5 activités pour découvrir Sherbrooke cet automne

18 octobre 2017
dans Sports et plein air
par Anne Marie Parent
5 activités pour découvrir Sherbrooke cet automne
Promenade du Lac-des-Nations
Crédit photo : Anne Marie Parent

La Reine des Cantons-de-l’Est est entourée de nature. Sherbrooke est un bon point de départ pour des activités de plein air et même urbaines! Voici 5 propositions de sorties qui plairont à toute la famille!

1. Circuit des murales

Détail de la murale « Il était une fois dans l’Est », au 55, rue King Est, Sherbrooke.
Crédit photo: Anne Marie Parent

 

S’enrichissant d’une magnifique murale par année, Sherbrooke a inauguré sa 16e murale le 22 août 2017. Se rendre d’une à l’autre constitue un chouette circuit pédestre à réaliser par soi-même à l’aide du plan fourni par le Bureau d’information touristique. Vous pourrez répondre au jeu-questionnaire des murales par Internet (très ludique, les enfants adoreront), ou en téléchargeant l’application BaladoDécouverte qui inclut les murales de Sherbrooke et celles de Lennoxville. Il est amusant de chercher des détails comme des lutins ou de petits animaux! Nouveauté de l’été 2017 : la Grande Expérience des murales par Space and Dream anime des personnages « sortant » des murs grâce à votre téléphone intelligent ou de votre tablette. La durée du parcours étant d’environ 2 h à pied, prévoyez assez de batteries dans votre appareil!

 

2. Balade à vélo

Tant que la météo sera clémente, on peut se promener à vélo l’automne! Sherbrooke a développé le réseau cyclable des Grandes-Fourches, qui comprend 7 axes totalisant 126 km. La Promenade du Lac-des-Nations dans l’axe de la Magog est particulièrement sympa à parcourir à pied ou à bicyclette, autour du lac. La ville a également mis en ligne un plan des pistes cyclables interactif : on peut se positionner sur la carte et calculer les distances à parcourir entre deux points. Il est aussi possible de faire du vélo de montagne au parc du Mont-Bellevue. Notez que le port du casque est obligatoire pour les moins de 18 ans sur le territoire de Sherbrooke.

 

 

3. Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 

Crédit photo: Anne Marie Parent

 

Un des musées du Québec les mieux adaptés à une clientèle jeunesse, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente plusieurs expositions (temporaires et permanentes) qui susciteront l’intérêt des enfants, les faisant se promener d’une pièce à l’autre, en s’amusant tout en s’instruisant! Par exemple, le spectacle interactif multisensoriel Terra Mutantès les fascinera, tandis que l’exposition AlterAnima leur fera faire des rencontres animalières inusitées… Par ailleurs, la nouvelle exposition « Panaches : caribous et autres cervidés du Canada » se tiendra du 19 octobre 2017 au 8 janvier 2018.

 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

225, rue Frontenac
Sherbrooke (Québec)

819 564-3200, 1 877 434-3200
 

4. Centre d’escalade intérieur Vertige

Crédit photo: Vertige

 

Dans l’ancienne église Christ-Roi savamment aménagée en centre d’escalade d’intérieure, l’entreprise Vertige s’est donnée pour mission de faire croître la pratique de l’escalade aux personnes de tous âges et de tous les niveaux. Elle propose notamment aux familles le forfait grigri qui permet aux parents de faire grimper leurs enfants de 12 ans et moins après avoir reçu une formation. Coût : 18 $ par enfant (12 ans et moins) et 7 $ par adulte. Matériel inclus, excepté les chaussons d’escalade.

 

Centre d’escalade Vertige

290 Brooks

Sherbrooke (Québec)

 819 340-1810

 

5. Parc Lucien-Blanchard

Crédit photo: Destination Sherbrooke

 

Même si sa plage est « fermée » pour l’hiver, le parc Lucien-Blanchard, l’une des principales portes d’entrée au réseau des Grandes-Fourches, est agréable à parcourir à l’année. On commence la visite par l’intéressante Maison de l’eau pour se familiariser avec la faune et la flore de la région. Des terrains de volleyball, une aire de jeux pour enfants et un réseau de sentiers longeant la rive sud de la rivière Magog sauront faire bouger petits et grands!

 

Parc Lucien-Blanchard

755, rue Cabana

Sherbrooke (Québec)

819 821-5893

 

Pour plus d'informations...

Destination Sherbrooke

Bureau d’information touristique de Sherbrooke

785, rue King Ouest

Sherbrooke (Québec)

819 821-1919, 1 800 561-8331

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

 

commentaires propulsés par Disqus