6 activités trépidantes à faire avec des ados

15 mai 2017
dans Sports et plein air
par Mélanie Dubé
6 activités trépidantes à faire avec des ados
Parc des Chutes Coulonge
Crédit photo : Mélanie Dubé

Vous avez un ado fervent d’adrénaline? Voici 6 idées d’activités qui sauront ravir votre jeune en quête de sensations fortes. Des activités qui ont été testées et approuvées par au moins un de mes enfants!

1. Faire du canyoning

H20 Expédition, situé à Desbiens au Saguenay-Lac-Saint-Jean, propose une aventure palpitante. On serpente la rivière à la marche, en rappel et aussi à l’intérieur d’une grotte souterraine dans un canyon de difficulté débutant/intermédiaire. Si vous n’aimez pas vous retrouver dans des endroits étroits, cette activité n’est peut-être pas pour vous…! Chose certaine, explorer les lieux que la nature a façonnés au fil du temps est impressionnant.

H20 Expédition 
125, rue du Quai
Desbiens (Québec)
GOW 1N0
1 866 697-7238

 

2. Expérimenter le rafting de pleine lune


Crédit photo : Horizon X

 

La descente de rapides durant la journée amène son lot de sensations fortes. Imaginez lorsque vous le faites à la pleine lune sur la rivière des Outaouais qui offre les plus gros rapides au Québec! C’est chez Horizon X en Outaouais qu’on propose en exclusivité au Canada cette activité nocturne. L’expérience est exaltante et… rafraîchissante!

 

HorizonX
12, rue Cadieux
Île-du-Grand-Calumet (Québec)
J0X 1J0
1 866 695-2925


3. Repousser ses limites dans une Via Ferrata

 


Crédit photo: Mélanie Dubé

 

La Via Ferrata au Parc des Chutes Coulonge en Outaouais offre un parcours de 600 m (1640 pieds) dans le canyon de la rivière Coulonge. On dit que cette activité est la seule de son genre dans la région et une des rares de ce calibre au pays. La randonnée se passe le long de la paroi rocheuse, sur des poutres et des passerelles. Pour accéder à la sortie, il faut franchir 2 ponts suspendus. Les participants ont également la chance de s’élancer sur des tyroliennes; une fois pour le parcours de 450 m et à deux reprises pour le parcours complet.

 

Parc des Chutes Coulonge
100, promenade du Parc-des-Chutes
Mansfield (Québec)
JOX 1J0

 

4. S’élancer sur une tyrolienne


Crédit photo : Mélanie Dubé

 

S’élancer sur une tyrolienne de près d’un kilomètre de long, perchée à 100 mètres du sol, ça décoiffe! C’est chez Tyroparc, situé dans les Laurentides, qu’on nous a permis de vivre ce vol plané. La vitesse de descente peut atteindre 60 à 100 kilomètres/heure. Épeurant? Disons que la vue est saisissante. On peut aussi se jeter du haut de trois autres tyroliennes. Selon la saison, plusieurs activités sont également offertes sur le site : Via Ferrata, descente en rappel, randonnée pédestre, etc.

Tyroparc
400, chemin du Mont Catherine
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)
J8C 0L1
1 844 324-2002

 

5. Naviguer en zodiac sur le grand bleu


Crédit photo : Mélanie Dubé

 

À bord d’un zodiac, on a l’impression de voler sur l’eau. On aime le vent qui nous fouette le visage, les paysages spectaculaires et les rencontres étonnantes. Imaginez une baleine remontant à la surface pour respirer juste à côté de votre embarcation. C’est du déjà vu! Il y aurait de quoi avoir le souffle coupé et le cœur qui palpite. À Sept-Îles, la famille a pris part à une excursion avec Les Croisières du Capitaine. L’expérience fut enivrante et enrichissante. Le capitaine nous a permis de mieux découvrir la faune, la flore et l’histoire de la région.

 

Les Croisières du Capitaine
Kiosque sur la promenade du Vieux-Quai
Sept-Îles (Québec)
418 968-2173

 

6. Partir en longue randonnée pédestre

Crédit photo : Mélanie Dubé

 

Crédit photo : Mélanie Dubé

 

Et si vous partiez 6, 8, voire même 10 heures ou plus en randonnée pédestre? Il y a plusieurs endroits au Québec où vous pouvez faire de longues expéditions. Pour vous aider à trouver une destination, visitez le site Hikster ou consultez le guide Ulysse « Randonnée pédestre au Québec ». Un conseil : ne rien prendre à la légère. En ce qui a trait à la plus longue rando effectuée par notre famille à ce jour, ce fut l’ascension du mont Lafayette, la sixième plus haute montagne du New Hampshire (vous pouvez lire notre récit d’aventure ici).

Mont Lafayette
Départ et arrivée : Lafayette Place Campground

commentaires propulsés par Disqus