4 raisons d’inscrire votre enfant au soccer cette année

9 mars 2017
dans Sports et plein air
par Raphaël Doucet
4 raisons d’inscrire votre enfant au soccer cette année

Qui dit arrivée imminente du printemps, dit début des camps d’entraînement de soccer! Voici quatre bonnes raisons d’inscrire votre enfant au merveilleux sport du ballon rond cette année.

                                                                                                                                     

1. Pour la forme

 

Le soccer est très exigeant physiquement, qu’on le pratique sur un petit ou un grand terrain. À titre d’exemple, un joueur qui passe 90 minutes sur la surface de jeu peut parcourir entre 8 et 10 kilomètres… dans un même match! Le tout, en alternant accélérations, jogging, course à reculons et mouvements latéraux. Considérant qu’un horaire dit normal peut exiger deux entraînements et un match par semaine, votre jeune y dépensera beaucoup d’énergie.

 

Selon diverses études, le soccer aiderait également à accroître le tonus musculaire, la résistance des os, l’endurance et la coordination.

 

2. Pour les amis

C’est vrai au soccer, mais aussi dans d’autres sports : joindre une équipe est une excellente façon de se faire des amis. Dès le camp d’entraînement, les jeunes tissent des liens entre eux, liens qui deviennent de plus en plus forts au fil des entraînements, des matchs et, surtout, des tournois.

 

Passer une fin de semaine à l’hôtel, dans le cadre d’un tournoi, aide à connaître ses coéquipiers. Qui sait, peut-être que se trouvent parmi eux des amis que votre jeune gardera toute la vie?

 

Au Québec, selon les derniers chiffres de la Fédération de Soccer du Québec (FSQ), on dénombrerait plus de 180 000 adeptes du ballon rond. Votre enfant devrait bien s’entendre avec quelques-uns d’entre eux…!

 

 

3. Pour les valeurs véhiculées

Le plaisir, le travail, la coopération, le sacrifice, le dévouement, l’écoute, la discipline, la rigueur … voilà des valeurs que le soccer inculque, comme bien d’autres sports d’équipe, d’ailleurs. À travers le foot, on apprend aussi à bien gérer l’euphorie d’une victoire et la déception d’une défaite. Ce qui est très important sur le terrain, tout comme dans la « vraie » vie.

 

Chose certaine, le jeune joueur de soccer que votre enfant est aujourd’hui influencera grandement l’adulte qu’il deviendra demain.

 

À lire : Être physiquement actif, ça s’apprend jeune!

 

4. Pour les coûts

Selon la Fédération de soccer du Québec, il en coûte environ 50$ pour bien équiper son enfant – les équipes fournissent généralement les bas, les shorts et les chandails – et 300$ pour l’inscrire dans une équipe. « Il faut aussi penser aux frais de déplacement. Selon l'âge, le niveau de compétitivité et le sport, les ligues assurent parfois le transport, ce qui peut s'ajouter au coût d'inscription », peut-on lire sur le site de la fédé.

 

N’empêche, comparez avec le hockey, le football, le basketball ou autre : le soccer demeure l’un des sports d’équipe les plus abordables.

 

Et puis, avez-vous envie d’inscrire votre jeune au soccer cet été?

commentaires propulsés par Disqus