mentionnées précédemment, et ce, que la paternité des articles vous soit attribuée ou non.

 

De temps à autre, Québec en Forme pourra mettre en évidence l’histoire ou l’expérience fournie par un utilisateur et pourra publier votre message ailleurs dans le site WMAG. Québec en Forme s’engage à protéger votre vie privée en s’assurant que votre identité ne soit pas dévoilée, à moins d’avoir obtenu au préalable votre permission écrite.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.