5 activités pour une escapade à Charlevoix cet été

5 activités pour une escapade à Charlevoix cet été
Via Ferrata dans le parc national des Grands-Jardins
Crédit photo : Steve Deschênes

Que votre escapade familiale soit orientée vers la nature, la culture ou l’aventure, Charlevoix offre toute une panoplie d’activités qui vous séduira!

Entre fleuve et montagnes, toujours entourés d‘un panorama  grandiose, vous vivrez des moments magiques et les enfants repartiront la tête remplie de souvenirs impérissables!

 

1. Montée d’adrénaline en rappel

Canyoning Québec

 

Partir à la conquête d’émotions fortes en famille se fait de diverses manières dans Charlevoix. En voici quelques-unes. Grâce à son nouveau canyon situé au cœur de la forêt du Massif de Charlevoix, Canyoning Québec permet de passer à l’attaque de 5 à 7 chutes sportives à descendre sur corde avec du courant, des sauts, de la nage et des toboggans enlevants!

 

Pour réunir défi et contemplation, la descente de la rivière du Gouffre en kayak est un incontournable chez Katabatik – Aventure dans Charlevoix, que ce soit pour une courte balade ou une journée complète.

 

Si le parcours de via ferrata du parc national des Grands-Jardins paraît impressionnant, il en vaut la découverte, ne serait-ce que pour toucher le roc qui compose le cratère de Charlevoix!

 

2. Apprendre de nouveaux tours

Ekasringa
Crédit photo: Gérard Bouillon

 

Dans Charlevoix, il y a plusieurs façons de mettre la main à la pâte! Exceptionnellement cette année, « Les p’tits jeudis du cirque » du cirque équestre Ekasringa ouvrent leurs ateliers les jeudis matin à tous, grands et petits qui rêvent d’apprendre des techniques rudimentaires de cirque. La Papeterie Saint-Gilles offre à tous un atelier de fabrication de papier de coton, selon les méthodes traditionnelles.

 

3. Observation des mammifères marins


Crédit photo : Annie Bolduc, Tourisme Charlevoix 

 

Si on vient de loin pour observer nos baleines de près, c’est que dans Charlevoix, les mammifères marins sont photogéniques. À bord de zodiacs ou de grands bateaux, on s’offre l’aventure sur le Saint-Laurent. On peut même observer les géants à partir de la rive, quelquefois sans jumelles. À quelques mètres de la berge, le chant des baleines est la plus belle des berceuses quand tombe le jour sur les eaux du grand bleu.
 

4. Plaisirs gourmands


Crédit photo : Robert Chiasson, Tourisme Charlevoix

 

Entre l’ascension d’un sommet dans un parc national et une sortie en kayak, une petite pause gourmande s’impose. Restaurateurs et producteurs travaillent main dans la main dans Charlevoix pour faire goûter au terroir local et faire découvrir cheptels et techniques de production de produits artisanaux.

 

Que ce soit pour vous attabler devant un bon repas, ou pour une visite-interprétation chez un producteur ou un transformateur, la Route des Saveurs saura vous émerveiller.  Découvrez la Ferme Caprivoix, les Volières de Baie-St-Paul, la Ferme Basque de Charlevoix et le Centre de l’Émeu pour voir de beaux animaux et en apprendre plus sur leur réalité.


5. Des déplacements ludiques


Crédit photo : Alain Blanchette

 

Envie de laisser tomber la voiture pour la journée? C’est possible! Embarquez à bord du Train de Charlevoix et soyez ébloui par ce paysage unique et autrement inaccessible. Voyageant entre Québec et La Malbaie sur plus de 125 km, le train fait halte dans 7 villes et villages côtiers. Que ce soit pour une courte escapade d’une journée avec les enfants ou votre moyen de transport pour tout le séjour, plusieurs scénarios sont offerts.


En terminant, n’oubliez pas que les bureaux d’information touristique de Tourisme Charlevoix vous aideront à trouver les bonnes adresses afin de faire de votre séjour dans Charlevoix un moment mémorable!

 


Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!
 

commentaires propulsés par Disqus